Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

  • 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 81 976 vues
  • 176 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
Afficher le premier post
41
Salut crazy D !
:8O: :8O: :8O:

Citation : c'est un réel progrès de la production musicale
il n'y a pas de débat à ce sujet.
Il n'y a pas de débat non plus quand au choix
analogique ou numérique :


S'il n'y a pas de débat, inutile de t'inscrir sur un forum !

Citation : il suffit de reduire les frequences qui depassent


C'est un peu capillotracté ton histoire... :volatil:
Bon, je pense qu'en cette heure indue de la nuit, on a tendance à être parfois un peu trop "carré" dans ses convictions...Tout ça pour dire que je voie a peu près où tu veux en venir, crazy, mais que je te trouve un peu trop ancré dans tes positions.

Mais si, mais si, on va y arriver...

42
C est lexpérience
cela servira à celui qui saura lire
mais sache que je n ai plus de problême d'égo
et que je m en fou
je donne seulement ce que j ai appris :lol:
43
Les "règles" enoncées plus haut me paraissent un peu strange et sans doute trop rigides...
Quand tu parles de conversion et de rester en numérique jusqu'au mastering, on doit être une tripotée à reconvertir en analog pour faire le summing via une belle console et des beaux périph. analog...

De même pour le sujet du mastering, je suis pas trop pour avoir des tips tout fait du style "d'abord un eq, ensuite un compresseur large bande puis si besoin est un multibande...etc...", je trouve ça un poil reducteur ou un poil trop technique dans l'approche.
On parle de musique, et dans ce domaine l'experimentation est reine...

Il m'est arrivé de masteriser des projets en splittant le LR pour l'envoyer dans différents compresseurs (en analogique hein!) pour les mixer ensuite et appliquer d'autres traitements sur le resultat...etc...

Cela dit, il est vrai que d'ouvrir ce champ d'experimentation necessite une bonne base technique pour ne pas faire nimp non plus.
44
Sujet tres intéressant et j'aime la manière questions-réponses dont il est abordé.

Y aurait-il quelqu'un qui puisse poster des exemples avant-après mastering?

J'aimerais pouvoir entendre le résultat d'un compresseur multi-bande, d'une égalisation qui a rattrapé un mix, du concret en fait. Je ne sais pas ce que valent mes oreilles (j'ai plus l'impression d'être sourd qu'autre chose) et donc je ne sais pas ce que valent les mixs qui sortent de mon home-studio.

Vive le week-end,
P59
45

Citation : Amitiés à tous les chercheurs de joli son
le mastering améliore un mix déja bien fait
c'est un réel progrès de la production musicale
il n'y a pas de débat à ce sujet.
Il n'y a pas de débat non plus quand au choix
analogique ou numérique :
Une source est toujours analogique, un préampli compresseur
à lampe genre TLA ou AVALON est indispensable à la prise
ensuite il FAUT rester en numérique jusqu'au CD
par contre il vaut mieux travailler en 32 bit et après mastering
passer en 16 bit(bien sûr).
Pour la fréquence pas de panique une source propre en 44,1 suffit
mais faire le rendu en 32 bit.(enregistrer en 48khz et passer en 44,1khz est une connerie les clics apparaissent, la conversion ne se fait pas bien, par contre 88,2khz ça roule devinez pourquoi(192 et 96 servent à finir en 48 khz de façon propre, en pratique ces fréquences ne servent pas pour finir en 44,1 devinez pourquoi)
Poignée de main sincère à toutes et tous.
Ayez un bon casque, des écoutes genelec et des enceintes de merde
pour comparer,
méfiez vous des basses.
Sachez quand même que malheureusement il faut 15 ans (10-20)
pour se faire des oreilles
c'est le seul problême.

Bravo, grand moment d'humour absurde, continue comme ça, on en redemande, j'avais pas rigolé autant depuis un moment !

Et puis pense à remplir ton profil, c'est mieux quand on sait à qui on a affaire ;)

JM
46
Le débat ne deviendrait-il pas un peu houleux ?

Dans le meilleur des mondes crazy d aurait sûrement raison, et en théorie il a raison.
Le débat n'est peut-être pas assez élevé pour toi ?.

Le fait est que sur des prods home made on n'a souvent du "tout logiciel & tout plugs", et c'est là qu'un petit Studer à bandes, ou une petite lampe peut enlever l'acidité et la froideur du numérique moyen de gamme, et un peu de douceur et de soyeux ne fait pas de mal, surtout quand des convertisseurs de qualité apportent eux aussi leur couleur.

Mais je suis curieux et friand de nouveauté, donc crazy d, fait nous partagé ton expérience qui, d'après ce que tu nous dis, est solide dans ce domaine.

2R

47

Hors sujet : Syntone, désolé que tu n'aie pas saisi l'humour de mon message. Non, le débat n'est pas devenu houleux, simplement, notre nouvel ami a énoncé un certain nombre de choses et je n'arrive pas à donner le pourcentage entre les contre-vérités et les lieux communs.

Alors s'il est tombé dans le home studio hier matin, c'est normal, mais je lui suggère de se renseigner un peu avant d'affirmer des erreurs, et s'il est un ingé son chevronné, ben...

Et pour être constructif dans le HS :

Citation : le mastering améliore un mix déja bien fait
c'est un réel progrès de la production musicale
il n'y a pas de débat à ce sujet.

Pour moi, il y a débat. Je ne considère le mastering que comme un mal nécessaire, la plupart du temps je préfère (et pas que moi, ce qui n'aurait pas d'intérêt) mes mixs avant mastering. Mais je suis d'accord pour dire que le résultat après mastering est plus efficace.

Citation : Il n'y a pas de débat non plus quand au choix
analogique ou numérique :

Ah bon ? Est-il utile d'ajouter un commentaire ?

Citation : Une source est toujours analogique

Sauf lorsqu'elle est numérique...

Citation : un préampli compresseur
à lampe genre TLA ou AVALON est indispensable à la prise

Cela fait partie de la catégorie "Poncifs", à ranger dans le tiroir "Son chaud des lampes". On ne peut donc rien tirer d'un Neve 1073 ou d'un API 312 ? Dommage, moi j'adore :)

Citation : ensuite il FAUT rester en numérique jusqu'au CD

Rroland pourra expliquer que la plupart des studios de mastering incluent dans leur chaine au moins un appareil analogique, ce qui suppose une conversion DA/AD. Avec de bonnes machines, on n'en meure pas. Ou alors Bob Katz est un charlot et David Manley ferait mieux de se reconvertir dans le macramé (et Rroland dans la vente d'IPods !).

Citation : par contre il vaut mieux travailler en 32 bit et après mastering
passer en 16 bit(bien sûr).

La diminution de la résolution est un des jobs de l'ingé de mastering, et pour votre info, la majorité des prods se font sur ProTools HD, qui est en 48bits et pas en 32.

Citation : Pour la fréquence pas de panique une source propre en 44,1 suffit
mais faire le rendu en 32 bit.

Ca ne veut rien dire ça ! C'est comme pour une recette de mayonnaise : "Pour l'huile, pas de panique, l'huile d'arachide suffit, mais pensez au jaune d'oeuf".

Citation : (enregistrer en 48khz et passer en 44,1khz est une connerie les clics apparaissent, la conversion ne se fait pas bien, par contre 88,2khz ça roule devinez pourquoi(192 et 96 servent à finir en 48 khz de façon propre, en pratique ces fréquences ne servent pas pour finir en 44,1 devinez pourquoi)

Des clics ? Ben mon colon, faut changer de convertisseur! Et en ce qui concerne les histoires de conversions de fréquence, s'il y a des arguments vrais dans ce qu'on doit deviner, ben il faut les deviner ;)

Citation : Poignée de main sincère à toutes et tous.

Merci, à toi aussi et bienvenu dans un forum, qui est un lieu de débat (je rappelle, au cas ou).

Citation : Ayez un bon casque, des écoutes genelec et des enceintes de merde
pour comparer,

Pourquoi des enceintes de merde en plus des Génélecs ? Non, celle-là c'est une private joke entre Rroland et moi (désolé Roger, j'ai honte).

Citation : méfiez vous des basses.

Ah ?

Citation : Sachez quand même que malheureusement il faut 15 ans (10-20)
pour se faire des oreilles

Pourquoi pas. Personnellement je pense que l'audition cela se travaille toute la vie, mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec ça.

Pour conclure, un forum est un lieu de débat et doit rester courtois. Ma première intervention était un peu caustique, mais ce n'était qu'une petite mise en boîte. Or, dans le discours de Crazy D, il y avait beaucoup à dire, non ? Alors, Syntone, désolé si j'ai envie d'élever le niveau du débat, cela ne me parait pas condamnable, qu'en pense-tu ?

Cordialement.

JM

48

Hors sujet :

Citation : ProTools HD, qui est en 48bits et pas en 32.


48 bits entiers ou flottants ?

49
Bonne question ! > Entier. Le rendering ne pouvant pas dépasser 24bits bien sur.

JM
50

Hors sujet : Jan,
ne t'inquiètes pas, je ne suis pas en sucre, et c'était également moitié ironique pour ma part. Je cherchais plutôt à en savoir plus sur Crazy D.

Je suis pleinement d'accord avec toi, son intervention n'avait malheureusement pas grand intérêt vu qu'elle n'appelle pas au débat.

Tes réflexions me paraissent très censées, mais pour moi, c'est une perte de temps que de fournir de l'eau à son moulin.

C'est pourquoi j'ai enchainé comme tu as pus le constater sur les convertisseurs, qui à mon sens sont le centre névralgique d'un studio de pré-mastering, et même Katz qui est un afficionados du numérique ( son studio s'appelle "Digital Domain), utilise encore de l'analogique (Studer/Pendulum/Crane Song).

Et donc, je voulais en savoir un peu plus sur Crazy D, et qui sait, peut-être pourra-t-il nous apporter quelques explications à son intervention pour défendre ses propos (même s'il n'a plus de problème d'égaux)!!! :clin:.

Pour finir j'aime également beaucoup le son d'un Neve ou d'un Api.

2R