Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 464 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : Donc le mieux est de travailler en 24bits, et du coup on ne se pose plus trop de question..


oui c'est mieux c'est clair, mais ca n'empêche pas de se poser la question, la gestion des niveaux à autant à voir avec ce qui se passe dans la partie analo (0Vu) qu'avec les limitations du numérique (clipping à 0dBfs), donc 24 bit ou pas, faut y faire gaffe.
222
Bonjour à tous
j'ai pas mal parcouru ce thread (fort intéressant)
et là j'ai appliqué certains conseils diffusés pour mixer mon derniers track

Le contexte

Je fais de l'electro
je ne fais que de l'audio (je boucle mes synth, que de l'analo)
Je suis sur live 5 (sur mac mais ça on s'en branle)

Là j'ai fais un morceau uniquement avec un Jx8p et une airbase 99
J'ai fais un premier mix qui ne me convenait pas et du coup j'ai viré tous les compresseurs !
En traitement esthétique il n'y a que des reverbs et des délai et et "curatif" (si je puis m'exprimer ainsi) des EQ qui ne m'ont servi qu'à enlever certaine fréquences pour eviter les pistes qui se chevauchent !

Ben je trouve ça meilleur et bcp plus aéré que ce que je fais d'habitude
Conclusion, je ne sais pas vraiment me servir d'un compresseur !

Du coup j'aimerai bien avoir votre avis sur ce mixage.
Pour vous c'est bon pour le mastering ou pas ?

N'hesitez pas à dire tout ce qui va pas ! J'viens pas là pour l'ego (ya myspace pour ça) mais pour avoir des conseils qui me feront avancé

Par avance merci

le track
http://dl.free.fr/pAsPqoN1I

PS : je vous fourni un mp3 en 192 pour des question de poid. Si vous voulez un format plus qualitatif contactez moi.
223
Comme souvent dit et répété, si tu veux un avis sur un mix, il vaut mieux fournir le format original (wav ou aiff).
Le mp3 n'est pas neutre, et donc peut fausser le jugement.
224
Hi,
Et pour alleger ton wav, aiff sans déteriorer le son converti en Flac ou Wavpack.
amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
225
:oops:

un lien vers un fichier aiff
http://dl.free.fr/oIJyzmLqH

un peu plus de 60 mo

:boire:
226
C'est vraiment non destructif le Flac ?
227
Bah ouais, c'est quand même pour ça qu'il a été conçu ;)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

228
229
En AIFF c'est bien, il ne faut que peu de temps pour le charger via le lien que tu as donné.
J'écoute quand je peux, et je te donne mon avis.
230
Merci rroland, après réecoute : ya bcp trop de bass et un de mes sous groupes est un peu noyé ...

j'ai refais des correctifs.