Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 772 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : J'allais oublier, pour finir :

Citation :
Le débat n'est peut-être pas assez élevé pour toi ?.

Cette phrase s'adressait à Crazy D, et non à toi Jan.

2R

52

JM
53

Hors sujet : Pourquoi il faut toujours que ca dégènere sur AF ???
Y a quelqu'un de super qui propose de l'aide ... tout le monde parle a sa place, tout le monde fait des commentaire...
eh oh ... se serait pas mieux si on restait dans le tread initial ...

les problèmes d'ego on s'en fout ...

54

Hors sujet :

Citation : Y a quelqu'un de super qui propose de l'aide ...

Moi personnellement j'ai plutot vu quelqu'un qui a raconté un peu n'importe quoi (un best off de vieux poncifs comme le dit jan) sur le ton du vieux sage sur la colline, mais bon ...

55

Hors sujet : Long_shaded_eyes : Ca c'était une digression inutile de plus.

Il s'agissait en l'ocurrence de conserver un peu de tenue à cette filière et éviter qu'elle ne soit polluée par des interventions sans intérêt (et je pense que celle de Crazy D n'en avait que très peu).

Quand à savoir pourquoi cela se passe comme ça sur AF ? Sans doute parce que beaucoup se sentent autorisés à donner un avis définitif sur tout et n'importe quoi. Je milite pour le "Quand je sais pas, je la ferme", et cela m'évite de dire des ânerie ;)

Maintenant il serait bon que chacun respire un bon coup, et revienne à des considérations plus constructives, vous ne pensez pas ?

JM
56
Et tant qu'a revenir à nos moutons, je rebondis sur un détail évoqué par Rroland : "En principe, un mix respire plus que le mastering."

Voilà un sujet de débat intéressant !

Rroland, explique nous !

JM
57
R-Omega :

Citation : mes mixs manquent d'air et sonnent étouffés

travers assez typique du home studio amha (je suis passé par la)

si ca sonne boueux c'est a cause d'un trop plein de basse ce qui engendre une sensation d'etouffement et de manque d'air,

au début on rajoute de l'aigu => mix agressif

on se dit qu'un comp multibande sur la master fera la farce du coup on remet une couche et c'est pire

alors qu'en fait il suffit de se calmer sur le niveau des basses pour regler le souci,

le gros pb des homes studistes (apres le manque de connaissances theoriques et les mauvaises habitudes pris sur le tas) c'est le besoin de tapper fort (cad comme une prod pro) des le début (avec une manque d'experience et un matos pas forcement fait pour) avec tous les soucis que ca implique derriere ...

enfin c'est mon opinion...

et aussi un conseil :boire:
58

Citation : Et tant qu'a revenir à nos moutons, je rebondis sur un détail évoqué par Rroland : "En principe, un mix respire plus que le mastering."

a cause du traitement dynamique non ?

:noidea:
59

Hors sujet : Hé bé ! on ne peut plus tourner le dos une minute sans qu'il y ait des bizarreries qui se passent. Enfin bon, j'ai aussi rigolé un bon coup, ça ne fait pas de mal...

Citation : a cause du traitement dynamique non ?

Pour sûr, les réductions de dynamique alourdissent considérablement, et certaines prods n'y vont pas avec le dos de la louche.

Cependant, en classique, en jazz et certains styles ne demandant pas de traîtement dynamique lourd, cette idée disparaît et les mixes affinés sonnent mieux après pre-master (enfin généralement...).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

60
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire que l'une des principales clés d'un mix réussi (et donc d'un mastering facilité) était la gestion du bas-médium, en raison de la présence de presque tous les instruments.
J'aimerais savoir en gros où se situe cette plage de fréquence où il faut être très vigilant. Est-elle peu (300-500hz) ou très étendue (100-1500) ? Evidemment ça dépend des instruments utilisés et du morceau lui-même, mais si on prend au hasard l'exemple qui m'intéresse le plus ( :oops: ), celui d'un groupe rock avec chant, guitare, basse, batterie ? Et que faire pour la batterie, qui présente la particularité d'être très présente dans cette plage mais avec des sons très dynamiques et brefs ?

Désolé de frôler le hors-sujet. En fait, la question qui renferme toutes les autres, c'est : est-ce qu'un bas-medium trop chargé peut rendre le mastering malaisé voire impossible ?