Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- 1 053 réponses
- 131 participants
- 87 676 vues
- 176 followers
rroland
lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.
Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.
Il n'y a pas de bêtes questions...
binarytree
LomAxeL
j'ai quelques questions qui je pense, seront le plus a leur aise ici (dsl si je me trompe )
1 Qu'est-ce que la "dynamique" d'un son ???(just pour que je comprenne un peu mieu quand on en parle ;) )
2 Et la répartition fréquentiel ??
3 Qu'est-ce qu'une phase, un problème de phase ??
et dernièrement y'a-t-il une différence vraiment distinct entre le mix et le mastering (EQ, ajout des effet.....)
merci d'avance et je n'vous demande pas non plus une explication digne d'un larousse mais juste de quoi faire pour que je puisse comprendre un peu mieux et continuer a me débrouiller tout seul pour mes enregistrement (n'ayant ni manager ni maison de prod. je fais tout moi-meme et je prefèr sa lool)
a bon entendeur...bless y'all
Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....
Anonyme
Anonyme
Phil443
Citation : 1 Qu'est-ce que la "dynamique" d'un son ???
C'est la différence entre le son le plus fort et le son le plus faible dans un morceau donné.
Citation : 2 Et la répartition fréquentiel ??
Ce sont les différentes fréquences occupées par l'instrumentation du morceau. Par exemple, un triangle occupera le haut du spectre, une basse occupera le bas. Les deux ensemble "remplissent" le spectre (20-20,000 Hz) de façon plus homogène.
Citation : 3 Qu'est-ce qu'une phase, un problème de phase ??
La phase est la façon dont une fréquence va se comporter dans le temps. Par exemple, une sinusoïde pure à 100 Hz va moduler de 0 à +1, de +1 à 0, de 0 à -1 et de -1 à 0 cent fois par seconde. C'est ce qu'on appelle la période.
Si dans un signal complexe (mélange d'instruments divers), un signal de 100Hz se trouve à un moment à +1 et qu'un autre signal de 100HZ se trouve à -1 au même moment (cas de deux instruments qui joueraient simultanément la même note), il y a opposition de phase. Et comme +1 -1 = 0, la fréquence de 100 Hz disparaît du mix... d'où problème !
Citation : et dernièrement y'a-t-il une différence vraiment distinct entre le mix et le mastering
Oui, fondamentalement :
Un mix détermine le placement des sources sonores, latéralement (pan), et en profondeur (rapport signal direct / sons réfléchis), leur dosage (fader), leur ajustement dynamique ou présence (compresseur) et les effets que l'on désire y appliquer.
Le pre-mastering consiste à harmoniser les différents morceaux d'un album pour homogénéïser ce dernier. On lui apporte sa "couleur" définitive, on monte les morceaux dans l'ordre, on les indexe, fade-in/out, applique les traîtements adéquats pour avoir la "patate", rectifie les EQ's aux petits oignons grâce à des écoutes haut-de-gamme, et convertit les fichiers 24 bits en 16 (avec dithering le plus souvent).
Voilà, en gros.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
jouly
Citation : Comme pour tous les plug in. En pro du mastering je dirai "c'est de la daube"
sans vouloir relancer le debat d'un autre topic içi, je revient sur cette phrase par rapport à mon experience (je suis realisateur/musicien et ingé son à mes heures)j'ai assisté a pas mal de mastering et par exemple sur le dernier
album que j'ai réalisé nous avons fait deux mastering,un à translab et un à
la source qui font partie des plus grand studio parisien et à la source (je vous laisse vérifier ses references)il utilise des plugs waves dans sa chaine malgres tout le materiel hard dont il dispose...
je lui ai dailleur posé la question,et il m'a dit : parfois c'est ce dont j'ai
besoin!!...c'est tout ce que j'ai pu obtenir
mais en tout cas ses mastering sont tres bon.
ce que j'en tire c'est qu'un plug bien utilisé peut s'averer efficace...
Anonyme
Citation : sans vouloir relancer le debat d'un autre topic içi
C'est un peu ce que tu fais malheureusement ... Ca serait bien de ne pas se retrouver avec un enieme debat soft vs hardware.
LomAxeL
et merci a phil443 pour ces explications
Tous nos dirigeants abusent de notre patience, tel un bourreau qui fume sa clope sur la potence....
Anonyme
Hors sujet : Wow, je viens de lire tout le thread, et je me rend compte que je ne savais pas ce qu'était le mastering. Pour moi c'était juste un peu d'EQ et de compression et puis basta
Merci à tous de prendre le temps d'expliquer et surtout de vulgariser aussi bien votre spécialité.
Anonyme
Hors sujet : Citation : Dsl duch64 j'en ai lu pas mal et vu le paquet qu'il ya...'fin bref pa de justification je ferai atention ds le futur
Y'a pas de mal, en plus pour le coup tu as eu des supers explications de phil !
Phil443
Hors sujet : Ben tu sais, Duch64, le titre du thread laisse un peu de libertés avec le "sans jamais avoir osé le demander", alors il y en a qui osent, c'est pas si grave... ![]()
EDIT :
Pis je préfère ça aux "Haré-Krishnas" du Har-Bal...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Beatless
(flag déguisé)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
rroland
Citation : ce que j'en tire c'est qu'un plug bien utilisé peut s'averer efficace...
Oui, effectivement, parfois cela peut aider. Mais une compression ou une égalisation globale ne rendent pas du tout une qualité comparable. Cela dit, parfois pour aller chercher un son dans le grave ou sortir une basse qui manque vraiment de corps, un plug in peut aider. C'est rare, mais cela arrive.
pyl86
Hors sujet : Citation : Pis je préfère ça aux "Haré-Krishnas" du Har-Bal...
Anonyme
A l'heure ou aujourd'hui le home studio s'est bcp developpé et que l'on est beaucoup à faire tout nous meme ( composition, jeu, enregistrement, sequencage, egalisation, compression, etc etc etc... ) j'ai besoin d'un conseil concernant le "trajet du sginal", et surtout sur les différentes compressions :
Je compose de la musique electronique qui, pour resumer, se compose de drums samplées, de synthés et parfois de voix.
Je compresse souvent les elements un à un, et il m'arrive meme de compresser ensemble des "groupes" de pistes, des fois pour la couleur, d'autre fois pour la dynamique.
Exemple : Je compresse mon kick, puis je compresse ma piste de drums, puis je compresse mon master.
Et j'ai l'impression qu'au final les fréquences inutiles prennent bcp de place et que tout ca sonne completement confus, en effet je me doute bien que chainer les compresseurs n'est pas le meilleur moyen d'avoir un son clean...
On ma donné un conseil qui est le suivant :
Commencer par egaliser les elements separés le plus finement possible en retirant le plus possible.
Si besoin il ya pour des raisons de dynamique ou de couleur, compresser ces elements en y allant progressivement et sans rajouter de gain sur le compresseur.
Repeter la procedure sur les groupes de piste, en baissant au minimum le threshold et en evitant de monter le gain.
Et ce n'est que sur le master que la compression doit etre réellement utilisée comme permettant d'augmenter le volume general via le reglage du gain notamment.
Vos avis ?
rroland
Citation : Et ce n'est que sur le master que la compression doit etre réellement utilisée comme permettant d'augmenter le volume general via le reglage du gain notamment.
Oui.
Pour le resten écouter si le son compressé de son signal est mieux que le signal non traité. Il n'est pas nécessaire de TOUT compresser. Donc écouter et comparer est le meilleur conseil que je puisse donner.
Anonyme
slowbass
Je ne sais pas si ça répond à ta question R-omega, mais sur le DVD "mastering tutorial" de Steinberg, le type suggère une méthode simple et pratique pour faire ce type de comparaisons dans wavelab. Il conseille de placer tout en bas de la section master, le plugin "multi leveler" pour ajuster le volume de l'audio traité au volume non traité. Par exemple, si dans les passages forts ta piste "sèche" fait -20 db RMS et -13 avec tous les plugins, tu ajustes le "leveler" à [-20 - (-13)] = -7 db. Ainsi, ta version traitée aura le même niveau que ta version non traitée et il suffit d'utiliser le bouton "bypass" pour passer d'une version à l'autre.
Ainsi, on se rend compte que souvent les améliorations que l'on croyait entendre, ne sont en réalité qu'un simple gain. Bien sûr, avant le rendu, ne pas oublier d'enlever ce plugin !
(Ca marche aussi dans cubase quand tu veux pouvoir baisser le volume d'une piste sans altérer le fonctionnement d'un compresseur placé dessus par un volume d'entrée insuffisant : tu laisses le fader de la piste à O db et tu ajustes le volume avec un plugin de niveau en dernier insert)
buzz!
Citation : le DVD "mastering tutorial" de Steinberg
Les infos données par ce dvd et les astuces sont elles vraiment bien ou c'est commercial tout ça ?
Anonyme
lorsque l'ingenieur parle de la compression multibande,
il dit qu'il faut utliser le MD3 de chez TC
et que si on ne l'a pas pas,
il vaux mieux ne rien utiliser.
alors bien sur il dit plein d'autre chose
mais cette phrase a particulierement attirer mon attention
pourquoi à t'il dit ca ?
afone1977
c'est comme les recettes alsa, tu met tjrs des produits alsa dedans
slowbass
Bien que l'ami Tischmeyer (l'instructeur) soit plutôt laid et qu'il bave un peu par moments, j'aurais tendance à le croire sincère quand il préconise l'emploi exclusif du MD3 (il l'utilise beaucoup dans le dvd). Après tout, chacun fait plus ou moins la pub des produits qu'il utilise... Mais ledit MD3 coûte une fortune et ne fonctionne que sur powercore qu'il faut en plus s'acheter : est-ce que ça vaut tout cet argent ? Pour un pro, probablement mais pour un home studiste, je crois qu'un autre compresseur multibandes fera l'affaire...
Sinon, j'ai trouvé le DVD ultra complet concernant le mastering software (la rigueur allemande), pas commercial (d'ailleurs, le type n'est pas un employé de steinberg, il a son studio) mais un peu bordélique : il commence par les bases techniques puis déroule les différentes étapes du mastering, avant de revenir plus en détail sur l'égalisation et la compression. Enfin, il termine par quelques cas concrets (que faire quand le son est trop étouffé ? quand le mix sonne trop "dur" ? etc.)
(Personnellement, j'ai préféré les dvd sur le mixage.)
Anonyme
Hors sujet : Question con sur ce dvd :
Faut il le mater sur son ordinateur et ainsi faire sortir le son sur des monitoring pour aprécier le travail de l'ingé ???
Parce que je suppose que si tecoute ca sur le son de ta TV, bah tu risque pas d'entendre la différence entre 2 reglages de compresseurs tres proches ???
Anonyme
parceque le chapitre 2, je pense pas en avoir besoin dans l'immediat.
ca concerne les preparations des fade in et fade out d'un morceau
et du temps de silence qu'il faut respecter d'un titre à l'autre dans un albums.
il le fait avec wavelab.
buzz!
J'ai les 2 dvd Mixage que je trouve pas mal mais j'ai pas tout regardé sérieusement (mais je compte le faire vu le prix d'1 dvd
- < Liste des sujets
- Charte