Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 523 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Wé l'école d'ingé j'aurais bien aimé mais ça n'a jamais été dans mes moyens, j'ai arrête l'école relativement tôt. C'est la life. Bon en tout cas je vous ai pas zappé mais sur GS ils ont toujours pas remis les upload, mais ce sera fait.



Moi aussi j'ai quitté l'ecole assez tôt. Il devait être 7H30, 7H45...


Citation : Au fait à crown je suis désolé j'ai pas eu le temps de m'occuper de t'envoyer les pistes et je t'avoue qu'en plus j'ai un peu la flemme, tu m'en veux pas?



Point du tout. De toute façon, j'ai de quoi m'occuper donc no soucy.


Citation : Je repasserai avec la fameuse nouvelle version c'est promis.



Repasse plutôt avec un fer chaud.


:fleche:
132
Ok, c'est cool... un fer chaud? pas pigé la vanne.

a... ok. bon pk pas...
133

Hors sujet : Avec un fer froid, les plis ne sont pas aussi réussis. Je recommande la pattemouille aussi... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

134
Ninobrown, si tu veux tu peux heberger tes mixes sur esnips (5Go, pas de limite de temps, gratuit, faut juste creer un compte).

Zip tes fichiers audio (.zip, ou .rar) car il y a juste une restriction pour le mp3 à cause du copyright & co (sinon il faut cocher que tu es bien l'auteur du morceau).
Je m'en sert pour bosser et ça marche bien (rapide et fiable).

A+
135
Wé mé bon jé déjas un login sur gearslutz et là bas j'ai aussi du feedback d'autres ingé/producteurs donc bon je vé attendre, ça devré plu tarder.
136
Petite question par pure curiosité parce que je ne me suis pas encore penché réellement sur le mixage (attente de matos)...

Dans le cadre d'un mixage d'une voix qu'on aura enregistré en mono et bidouillée pour la passer en stéréo, comment arriver à donner l'impression que la voix est devant ou derrière l'auditeur ?

Avec une diffusion pas forcément en 5.1... Merci d'avance à ceux qui se penchent sur la question.
137
C'est avec des modifications au niveau de la phase. Mais il ne faut pas trop compter dessus, car mis à part les algorithmes commerciaux et dynamiques de pseudo-3D (style EAX), modifier ça à l'arrache sera incompatible avec la radio FM en mono, et pas totalement compatible suivant la chaine audio de l'auditeur (casque, TV, chaine HIFI, micro chaine, headset, enceintes pc)...
138
Déphasages sur certaines fréquences, filtrages en peigne subtils, réverbérations spécifiquement filtrées, delays/chorus sélectifs, beaucoup d'outils sont utiles et/ou nécessaires, et contrairement à ce que tu penses, Luciolis, le résultat n'est pas forcément incompatible mono.

Mais on sort largement du sujet initial qui porte sur le pre-mastering, il vaudrait mieux créer une filière à part si on veut en parler, car là on nage en pleine "psycho-acoustique", vaste domaine... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

139
Ok :mdr: ,

Je créerai un thread quand j'aurai ingurgité tout le jargon d'ici quelques temps...

Merci en tout cas.
140
Phil, je parlais des modifications faciles à faire pour un noobie, pas pour les possibilités en psycho acoustique de studios de recherche en algorithmes audio 3D, ni en post-prod ou en sound design :P