Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

• 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 985 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ça ne m'étonnerait pas que l'un d'eux viennent approfondir la question...

ba venez parsque je suis plus qu'intéressé!
22
Moi aussi je suis plsu quinteresse car jaurai plus opte pour le -2 db de Docks, le -6/-12 minterpelle, je suis un nouve ne du mix certes mais jai essaye cest super low !!!
Merci davance
23
Oui, excusez-moi, j'ai des sessions en cours... :noidea:

Citation : Tu tir ca d'ou?(je remet pas en cause, je veu juste comprendre )

Je préconise ces valeurs en temps qu'ingé de pré-mastering dans un studio professionnel. Je vais tenter d'éclairer un peu plus mes propos :

Citation : Le niveau qui s'affiche sur cubase c'est le niveau peak, pour voir le niveau rms il te faut un plug analiser ou peak meter...ce doit exister en freeware.

Avec l'habitude, ça s'apprécie très bien à l'oeil aussi... :clin:

Citation : -6 en peak et -12max en rms ca veut dire qu'au mix je peut déja me retrouver avec 6db d'écart entre le niveau peak et le niveau rms

Oui, et le niveau RMS indiquant le niveau moyen, cela te laisse espérer une dynamique de 24 dB environ. Avec 24 dB RMS, 48 au total...

Citation : donc en dessous des valeures que je mesure régulierement sur des masters commerciaux qui tournent en moyenne vers 8db d'ecart entre peak et rms.donc je m'interroge un peu sur ces valeures.

Je travaille beaucoup avec les US : des albums coincés à 2 dB de dynamique totale, ça existe aussi (malheureusement). Et puis tout dépend du style : en classique ou en jazz, on laisse des dynamiques bien plus importantes qu'en techno ou en hip-hop. On ne peut pas donner de valeur exacte, la seule chose, c'est que respecter les -6dBFS en peak : ça aide.

Citation : De plus ma question de base c'est: quelle est la raison logique ou technique qui explique ces valeures

En pre-mastering pro, on utilise des machines hardware bien plus performantes que la plupart des machines de home-studio, voire de studio pro. Autant que la compression/limitation finales soient faites avec le meilleur matos possible, non ?

Donc, pour passer dans ces machines hard, on repasse en analo. Si ton titre tape à 0 dB, tu mets le converto de l'ingé pre-master à la limite de l'overload. Et le son en sortie de converto va se retrouver à +14dBFS pour attaquer le matos analo. Qu'est-ce que tu veux compresser à ce niveau là ?

Alors que si tu laisses 6 dB de marge de comp au pre-master, ben y'a plus qu'à envoyer, tout est au bon niveau.

"Ouais, mais l'est un peu fainéant l'ingé pre-master, y pourrait pas descendre son main de 6 dB ?" Qu'on va me dire...

Ben même si c'est possible, c'est pas bon de faire ça :

1/ pour faire cracher du 0dB, le home studiste aura mis à la torture son matériel pas forcément de haut niveau. La qualité y perd.

2/ En rabaissant de 6 dB, l'ingé pre-master rajoute une opération inutile. Traîtement = dégradation de signal. La qualité y perd.

3/ Pour avoir mis son niveau à la limite, le home studiste a poussé tous ses périphs dans leurs retranchements, certaines réverbs ont même saturé. La qualité y perd...

Etc... Et le cumul de toutes ces petites pertes donne un résultat moins bon que si on avait traîté proprement et de façon adaptée dès le départ. Ca ne sert à rien de taper dans les limites d'un matériel court en perfs, c'est plus logique de confier le travail à une bécane qui a de la marge. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Super interessant Phil, jai aussi lu tout larticle qui est conseille avant dans le thread ou tu donnais des tuyaux sur ca avec rolandd, tres bien explique et ca semble un peu le fondamental du mix si on veut avoir un bon result meme en home.
Le truc que je me demande pour finir de tembeter avec ca cest -6 en peak cest facile a faire on peut check direct avec le out master de cubase, comment check le rms et avoir lindicateur a permanence pas loin de soi?
aussi jai esaye le - 6 peak cest bon pour apres premasterise en studio pro mais ca fait un peu faible je trouve pour pre masterise et donne du boost en home studio. Tu me diras apres que cest justement ca la difference entre le home et le vrai studio haha mais je veux juste avoir la cnfirmation
Thanks a lot!!!!!!!!!!
25
Audiolaid :

Bah tu ne m'embêtes pas, si je peux t'aider à améliorer tes mixes, c'est un peu le but, sinon pourquoi traîner mes guêtres sur un forum ?

A propos de ta question, comme je le disais plus haut, du moment que tes valeurs peak sont calées à -6dBFS, le niveau moyen s'aligne tout seul, il sera simplement plus élevé si tu as beaucoup de comp sur les pistes individuelles. Le niveau RMS global est ajusté lors du pre-mastering, le mixeur n'a pas à s'en préoccuper beaucoup, sauf s'il voit ses peak-mètres un peu trop statiques, ce qui traduirait une compression trop forte à ce stade.

Citation : - 6 peak cest bon pour apres premasterise en studio pro mais ca fait un peu faible je trouve pour pre masterise et donne du boost en home studio. Tu me diras apres que cest justement ca la difference entre le home et le vrai studio haha mais je veux juste avoir la cnfirmation

Non, détrompe-toi. Un mix doit se préoccuper de sonner joli. Pas fort : joli. C'est à dire clair, aéré, équilibré... La question de puissance appartient au domaine du pre-mastering, qu'il soit réalisé en studio pro ou à la maison n'importe pas.

Si tu trouves le niveau trop faible lors du mix, remonte un poil le potard de volume à l'ampli. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

26
Le volume de lampli tu veux dires le volume des enceintes ou ampli des enceintes hahaah?

Super et bien me voila bien nourri de nouvelles connaissances!!!!!
Un grand merci Mister Phil et aux autres aussi
27
Tu travailles en interne ou sur une table analogue??

en interne, sur le master...du moment que tu ne clip pas c'est bon.
Si tu travailles sur une table, il y a ce qu'on appelle le sweet point, le niveau auquel elle travaille le mieux et sonne le mieux, la plupart du temps, les aiguilles de mon master sont collées au maximum...je tape vers +15dB, quand je tourne le mix, je baisse les entrées des convertos et c'est parti!!
28
En interne, cubase sx3
29
Reste dans les parages si tu peu phil,parsque moi jen ai pa fini avec toi! :lol:
30

Citation : en interne, sur le master...du moment que tu ne clip pas c'est bon.

Détrompe-toi, ce n'est pas aussi sûr : nombre de home-studistes baissent leur niveau master quand ça clippe en sortie. Ce faisant, ils calment les peak-mètres mais pas la satu qu'il y a en entrée de bus Main... :clin:

Citation : Reste dans les parages si tu peu phil,parsque moi jen ai pa fini avec toi!

A vot' service, mon brave ! :boire:

Mais je dois m'absenter de temps à autres, quelques heures parfois : j'ai aussi du taf à livrer... :noidea: