Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 461 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
151
+ 1 avec Phil, j'ai également fait énormément de classique, et c'est une très bonne école... quez du bonheur et de jolies claques quand on est pas à la hauteur...
152
Bon ben on va voir si j'ai bien tout compris.

Je viens de faire un test avec:
-Interface audio: TONEPORT UX8 de chez LINE6
-un micro dynamique: e835 de chez SENNHEISER (relier en symétrique directement sur la toneport ux8.
-Un séquenseur: Cubasis VST5
-Un mec qui braille devant le micro: ha ben ça, c'est moi :lol:

J'émets un son continu et j'observe:
-Sur le vumètre à aiguille du toneport: 0db environ, soit l'aiguille à fond avant clipage (vumètre pas très précis).
-Sur la voix audio 1 de la console vst de cubasis: -5db
-Sur le master de la console vst de cubasis: -12db

(les faders de la console vst de cubasis sont tous à 0db)

Je supose que les -5db sont les mêmes que sur le toneport vu la précision des vumètre à aiguille du toneport ux8, et donc des dbu.
Les -12db affichés sur le master sont des dbfs.
Donc, quand je fait un mixage, je surveille le niveau db sur la sortie master de manière à ne pas trop dépasser -12db qui sont des dbfs.

J'ai tout bon :P: ou j'ai pas du tout bon :( ?

Fred

153
Pas tout bon, surtout du coté du hard que tu attaques tres fort. Phil va pas aimer!

y'a quand meme un truc bizarre du coté de tes tranches sur cubase, passer de -5 a -12 avec les gains a 0, euh...
154
Arterim,

La voix pour faire un test sur un signal continu c'est pas top.
Utilise un synthé ou un générateur de frequence (1Khz ou 440hz). Mention spéciale pour le CT 100 de berhinger, testeur de cable et générateur de signaux que tout le monde devrait avoir dans sa bezace. :clin:
155
C'est vrai qu'un generateur bf serait le bien venu, mais voulu simplement faire un test et comprendre les différents db.

J'ai bien sur fait monter volontairement le niveau d'entré audio à 0db pour voir si les indications sur la console de cubasis étaient différentes ou pas et surtout pour savoir à quel endroit on devait lire les dbfs, because que ce soit sur le vumètre de mon interface audio ou des différentes pistes de la console de cubase, on lit bien des db mais on ne sait pas de quel type ils sont (dbfs, dbu, dbv, ...?). :???:

Fred

156
Sur cubase tu ne lis QUE des dBfs (comme sur tous les soft à prirori).Et ton histoire de tranche d'entrée à -5 et la sortie à -12 ca c'est vraiment plus qu'étrange.
157

Citation : à quel endroit on devait lire les dbfs,


Le dbfs c'est que du numerique, c'est seulement dans ton soft, et a la limite sur le panel de ta carte son s'il y en a un. T'auras jamais de dbfs sur de l'analogique.
158
Ben ouai, -5db en entré et -12db en sortie avec les faders à 0db, j'ai pas compris non plus :???: . Faudra que je reface un essai dans de meilleur circonstance.

Fred

159
Merci pour vos renseignement très précieux :bravo:

Donc en fait, Dans les soft, c'est que des dbfs. Pour moi c'est beaucoup plus claire, because, j'ai tout lu le topic d'une traite, et à la fin je ne comprenait plus rien dans les différents db, dans le sens où je ne savait plus quel sorte de db s'affichaient dans mon soft. Donc dans cubase, par exemple, je lis bien des dbfs et je ne dois pas dépasser -12dbfs (réserve pour la masterisation).

Fred

160
:mdr:

Il est génial ce topic . Super instructif. Des gens cool qui ne sont pas avare de conseils, des pros et des amateurs qui en connaissent un rayon sur le sujet et qui partagent leur savoir faire et leur passion.

En un mot: Génial :bravo:

Fred