Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 301 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : (d'ailleur undo ta première anecdote me dit quelque chose)



ouai ! et heureusement que je ne cite pas les noms !
42

Citation : ouai ! et heureusement que je ne cite pas les noms !


sur ce coup la j'ai les fesses propres !:lol:
43

Citation : un autre exemple :
sur l'album de Tears For Fears, The Seeds Of Love

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Seeds_of_Love

il n'y a personne de crédité pour le mastering
je vous propose de télécharger le spectre du morceau éponyme de cet album, ayant eu un succès commercial non-négligeable, écoutez-le aussi
(mais je ne mettrais pas de lien illégal,débrouillez-vous )

http://www.megaupload.com/?d=Q0W44Z5T

le mix (car je suis persuadé qu'il n'y a pas eu de mastering esthétique sur cet album) module à -1,1db, c'est vrai, on est en 1989, avant cette recrudescence de connerie vis à vis du mastering !





Maintenant, je sais que quand le son d'un album est tout moisi et qu'il n'y a personne de nommé en mastering, c'est que le gars à eu honte. Et quand le d'un album est bon, mais qu'il n'y a personne en mastering, c'est qu'il n'y a pas eu de pré-mastering.


c'est un peu exagéré, mais une pointe d'humour ne fais pas de mal hein aikah.


Donc, à priori, sur les albums que j'ai cité, il n'y a, à priori, pas de pré-mastering.


Tu n'as apparement pas bien lu aikah. Je ne suis pas fort en math, mais tu ne dois pas être fort en français. J'ai mis deux fois "à priori", donc, ce n'est pas sûr.
Maintenant changes un peu d'arguments, parce que tu tournes en rond là :clin:
44
Bonjour
Llado

Marqué ou non sur la pochette, en général le pré mastering a été fait.
Pour diverses raisons, o eut ne pas vouloir être crédité sur un disque :
- le travail est mauvais
- le son est pas bon
- on ne partage pas le point de vues esthétique du mix, du groupe, du D.A, et on ne veut pas assumer avec eux le son final ...
- on ne veut tout simplement pas être rattaché a ce projet
- ...

Ce n'est que depuis quelques années, disons les dix dernières, et encore, que les crédits sur qui a fait me master sont indiqués.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ni y a pas eu de pré mastering ...
Que celui ci soit réalisé en studio de "pré" mastering, ou à la maison, ou par celui qui a mixé, ...

Je crois que l'on peut dire qu'aujourd'hui les disques produits, réalisés en auto prod, label indé ou major, avec des moyens ou sans moyens, sont pré masterisés. Soit en studio soit à la maison, soit par un pote qui a trop les plugs qui tuent ;o)) (ne lançons pas un débat stérile, c'est une blague ;o)).
Il n'y a que de rares exceptions à cause de stye de musique, qui ne passent pas par l'étape pré mastering :
- la musique électro acoustique et plus généralement comtemporaine, et encore
- la musique classique, et encore
- etno musicologie, et encore
- ...

Sacré Bob ... ce que je retiens

Citation : J'avais vraiment beaucoup retravaillé le son à coups de processeurs, et le résultat était correct.


Et c'est Bob, et le résultat était juste correct ...

Citation : N'empêche que moi, à leur place, j'aurais remixé !


En effet on peut presque tout faire en master, retravailler le son général d'un morceau, d'un album, changer l'optique prise à la prise de son, au mix, remettre en cause l'esthétique sonore d'un projet ...
Est ce là le "vrai" travail d'un studio de master ?
Moi ce que je retiens c'est, qu'à leur place il aurait fait refaire les mixs ...
Avec des mixs équilibrés, avec une bonne prise de son, avec de la marge dynamique, on en revient a ce que disait Albert, avec un vrai travail de qualité et réfléchit - pourquoi je met un EQ, pourquoi je compresse, pourquoi cette reverbe - dés le départ, et lors des étapes suivantes, le master devient comme une évidence.
Les traitements a appliquer sautent aux oreilles, c'est un vrai plaisir à faire, c'est du coton, de la soie.
Alors que lorsque un mix est "raté" (en guillemets, et je ne parle pas là de choix artistique de mixage, de prise de son, je pense à des problèmes de grave sur abondant, de phase, d'équilibre stéréo, des problèmes d'ordre technique...).
Le master devient un combat a mener entre le son du mix et le résultat final a obtenir, ça ne sert a rien, autant remanier le mix.
Enfin je crois
Bien sur lorsqu'il y a des problèmes flagrants d'ordre technique sur un mix il faut en parler avec le groupe, avec le mixeur, et voir ce que l'on peut faire, ce qu'il y a à faire.

Citation : sur l'album de Tears For Fears, The Seeds Of Love


Vous avez téléchargé et que remarque t on ?
LA forme n'est pas carré. Ce la ne veut pas dire pour autant qu'il ni a pas eu de master (quoique peut être). Cela montre juste a quel point les esthétique sonores en mastering ont évoluées, et quel désastre peut être la course au décibel de nos jours ... mais c'est un autre sujet largement traité dans d'autres posts.

fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
45
Pour illustrer un peu tout ce qui est dit au dessus, et meme si ça s'echappe du theme initial du thread, je vous invite à écouter le dernier album de Metallica, sorti ces derniers jours.

De l'avis général, depuis les fans de la premiere heure jusqu'à l'ensemble des journalistes, il a un son de merde.
Brouillon, archi sur-compressé, et, pire, ça sature et ça grésille de partout. Sans parler des choix douteux de sonorités, tout droit sorties d'un enregistreur K7 des 80's.
L'ingé mastering (Ted Jensen, ingé émérite de Sterling Sound) a quant à lui purement et simplement refusé que son nom figure sur l'album, en se rendant compte du désastre.

Il s'explique en ces termes, sur le forum officiel de Metallica :

Citation : I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else.



Pour ceux qui comprennent pas l'english, on peut résumer comme ça : les fichiers sont arrivés au studio de mastering avec un limiteur déjà placé sur la piste master, et apparement reglé au taquet.
Ce brave Ted Jensen a rattrapé comme il a pu, mais c'etait perdu d'avance.

De ça, on peut en déduire que si Rick Rubin (mixeur de l'album) avait parcouru les forums d'Audiofanzine, il aurait su qu'il fallait surtout pas mettre de limiter sur le bounce général avant d'envoyer le tout au mastering... :mrg:

Sauf que...Sauf que....Uune version non masterisée d'un titre de l'album, sortie en avance pour etre présente sur le jeu video Guitar Hero III, n'est pas du tout la meme que sur l'album....
D'horrible, le son en devient original ; de sourd et brouillon, il devient aéré....
46
C'est leur psy qui leur a greffé un limiteur brickwall dans la tête, du coup ça déteint sur la musique (mais pour les musiques de jeu vidéo, il leur retire)
47
Pour l'album que j'avais réalisé il y a trois ans avec mon trio le mastering à été obligatoire ne serait-ce que parce que je n'étais pas satisfait des choix fait par l'ingé son lors des prises de sons.
M'en étant chargé j'ai du bosser comme un fou pour me rapprocher de ce que j'espérais primitivement.
Alors évidemment c'était du replatrage.
Par contre si le mix est satisfaisant à la base j'aurai tendance à penser que le mastering sera tout de même nécessaire mais qu'il n'y aura tout simplement pas trop de travail à faire.
48
De fait : un mix parfait ne devrait pas avoir besoin de mastering, si ce n'est pour le dithering et l'édition, et parfois un peu de compression parce que bon, un mix de rock qui module à - 24 dB RMS, cela semble minable par rapport aux autres.
49

Hors sujet :

Citation : C'est leur psy qui leur a greffé un limiteur brickwall dans la tête



Toi, t'as vu leur making of de st anger, qui les met pas franchement en valeur, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils ont pas dû la visionner eux meme, je crois.... :lol:

50
C'est étonnant qu'il n'existe pas sur ce forum un topic qui s'apellerai "a la recherche du mix parfait" :bravo:

Citation : un mix de rock qui module à - 24 dB RMS, cela semble minable par rapport aux autres.


On est d'accord mais on peut aussi dire que à -12 dB RMS, si le morceau est naze, il le restera.
On entendra "mieux" que c'est naze :clin: :lol:
FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux