Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 892 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
31
Docks : Reste dans les parages si tu peu phil,parsque moi jen ai pa fini avec toi!

Haha Phil pris en otage lol.
:lol:

Phil : Détrompe-toi, ce n'est pas aussi sûr : nombre de home-studistes baissent leur niveau master quand ça clippe en sortie. Ce faisant, ils calment les peak-mètres mais pas la satu qu'il y a en entrée de bus Main...

Cool donc ca justifie vraiment le -6 db cool!!!!!!!
32

Citation : Mais je dois m'absenter de temps à autres, quelques heures parfois : j'ai aussi du taf à livrer...



ya pas de soucis!

Citation : Avec l'habitude, ça s'apprécie très bien à l'oeil aussi...


oui et d'ailleur a mon niveau c'est vraiment à l'oeil via l'analiser que je l'apprécie, mais j'espere passer aux oreilles un jour.



Citation : Oui, et le niveau RMS indiquant le niveau moyen, cela te laisse espérer une dynamique de 24 dB environ. Avec 24 dB RMS, 48 au total...


pour moi la dynamique c'est l'écart entre le niveau max et le niveau min donc si mon niveau max (peak) est à -6 et mon niveau moyen (rms)est à -12 ca fait 18db de dynamique et pas 24.(me trompje?)


Citation : Je travaille beaucoup avec les US : des albums coincés à 2 dB de dynamique totale, ça existe aussi (malheureusement). Et puis tout dépend du style


les valeures que je donnait (-8db rms en moyenne)ont été mesurée sur wavelab sur des morceaux hiphop.


Citation : Si ton titre tape à 0 dB, tu mets le converto de l'ingé pre-master à la limite de l'overload. Et le son en sortie de converto va se retrouver à +14dBFS pour attaquer le matos analo. Qu'est-ce que tu veux compresser à ce niveau là ?



C'est la que je coince et c'est peut etre la clef de mes interrogations.
ca veut dire que si tu écoutes un cd (du commerce donc a 0 ou -0.3db)sur ta config avec les enceintes branchées sur ton converto elles explosent?OU alors tu t'es trompé et tu voulai dires 14DBU ou alors et c'est ce qui me parait le plus probable, j'ai rien capté.

Citation : Pour avoir mis son niveau à la limite, le home studiste a poussé tous ses périphs dans leurs retranchements, certaines réverbs ont même saturé. La qualité y perd...


Heu la non plus comprends pas, même sans aucun effet et sans pousser je peu facilement mettre mon bus master à -0.5 par exemple, mais mon niveau moyen sera bas voir très bas.

Pour tout le reste pas dsoucis j'était au courant.

Donc en repartant des valeures de départ avec le cas empirique (loi de l'emmerdement maximum):
Les tiennes: -6db (peak) et -12db (rms) donc 18db de dynamique
celles que j'ai régurjitées (ba wè j'ai pas sorti ca de mon chapeau mais d'ingés sons):-2db (peak)et -15db (rms)donc 26db de dynamique
D'ou mon interrogation puisque si on considère que plus il y a de dynamique, plus tu as de marge de manoeuvre au pré-mastering, les valeures que tu donnes me paraissent un peu serrées, non?
Mais ca vien peut etre du coup des 0dbfs qui se transforment en 14dbfs à la sortie des convertos.
33
Vous mixez haut les mecs. :tourne:

J'en ai déjà parlé en long et en large, je rends le lien vers mon article à ce sujet :

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

Il y a des infos sur les pistes individuelles, les sous groupes, et le master.
J'ai fait aussi pédagogique que possible (c'était pour le magazine où je bosse).
34
Merci rroland, malgré toute mes années de lectures diverses je suis passé à coté de cette info essentielle.
donc odb sur mon vu-metre=-14dbfs sur cubase(ou un autre peut importe)
mais ces 0db, c'est des db quoi?(dbu, dbv, db...)
35

Hors sujet : rroland->donc le son que je t'ai envoyé c'est moyen moyen du coup

36

Citation : pour moi la dynamique c'est l'écart entre le niveau max et le niveau min donc si mon niveau max (peak) est à -6 et mon niveau moyen (rms)est à -12 ca fait 18db de dynamique et pas 24.(me trompje?)



Oui... et non. La dynamique désigne l'écart entre le son le plus fort et le son le plus faible d'une piste, nous sommes d'accord. D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, ce serait plutôt de 12 dB de dynamique dont il faudrait parler... :tourne:

Si tu as un morceau de 3 minutes dont tu as calé les peaks à -6dBFS, que 2'30 de ce morceau jouent à donf et que tu as un passage doux de 30" en plein milieu, ton niveau moyen RMS peut très bien être à -12dB et ta dynamique être de 35 dB à cause d'une seule note qui se dépose à -41dBFS...

C'est pour ça que j'ai dit que tu pouvais "espérer" une dynamique totale de 24 dB dans mon exemple précédent.

Citation : les valeures que je donnait (-8db rms en moyenne)ont été mesurée sur wavelab sur des morceaux hiphop.



Oui, ben je peux te garantir qu'il y en a d'autres qui tapent nettement plus, faudrait que je t'en ressorte (pas trop le temps), mais je t'assure qu'il y a des monstres... :surpris:

Citation : ca veut dire que si tu écoutes un cd (du commerce donc a 0 ou -0.3db)sur ta config avec les enceintes branchées sur ton converto elles explosent? OU alors tu t'es trompé et tu voulai dires 14DBU ou alors et c'est ce qui me parait le plus probable, j'ai rien capté.



Tu mélanges des valeurs relatives aux tensions et les niveaux d'entrée/sortie des machines. Si tu colles le CD du commerce directos sur tes monitors, ces derniers n'ont de raisons d'exposer que si tu as laissé leur volume très/trop fort. Par contre, il faut savoir que le préampli d'entrée de tes monitors sera au taquet en termes de limite saturation.

Citation : Heu la non plus comprends pas, même sans aucun effet et sans pousser je peu facilement mettre mon bus master à -0.5 par exemple, mais mon niveau moyen sera bas voir très bas.



Et si tu colles un EQ en insert sur ton bus, si tu as besoin de booster une fréquence de ne serait-ce que d'un dB, ben tu passes le seuil de saturation... Ton peak-mètre ne bronchera guère, mais le son va souffrir, je te le dis. Prenez de la marge les gars, comme dit Roger, "vous mixez haut", là... :noidea:

Citation : plus tu as de marge de manoeuvre au pré-mastering, les valeures que tu donnes me paraissent un peu serrées, non?



Non, comme je le dis plus haut, -6dBFS en peak et -12dBFS RMS peuvent te laisser plus de 40 dB de dynamique totale. J'ai parlé de valeurs assez costaudes, c'est vrai, car souvent, on module aux alentours de -24dB RMS avec les peaks à -6, mais c'est vraiment le style musical qui décide en fait.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
Perso : pour moi c'est bien beau toute cette technique trés théorique.
en prise sur une config numérique je suis à fond pour l'optimisation des niveaux d'entrée.
En mix tant que je tord pas comme un malade mental (à l'oreille je parle là..) j'en ai rien a cirer
le master doit être bien géré c'est sur et certain et il faut éviter selon moi les mastering trop "technique" et vraiment faire cela à l'oreille (pour les prods amateurs, je précise...)

Tout ça pour dire que par exemple les ingés francais (beaucoup...) ont vraiment tendance à tellement faire gaffe à pas saturer leur master pour le mastering, comme des gonzesses, que le son est : plat, sans espace et sonne trés variet parfois sur des projets qui mérite une certaine fantaisie dans le son.

c'est un avis perso ! je précise pour les puristes.

Ok je suis hs , see ya :fleche: :lol:
38

Citation : ce serait plutôt de 12 dB de dynamique dont il faudrait parler...


bien vu 1 partout balle au centre.


Citation : Si tu as un morceau de 3 minutes dont tu as calé les peaks à -6dBFS, que 2'30 de ce morceau jouent à donf et que tu as un passage doux de 30" en plein milieu, ton niveau moyen RMS peut très bien être à -12dB et ta dynamique être de 35 dB à cause d'une seule note qui se dépose à -41dBFS...



c'est évident, je reprenait ces valeures pour le passage le plus fort du morceau, sur toute la longueur c'est sur que ca vari, mais je prend toujoours l'empirique comme hypothése de départ.

Après pour le coup des 0db=-14dbfs, je ne le savait pas et du coup une grosse partie de mes prises est bien au dessus.(environ -2dbfs :oops: )
Pour le mixage c'est beaucoup moin gênant dans mon cas puisque je mix et pré-masterise tout en numérique en faisant toujours attention de ne pas taper dans le rouge en entrée comme en sortie de chaque plug, et vu que je travaille en 32bit jusqu'au dithering final je peut dans certain cas me permetre de surmoduler légèrement.Mais vu que je vai passer en partie en analogique pour le mastering d'ici peut, je vai profondément revoir ma facon de faire.
En tout cas merci à tout les deux (phil et rroland)
39

Citation : en prise sur une config numérique je suis à fond pour l'optimisation des niveaux d'entrée.



ba regarde plus haut ca fait 3 pages qu'on nous explique comment optimiser!


Citation : il faut éviter selon moi les mastering trop "technique"


pas de bol le mastering c'est 90% de technique!


Citation : Tout ça pour dire que par exemple les ingés francais (beaucoup...) ont vraiment tendance à tellement faire gaffe à pas saturer leur master pour le mastering, comme des gonzesses, que le son est : plat, sans espace et sonne trés variet parfois sur des projets qui mérite une certaine fantaisie dans le son.


La jpeu te conseiller quelque album (hiphop) ou tout est à fond et ou sa sature de la première à la dernière note et c'est loin d'etre plat c'est juste horrible
40

Citation : pas de bol le mastering c'est 90% de technique!


donc on peut faire un mastering super genial de la mort en mattant les vu metres et en prenant des captures d'écran des peaks, par exemplen selon tout ça on gribouille une formule magique sur un a4 et on en sort un truc magique? non, il y a une musicalité dans tout ça..un minimum



Citation : La jpeu te conseiller quelque album (hiphop) ou tout est à fond et ou sa sature de la première à la dernière note et c'est loin d'etre plat c'est juste horrible


je ne parle pas de saturation dégueu genre sortie de table de mix berhinger d'un groupe de 10 zikos tout ça rec sur une soundblaster et le magnéto windows... juste d'un mix pas forcément "plat" daubesque mais assez original dans le traitement "tout compressé à burette comme c est la mode" , une guitare Ac bin on va la faire sonner avec le preset ceci cela.
Je m'éloigne un peu ..
Bref...