Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 904 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
71
Je confirme, on travaille avec la fréquence du titre que l'on traite. Si on passe en analogique, on revient en 44.1 kHz pour la gravure.
72
Est ce que ca se contredit pas un peu tout ca, je m'explique:
comme expliqué dans le forum dédié sur les fréquences d'échantillonage et la résolution, tout le monde semble d'accord pour dire que dans le cadre d'une production classic d'un cd audio, le fait de travailler à des fréquences élevées (88.2,96 ou plus)n'apporte finalement pas grand chose qualitativement parlant, et puis de toute facon tout ca finira en 44.1 16bits.
Mais phil nous dit que lors de l'acquisition, cela peut apporter un certain gain qualitatif de sur-échantilloner, d'où ma question:
c'est quoi l'idéal(je parle d'un point de vue purement théorique):
-1-faire l'acquisition en 88.2 par exemple, puis une foi dans la boite on repasse tout ca en 44.1(mais je suppose que ca enjendre des pertes), on mixe et on pré-masterise
-2-faire pareil mais tout laisser en 88.2 jusqu'au dithering final
-3-rester en 44.1 de A à Z.
-4-sortir une biere bien fraiche du frigo
73
Sans hésiter : sortir la bière du frigo !

Sans dec, la chaîne idéale :

1/ Acquisition en 192/32.
2/ Mix en 192/32.
3/ Pre-master via gros analogique, conversion N/A à 192kHz => Conversion A/N à 44.1 kHz => Dithering adapté pour passer en 16 bits.

Avec ça, t'es tranquille.

MAIS : cela suppose des moyens que peu de prods se permettent, sauf sur des artistes "sûrs" et avec de grosses ventes en perspective.

Donc de façon courante, rester en 44.1 tout le long de la chaîne reste en fin de compte la meilleure moyenne entre qualité et dépenses inconsidérées.

Il y aura une différence, dire le contraire serait mentir, mais c'est franchement pas colossal. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

74
En theorie ca serai pas mieu de faire l'aquisition à 176.4khz? (pour une prod qui va finir sur cd audio? meme si on est d'accord que la difference sera franchement ridicule)
75
En fait, la fréquence a tout de même moins d'importance que le nombre de bits.

Il vaut mieux travailler en 44.1/24 bits que en 96/16bits.

Travailler en 24/48 suffit amplement.

Et d'ailleurs, tout cela est de la pignolade de 1ere classe !

Dark Side of the Moon des Pink Folyd n'a connu ni l'un, ni l'autre...et pourtant ..........
76

Citation : Et d'ailleurs, tout cela est de la pignolade de 1ere classe !


:non: pas d'accord du tout, déja pour ceux qui ont pris la peine et le temps de répondre.
En ce qui me concerne (puisque c'est principalement moi qui pose des questions depuis hier)je suis dans une démarche informative, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment sur un plan purement théorique, et j'ai appris plein de chose.
77

Citation : Dark Side of the Moon des Pink Folyd n'a connu ni l'un, ni l'autre...et pourtant ..........



Pink Floyd a enregistré sur du matos analogique dont le prix de revient se situe aux environs 3,000.00€ la piste à bandes...

Et je ne parle ni des micros, ni des consoles ni de rien d'autre : uniquement du support et du magnéto. La bande à elle seule est d'une densité effrayante en ce qui concerne les particules magnétiques, ceci afin de justement gagner mécaniquement en nombre d'informations par seconde.

Citation : En theorie ca serai pas mieu de faire l'aquisition à 176.4khz?



Non, dans ce cas précis, tu repasses en analo, il ne s'agit pas de convertir ta fréquence d'échantillonnage en interne sur un ordi. La question est d'abord hardware, ce n'est pas une question de calcul d'arrondi : ce qui a été enregistré en 192 est restitué à partir de 192.

Cependant, tu as peut-être éventuellement raison dans le sens où taper à fond dans les capacités des convertos n'est pas forcément très bon : Un converto prévu pour monter à 192 sera plus à l'aise en 176.4. Car il ne faut pas oublier que le 192 demande une précision d'horloge et une puissance hardware considérables.

Il me semble que c'est Dan Lavry en personne qui n'aime pas le 192kHz pour ce type de raisons...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

78
Au temps pour moi, j'avai pas fait gaffe à la conversion N/A pour le mastering! :bravo2:
79
Concernant les fameux niveaux à respecter:

j'ai fait une scéance d'enregistrement samedi en calant le préampli pour que les peak soient à 0 (donc à peu près -14dbfs sur cubase) avec le playback calé au même niveau.Et bien grosse claque, mieux vaut tard que jamais, mais j'ai découvert le vrai sens du mot dynamique,et pour le rappeur, plus besoin de se démonter la voix pour suivre un playback au taquet.Mes enceintes respirent, les aiguilles des compresseurs ne s'affolent plus, le son n'est plus agressif,j'entends les reverb comme jamais auparavent....
Bref pour ceux qui douteraient encors du bien fondé de tout ca, faites le test! :clin:

Un grand merci à RRoland et à Phil. :bravo:
80
Désolé je revien un peut à la charge concernat les niveaux à respecter.
Suite à quelques soucis avec un matériel analogique, j'ai pris contact avec le directeur technique du distributeur de cette marque, je lui ai indiqué que le mix qui ma servi à tester la machine (manley variable-mu) modulait a -6dbfs crete et que j'était obligé de quaziment tout mettre à fond pour faire travailler un peu la machine (4 à 6 db de compression en mode compresseur).Il m'a demandé pourquoi je modulait si bas, je lui est expliqué en gros d'ou je tenait ces infos et voici ce qu'il m'a répondu:
certainement pas, en numérique il faut moduler entre 0 et -1,surtout si on ressort sur de l'analogique, car il faut faire rentrer un maximum de signal utile dans les convertos pour avoir un rapport signal/bruit optimal(attention il ne ma jamais dit de taper dans le rouge).
Pour ma part ce qu'il me dit me parait etre tout à fait cohérent, et en testant le vary-mu je me suis concrêtement apercu que -6dbfs c'était trop bas pour le faire travailler correctement.Donc me voila bien embété avec ces 2 sons de cloches qui semblent tous les 2 cohérents mais qui se "contredisent".

So help me à comprendre le pourquoi du comment please.