Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 023 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y en a un sur la Tc Electronic Powercore.
12

Citation : Ca n'existe que chez weiss ce principe d'egalisation dynamique ?

Non, TC et Sonalkis propose des plugins basés sur le même principe :

https://www.tcelectronic.com/DynamicEQ

https://www.sonalksis.com/

Pas sûr que la qualité soit la même que chez Weiss...
13

Hors sujet :

Citation : Pas sûr que la qualité soit la même que chez Weiss...

Oui ça je ne suis pas sur non plus ...

Je me rapellais bien avoir vu ça ailleurs, c'etait effectivement chez TC. Merci !

14
Rien à voir au niveau qualité...ni au niveau prix d'ailleurs. Mais le principe est le même.
15
Je voudrais savoir de façon generale si un EQ analogique dephase obligatoirement le signal? Et sinon je pense que c'est tres bien comme sujet pour moi le mastering c'est de la magie noir. D'ailleurs si des ingés son de Belgique me lise je serais interressé de les voirs et surtous écoute travailler voila faites moi signe. :oo:
16
Non un eq analogique ne dephase pas forcément le signal, il y a des tonnes d'eq "passive" qui ne dephasent pas...
17
Disons que c'est plutôt la manière dont un eq. déphase qui fait le son de cet eq. Et les modèles "passive" de fait possèdent un son apprécié (le Manley Massive Passive par exemple).

Il y en a un qui ne déphase pas, en numérique : c'est le Weiss avec l'option linéaire.
C'est tellement doux que parfois, on désactive cette option pour des styles qui ne demandent pas de douceur. Il sonne avec l'option linéaire si doux qu'il possède un son plus analogique que les "vrais" analogiques.
18
Bonjour,
pour aller dans le sens de Im, je pense qu'un comprésseur multibande est souvent utilisé, quand il est nécéssaire bien sûr, en complément d'un large bande (qu'ils soient analogiques : manley/tubetech ...; ou numériques : TC6000/Weiss DS1 ...).
Je crois en effet que le multibande servira à travailler en finesse sur une bande ou deux en particulier (M6000 5 bandes). Le large bande servira plus à fixer le mix, et éventuellement à ajouter une couleur particulière.

Rappelons également que les 2 machines citées plus haut travaillent à des résolutions très élévées (48 bits pour le TC et 40 bits pour le Weiss).

Et pour rejoindre rroland, le déphasage d'un égaliseur "de mastering" est apprécié pour l'effet psychoacoustique qu'il produit.
Pour exemple le Massive Passive, basé (mais pas que) sur ces fameux Pultec qui permettaient de gonfler le signal de manière abusée dans le grave ou l'aigu tout en restant agréable et doux à l'oreille.
Ces égaliseurs possèdent également en général une réserve dynamique très importante pour éviter de saturer en sortie.

2R

19
Oui je sais, une nième question sur les niveaux de mixage, mais j ai lu ça sur un autre forum , qu'en pensez-vous?

Citation : La relation s'établit ainsi : 0 db signifie couramment le niveau numérique maximal sur l'échelle de quantification. pour 16 bit : 2 puissance 16.(2^16).
Au delà, le signal n'est pas codé, il y a écretage.
Pour ce qui est du 32bit à virgule flotante, il n'y a plus de rapport fixe. ton mix ne satureras pas au dela de 0db car le 32bit float s'adapte. c'est compliqué mais en gros : si la dynamique est très faible, au lieu de n'utiliser qu'une partie de bits et de ne pas utiliser le reste (cas du 16bit, 24bit(tout les nombres entiers)) , la quantification 32bits float va exploiter le maximum de bits, ce qui limite la perte sur des sons dont l'amplitude est très réduite (quand tu mixes un truc faible justement), et aussi ce qui te permets de dépasser alègrement le 0db.
Mais d'autres te l'expliqueront surement mieux que moi!

Avec le 32bitfloat, tu ne te préoccupes pas de ton niveau et tu l'amène direct au pre-mastering.

20