Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 301 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : (d'ailleur undo ta première anecdote me dit quelque chose)



ouai ! et heureusement que je ne cite pas les noms !
42

Citation : ouai ! et heureusement que je ne cite pas les noms !


sur ce coup la j'ai les fesses propres !:lol:
43

Citation : un autre exemple :
sur l'album de Tears For Fears, The Seeds Of Love

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Seeds_of_Love

il n'y a personne de crédité pour le mastering
je vous propose de télécharger le spectre du morceau éponyme de cet album, ayant eu un succès commercial non-négligeable, écoutez-le aussi
(mais je ne mettrais pas de lien illégal,débrouillez-vous )

http://www.megaupload.com/?d=Q0W44Z5T