Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 84 327 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
111
Avertissement : ce post n'a pas pour but d'asséner une vérité. Je pense tout haut, j'imagine que... n'hésitez pas à me reprendre si je suis dans l'erreur.

L'élargisseur stéréo augmente le volume des sons présents d'un seul côté au détriment de tout ce qui est mixé au centre (et donc a un signal identique à gauche et à droite).
J'en déduis que l'élargisseur stéréo :
- flingue la balance entre les instruments (suivant qu'ils sont stéréo ou mono) qu'on s'est tant fait ch*** à établir au mix,
- déséquilibre l'égalisation vers le médium et l'aigu (le grave étant traditionnellement plus centré),
- augmente dans des proportions pas forcément désirées les effets stéréo (chorus, reverb...).
J'ai donc tendance à beaucoup me méfier de ce truc.
112
Ce type de traitement peut être basé sur pas mal de chose. Ce peut être en particulier un réglage M/S qui influe sur la balance, mais aussi un traitement plus sévère basé sur des déphasages, ce qui influe sur les timbres, la localisation et la compatibilité mono.

JM
113
Merci les gars je comprends un peu mieux meme si vous allez super vite pour moi.

Dans l'ensemble cet effet n'est donc pas obligatoire d'apres ce que vous dites.

Problemes de phase, desequilibre de l'Eq je comprends.

Par contre je trouve au contraire que l'effet est tellement flateur au casque que cela facilite le dosage. J'ai donc tendance a elargir au minimum et je suis assez satisfait de mon resultat.

Ah et toujours question quelqun peut il me dire si il connait d'autres Vst que celui de Wavelab, l'ozone et les Waves.

Tc n'en ont ils pas fait un ? (en Vst parceque je suppose qu'il y en a dans les PoCo)

Merci a tous.
114
Et je retiens la citation sur Metal Gear....eddifiant.
115
Un mix bien réalisé n'a pas besoin d'élargisseur stéréo, le mixeur ayant placé ses instruments dans l'espace avec une largeur suffisante, théoriquement. Il ne faut pas perdre de vue qu'un travail de pan's est une spatialisation, hé...

Citation : Par contre je trouve au contraire que l'effet est tellement flateur au casque que cela facilite le dosage. J'ai donc tendance a elargir au minimum et je suis assez satisfait de mon resultat.

Il peut arriver quelquefois qu'un mix refuse de s'élargir aux pan's et aux réverbs. Dans ce cas, on peut faire appel à cet outil, mais une bonne gestion (donc connaissance) des phases et polarités est alors requise, sous peine d'esquinter sévèrement tout le boulot fait en amont.

De même pour la réverb : un mix bien fait possède déjà les réverbs adéquates. Ce qu'on fait plutôt au pre-mastering, c'est utiliser une réverb à dose homéopathique sur des morceaux d'un même album qui présenteraient trop de disparités : ça va aider à les homogénéïser.

Quant à la normalisation, c'est à éviter tant que c'est possible. Au niveau de l'enregistrement, il est nettement préférable de refaire une prise sous-modulée plutôt que de faire appel à la normalisation.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

116
:bravo: OUF !! on est d'accord !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

117
Parfois quand le mix est trop "mono" ou que le mix se rétrécit un peu suite à la compression, il est possible de monter un peu ce qui est hors phase (donc ce qui donne la sensation de stéréo) par rapport à ce qui est en phase. Mais c'est vraiment au cas par cas. Un mix bien réalisé n'a (en principe) pas besoin de cela.
118
Je comprend pas quel est le problème avec la normalisation, je pensais que c'était une opération qui ne changeait rien au signal (ne changeait pas la la dynamique) à part le niveau global
119
Sujet maintes fois abordé...relire les post à ce sujet. Dans le meilleur des cas c'est inutile, dans le pis cela dégrade le signal.
120

Hors sujet : Flag