Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 891 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : donc on peut faire un mastering super genial de la mort en mattant les vu metres et en prenant des captures d'écran des peaks, par exemplen selon tout ça on gribouille une formule magique sur un a4 et on en sort un truc magique? non, il y a une musicalité dans tout ça..un minimum



je croi que tu mélange tout, 90% de technique c'est pas lié aux niveaux, au fait de mater les vu mettres ou je sais pas quoi, ca veu juste dir que faire du pré-mastering ca requiere énormément de technique mais forcément il y a une notion de musicalité dans tout ca,mais le rapport entre les deux est bien moindre qu'aux mixage.Enfin bref on s'est pas compris sur le terme "technique".


Citation : je ne parle pas de saturation dégueu genre sortie de table de mix berhinger d'un groupe de 10 zikos tout ça rec sur une soundblaster et le magnéto windows...


moi non plus, j'ai en tête un album mixé dans un grand studio parisien et masterisé également dans un studio de mastering parisien très réputé et ou je sent très bien que le mixage est mortel, mais qu'a vouloir avoir le niveau le plus fort à tout prix (et c'est pas forcément la faute de l'ingé le pauvre doit souvent suivre les directives des producteurs ou des artistes)ben ca fini en un truc tout naze qui me casse les oreilles!
42
Une question me turlipine..

Ok pour cette histoire de -14dbFS...je m'en suis moi meme rendu compte (grace a rroland!).. avant je mixais au taquet...a la limite du 0db, mais sans jamais saturer.. maintenant je baisse mes faders indivs pour arriver a ca..et me voila avec des mixes plus aeres etc!

Mais je me disais, (moi je mixe a la souris..) Les gens qui mixent en interne avec des surfaces de controles genre mackie etc... s'ils doivent mixer a -14dbFS sur le master, ca doit etre tres ch*ant non pour les pistes indiv...?
Car dans mon logic, je me retrouve avec des faders baissés jusqu'a -20db ou plus etc...Est ce que les faders ont des courses assez longues pour etre agreable ou precis ?Car , photo a l'appui ici http://namm.harmony-central.com/WNAMM02/Content/Emagic/PR/Logic-Control-large.jpg , la distance entre 0 et -10db et bien plus grande qu'entre -10db et -30db.. Et comme pour etre a 14dbFS sur le master, ben les fader oscillent bien plus entre -15 et -25db... ben ca doit etre tres desagreable...car tout se joue sur 2 cm quoi..

Bon sais pas si j'arrive a me faire comprendre... dites moi sinon

:boire2:

alors si cette histoire de -14dbFS est vrai dans le monde pro pour ce qui bossent en numerique (ce que je doute pas une seconde), est ce que je vais pas me faire des coui... en or en sortant une surface de controle ou il y a plus de course entre -30db et -10db, qu'entre -10db et 0db...!?? :cobra: (je protege d'ailleurs cette idée avec ce message! :lol:

a+

ec123
43

Citation : en prise sur une config numérique je suis à fond pour l'optimisation des niveaux d'entrée.



Ce qui ne veut pas dire tout mettre à burne, au contraire. Les vieilles techniques issues de l'analogique ont la dent dure !

Citation : le master doit être bien géré c'est sur et certain et il faut éviter selon moi les mastering trop "technique" et vraiment faire cela à l'oreille (pour les prods amateurs, je précise...)



Si ça peut te rassurer, je pense que le mastering est 50/50% entre technique et artistique. Il y a une esthétique à respecter pour chaque genre musical et un ingé pre-mastering se doit d'avoir la culture requise pour pouvoir s'adapter au travail proposé. Il n'est pas rare que je refuse un taf parce que, malgré mon éclectisme en la matière, je ne me sens pas de bien travailler sur un style que je connais peu ou que je n'aime pas.

Après, les indications données ici sont en effet théoriques et font appel à beaucoup de visuel. Mais dans la pratique, on ne regarde pas beaucoup les niveaux : avec l'expérience, on travaille à l'oreille, c'est clair.

Citation : Tout ça pour dire que par exemple les ingés francais (beaucoup...) ont vraiment tendance à tellement faire gaffe à pas saturer leur master pour le mastering, comme des gonzesses, que le son est : plat, sans espace et sonne trés variet parfois sur des projets qui mérite une certaine fantaisie dans le son.



Ce n'est pas que l'apanage des Français, aux States il y a aussi des gars très -voire trop- soft, il y a également des brutes épaisses en France... :noidea:

Citation : et c'est pas forcément la faute de l'ingé le pauvre doit souvent suivre les directives des producteurs ou des artistes



Exact, quand tu as sur le dos le prod' qui veut défoncer la concurrence et le D.A qui traque les fréquences à compresser au sonomètre, alors que toi tu as déjà enfourché discrètement les boules Quiès depuis des plombes, ce n'est pas facile de sortir un truc jojo. Mais ils paient et croient tout savoir... :nawak:

Citation : Les gens qui mixent en interne avec des surfaces de controles genre mackie etc... s'ils doivent mixer a -14dbFS sur le master, ca doit etre tres ch*ant non pour les pistes indiv...?



Perso, ça ne me dérange pas du tout, j'ai l'habitude, en fait. Ceci dit, on préfère toujours les faders "longue course" aux autres pour des raisons évidentes de précision. Le problème c'est le coût et c'est pour cela que nombre d'équipements "grand public" en sont dépourvus. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

44

Citation : Une question me turlipine..

Ok pour cette histoire de -14dbFS...je m'en suis moi meme rendu compte (grace a rroland!).. avant je mixais au taquet...a la limite du 0db, mais sans jamais saturer.. maintenant je baisse mes faders indivs pour arriver a ca..et me voila avec des mixes plus aeres etc!

Mais je me disais, (moi je mixe a la souris..) Les gens qui mixent en interne avec des surfaces de controles genre mackie etc... s'ils doivent mixer a -14dbFS sur le master, ca doit etre tres ch*ant non pour les pistes indiv...?



Tu enregistres à quel niveau ?
45

Citation : Tout ça pour dire que par exemple les ingés francais (beaucoup...) ont vraiment tendance à tellement faire gaffe à pas saturer leur master pour le mastering, comme des gonzesses, que le son est : plat, sans espace et sonne trés variet parfois sur des projets qui mérite une certaine fantaisie dans le son.



il s'agit plus du mixage que du mastering.
si ca sonne plat et sans espace , je retravaille plutot le mix , et c'est pas en changeant d'ingé mastering qu'on fera d'énormes miracles.

je pense même qu'il y va également d'une certaine expérience et d'un lien entre le mixeur et celui qui fait le master :
si ca fait un moment qu'ils bossent ensemble , l'ingé au mixage saura comment travailler pour récupérer un bon master , et je dirai même qu'il aura déja une petite idée de la maière dont son titre pourra sonner une fois masterisé pendant son mix.

après , j'ai rien contre le fait de saturer un master , car ca peut donner des résultats intéressants , mais j'ai un sacré problème avec le fait que la quasi totalité des prods existantes soient hypercompressées et qu'on soit obligés d'écouter des albumas entiers a fond les ballons , alors qu'un peu de respiration ,de dynamique , de "silence" , c'est aussi très musical .
...
46
En tout cas etant donne que cest des mes premieres questions sur ce forum je ne pensais pas que cetait aussi important cette question de volume, mais ca lest vraiment vu le nombre de reponses et vues en une seule journee.
Merci pour toutes ces reponses je ne pouvait pas esperer mieux, ya meme trop delements techniques pour un mec de mon petit niveau en mix haha
Bonne soiree!!! :bravo:
47

Citation : alors que toi tu as déjà enfourché discrètement les boules Quiès depuis des plombes

:mdr:

moi aussi une question me turlupine:
comment ca se fait que le 0db en numérique ne corresponde pas au 0db de l'analogique,je veu dir, pourquoi ne pas avoir fait correspondre les deux dès l'apparition du numérique, ca vien d'ou cet écart de norme (si on peut dire ca)?
48
Audiolaid->excuse moi parsque du coup je t'es peut etre dit quelques bétises :oops:
49
Parce que le grso matos "pro" analogique acceptait de monter dans le rouge. Les enregistreurs Studer par exemple, encaissaient bien même (très)loin dans le rouge...et on a pris comme référence en numérique cette norme "plus haut que le zéro" en analogique, là où le son devenait pourri (et c'est là qu'en numérique on a fixé le niveau). En analogique c'était progressif : on devenait légèrement pourri, un peu pourri, très pourri, abominable (et "abominable" correspond au 0 dBFS).

Et je le répète : une bonne gestion des niveaux (dès l'enregistrement) est un des éléments qui permet d'obtenir un son de qualité. Il faut vraiment (en numérique) perdre cette habitude d'aller le plus haut possible (qui marchait en analogique). Ceux qui font cela appliquent une recette qui n'est plus d'actualité.
50

Citation : Il faut vraiment (en numérique) perdre cette habitude d'aller le plus haut possible (qui marchait en analogique)



là tu prêches un convaincu, le probléme c'est que je suis passé à coté de se "décalage" de 0 entre analogique et numérique et du coup je prenais pas la marge par rapport au bon 0!

Jme coucherais moin con ce soir!
merci a vous