Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 898 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
61
Rroland toi qui utilises et connais ce matériel, ils sont je pense adapté à cette application, je parle du vari mu (bon lui je me doute que ya pas de soucis) mais surtout de l'aphex dominator (1ere version)dont je n'ai pas la doc et donc je ne connais pas sa headroom en entrée/sortie?
62
Pas de soucis : tant sur le vari-Mu que sur le Dominator, tu as un réglage de niveau d'entrée. Je ne sais plus pour le Vari-mu mais le dominator encaisse +26 dBu en entrée.
63
Merci, je ne m'inquiétait pas trop mais on est jamais à l'abris d'une surprise.

autre question (je suis désolé mais le sujet me passionne):
lorsqu'on attaque la chaine analogique est ce qu'il vaut mieux faire travailler un peut l'étage d'entrée et l'étage de sortie pour avoir le 0dbfs (enfin avec une marge mais on se comprend)au retour en numérique, ou attaquer le tout sans aller taper dans la headroom d'entrée et tout récuperer en sortie ou encor ya pas de mieux ou de moin bien chaque solution peut avoir ces avantages et inconvénients?
64
Le mieux c'est d'entrer sans forcer. Il faut se dire que même si les machines encaissent, elles bosseront encore plus à l'aise sans être poussées dans leurs limites. Ceci est vrai pour le son le plus transparent possible. Mais rien n'interdit d'expérimenter et de pousser un peu (ou bcp) en entrée. c'est l'oreille qui va juger en fonction du style.

Je sais que 9 fois sur 10, je préfère travailler avec les niveaux optimaux en entrée, sans devoir pousser.
65
Et on commence à faire "saturer" la machine dès lors qu'on dépasse le 0 ou dès qu'on dépasse la headroom?
66
Dès qu'on entend "sriiithhchthhchhhrhhhh" dans le son... :clin:
67
J'ai mit saturé entre guillemet justement parsque je ne parle pas de ce qui s'entend forcément (même si les 2 sont finalement la même chose)mais d'un point de vu technique, genre définir techniquement le terme saturé.
exemple quand on parle de faire saturer l'étage d'entrée est que ca veu dir qu'on a dépassé le 0 ou qu'on a dépassé la headroom?(pardon c'est vrai que c'était pas forcément clair la facon de je l'ai dit)
68

Citation : Et on commence à faire "saturer" la machine dès lors qu'on dépasse le 0 ou dès qu'on dépasse la headroom?



Par définition, le dépassement de headroom signifie que l'on sort du taux de distorsion admissible prévu par le constructeur. Donc on "tord" le signal. Certaines distorsions apportent un plus et on s'en sert pour colorer un mix un peu trop figé par exemple. Mais ce ne peut être que de super machines qui font ça, CQFD.

Tu devrais essayer ça avec le Vari-Mu : sur un mix de rock bien charpenté, tu pousses ton niveau d'entrée jusqu'à ce que tu perçoives la disto qui se pointe. Puis tu redescends ton niveau de un ou deux dB. Compare avec le bypass, tu verras ce que je veux dire. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

69

Citation : Tu devrais essayer ça avec le Vari-Mu : sur un mix de rock bien charpenté, tu pousses ton niveau d'entrée jusqu'à ce que tu perçoives la disto qui se pointe. Puis tu redescends ton niveau de un ou deux dB. Compare avec le bypass, tu verras ce que je veux dire.



ba ca sera pas sur du rock mais j'avou qu'il me tarde de recevoir le bestio pour voir ce qu'il a dans le ventre!

Une autre question:
lors de la phase de pré-mastering, est-ce que ca apporte quelque chose de sur-échantillonner le signal avant d'attaquer le hardware?
70
Le sur-échantillonnage concerne plus la phase d'acquisition puisque rejetant l'aliasing et le bruit de fond plus loin. permettant ainsi une meilleure exploitation du converto A/N. On préserve de fait mieux les transitoires et leurs harmoniques pour une meilleure présence.

En pre-mastering, on évite de changer les fréquences d'échantillonnage en cours de route, les conversions étant susceptibles de plus dégrader le signal qu'autre chose.

Maintenant, ceci est le fruit de mon expérience personnelle, si d'autres pratiquent différemment avec de bons résultats, je suis toute ouïe... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com