Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

• 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 969 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le sujet de la discussion
31
On parlera alors de mix parfait pour partir au pressage :

* Balance tonale en adéquation avec le style
* Respect de la dynamique
* spatialisation réussie (stéréo; profondeur; réverbes; effets ...)

On ne parle pas de goût et de couleur non plus.

Ce que je veux dire, c'est quand tu dois emmener un mix plus loin, le simple fait d'appliquer une compression peut détruire ta balance tonale, et c'est là que du coup tu va utiliser ton Eq par exemple, alors que tu n'en avais pas besoin à la base, mis à part pour rajouter un peu d'air.
Lorsque tu fais tes comparaisons A/B, tu peux vite te rendre compte que finalement tu as plus perdu que gagné.

Comme je l'ai dis avant, ce n'ai pas une vérité en soi.

Des fois c'est la fête, car le mix est bon, les arrangements sont nickels, et la phase de pré-mastering glisse toute seule. Tu arrive à avoir un son énorme tout en gardant de la dynamique.C'est là où tu va pouvoir t'attarder sur les petits détails et réellement te faire plaisir. Si en plus tu aime le style et la compo, c'est là que tu te dis que tu as bien fait le jour où tu as décidé de faire du son.

2R

32
Une question toute bête, en passant dans ce fil une fois de plus fort intéressant : comment savoir si son mix de home studio, peaufiné avec amour mais forcément avec amateurisme, "mérite" d'être envoyé dans un studio de mastering ? J'imagine que les gars ont beau être bons et bien équipés, ils ne pourront pas faire sonner un mix trop imparfait et ça pourrait être du gaspillage... mais d'un autre côté peuvent-ils se permettre de repousser des clients ?
33
Ne pas hésiter à demander à l'ingé de pre-mastering ce qu'il pense du mix. Il n'est pas rare que l'on demande au studio de retoucher un mix quand on sent que cela peut apporter quelque chose.

Sinon, il m'est effectivement déjà arrivé de refuser des mixes dont manifestement, je sentais que je n'arriverais à rien avec.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

34

Citation : comment savoir si son mix de home studio, peaufiné avec amour mais forcément avec amateurisme, "mérite" d'être envoyé dans un studio de mastering ?

Je reçois régulièrement des mixes valables réalisés en home studio. Quand j'entends qu'il y a des problèmes petits ou grands, je demande de refaire le mix. Il s'agit rarement d'un refus net, mais plutôt de conseils qui permettent d'améliorer vraiment le mix (et donc le mastering).

Parfois, simplement je demande à recevoir le mix en différentes pistes ou en sous groupes (la batterie, la basse, les guitares, les claviers, la voix) pour trouver d'où vient le problème (et proposer des solutions).

Cela dit, quand je reçois une bouillie infâme, je conseille de ne pas masteriser, simplement, c'est du temps et de l'argent gâché.
35

Citation : Parfois, simplement je demande à recevoir le mix en différentes pistes ou en sous groupes (la batterie, la basse, les guitares, les claviers, la voix) pour trouver d'où vient le problème (et proposer des solutions).

Oui, cela s'avère souvent très payant. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

36
Flag
J'en profite pour poser une petite question, je suis amateur je mix et "pseudo masterise" par moi même pour le plaisir. Et je constate que mes mixs manquent d'air et sonnent étouffés et je ratrappe toujours ca dans mon "mastering". Faudrait-il mieux que je corrige ca au mix sachant que je pense que les vsti et mon matos moyen bas de gamme sonne sans air et étouffé ce qui me ferait utilisé un max de plug par piste (en gros faire un mastering pour chaque piste donc énorme boulot et machine pas assez puissante) ou alors continuer comme ca et corriger a la fin avec un pseudo mastering ?
Merci
37
Faire un mastering piste par piste, c'est plus du mastering, c'est de l'hyper compression :tourne: Tu risque d'obtenir un titre fatigant à l'écoute, avec une sensation "d'écrasement" du son.

Ton mix sans mastering doit "respirer" un max, et sonner le mieux possible. En principe, un mix respire plus que le mastering. Cela dit, les plug in rendent souvent un son assez moche, où on perd bcp en espace et en douceur.
38
Flag
Même si je masterise rien du tout moi, savoir qq trucs de pro sur le mastering, ca permet quand même de mieux aborder ses mixs.
39

Citation : mes mixs manquent d'air et sonnent étouffés

Cas affectant souvent des EQ's pas assez travaillés. Comme dit Rroland, un mix est très souvent plus aéré que le pre-master final. Il doit te manquer un chouille de sagacité dans les réglages d'EQ individuels.

D'abord, essaie d'obtenir une bonne homogénéîte sur chaque piste individuelle (pas de freq's qui "tapent" ou qui s'effacent). Puis écoutes tes pistes deux par deux, essaie de déterminer les freqs qui se chevauchent, et d'épurer en conséquence.

N'hésite pas à analyser tes hautes fréquences au casque, rentre provisoirement un passe-bas dont tu abaisses la valeur de coupure jusqu'à ce que tu sentes un changement net : ça te donnera une meilleure appréciation de la structure des harmoniques de l'instrument présent sur chaque piste.

40
Le mastering n'est pas si compliqué
il suffit de reduire les frequences qui depassent
avec un bon analyseur pour les repérer
dans wave lab il y a cela,
suivez les conseils d 'HAR-BAL
et dans six mois vous arrêterez de vénérer l'inconnu.
ici :
https://www.har-bal.com/mastering_process.php

Amitiés à tous les chercheurs de joli son
le mastering améliore un mix déja bien fait
c'est un réel progrès de la production musicale
il n'y a pas de débat à ce sujet.
Il n'y a pas de débat non plus quand au choix
analogique ou numérique :
Une source est toujours analogique, un préampli compresseur
à lampe genre TLA ou AVALON est indispensable à la prise
ensuite il FAUT rester en numérique jusqu'au CD
par contre il vaut mieux travailler en 32 bit et après mastering
passer en 16 bit(bien sûr).
Pour la fréquence pas de panique une source propre en 44,1 suffit
mais faire le rendu en 32 bit.(enregistrer en 48khz et passer en 44,1khz est une connerie les clics apparaissent, la conversion ne se fait pas bien, par contre 88,2khz ça roule devinez pourquoi(192 et 96 servent à finir en 48 khz de façon propre, en pratique ces fréquences ne servent pas pour finir en 44,1 devinez pourquoi)
Poignée de main sincère à toutes et tous.
Ayez un bon casque, des écoutes genelec et des enceintes de merde
pour comparer,
méfiez vous des basses.
Sachez quand même que malheureusement il faut 15 ans (10-20)
pour se faire des oreilles
c'est le seul problême.