Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos plugs favoris pour du mastering

• 368 réponses
  • 84 participants
  • 66 958 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Vos plugs favoris pour du mastering
1-uad pour la polyvalence, et surtout le rapport qualité/prix
2-md3 sur powercor pour ces possibilités et ca précision, couplé au brickwall limiteur qui pour moi surpasse celui de l'uad (precision limiteur) pourtant très bien.
3-ba non pas de 3, ya déjà de quoi faire.

et une réserve sur le bx_digital de brainworx, pas eu trop le temps de le tester à fond, mais il m'a fait une super impression quand à ces possibilités.

a vous.
Afficher le sujet de la discussion
276

Bonjour,
d'après vous ça vaut quoi "T-Racks 3" ? Déja testé ?
J'ai choppé une démo chez le constructeur mais j'ai peu de points de comparaison.

Pour répondre au fil je suis toujours aussi fan du SSL Bus Compressor du Duende ...

Merci

++

277
t racks 3 ??  bof...
...
278
Très Très bof TRacks je l'ai éssayer. La qualité n'y est pas vraiment. Désolé pour les fervents utilisateurs.
279
idem tous les soft de type Bundle mastering ne me plaise pas du tous.

C'est plus du truc pour bourriner n'importe comment.

Le mastering en plug que l'on retrouve d'ailleurs en stud de mastering sont en majorité des plug allant avec les DSP :
UAD
TCelectronic

après il y a les petit plug à côté de waves ou SonnyOxFord.

Car il faut des plug précis et qui apporte quelque chose, je pense notamment au Pultec.
il y a aussi le system6000 porté en plug qui est très bien fait et vraiment précis dans les possibilité.
Pareil il faut aussi une bonne reverb qui apporte beaucoup de réglages pour affiné suivant les titre car c'est pas un reverb de mix donc avec une reverb bateaux les risque de résultat décevant sont de mise.

Mes favori sont les UAD's j'utilise aussi des Sonnox Oxford, et du waves mais que certains.
Et quand mon budget le permettra j'ajouterai une TCelectronics system6000 à ma config mastering.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
280
Tous les FLUX

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 21:50:11 ]

281

et es brainworks sur un mix steréo ?

282

j'utilise quasi toujours le bx_digital, c'est mon équa privilégié pour le master.

283

oui mais le coté mid/ side a partir d'un mix stéréo sans enregistrements mid/side justement ?

284

je vois pas le rapport.noidea.gif

285
bx_digital, de fait sonne plutôt bien. Et filteron : tu peux avoir un enregistrement stéréo et le traiter en M+S. Il n'est nul besoin que l'enregistrement ait été effectué en M+S
286

le bx_digital vous l'utilisez en ms ou en double mono ?

je ne trouve pas pratique qu'on ne puisse pas avoir des points de contrôle sur le graphique comme un équa normal

maisil sonne pas mal

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 11:57:13 ]

287

principalement en M/S pour ma part.

Pour l'aspect sonore, je n'ai jamais remarqué qu'il sonnait ni mieux ni moins bien que n'importe quel équa, je n'ai pas lu non plus sur le site qu'il avait des particularités sonores, de base, tous les équa de ce type qui ne font pas de simu analo ou de phase linéaire sonnent pareils* (ce sont els réglages qui diffèrent).

Par contre il est très complet et propose des fonctions "originales" (mono maker, bass shift, presence, dé-esser) qui font que je préfère utiliser celui ci qu'un autre, l'interface est très clair avec pas mal d'outils directement sous la main, sans passer par 36 plugs.

* comprendre qu'on peut obtenir le même résultat.

288
De fait, docks, je me suis mal exprimé (encore que je ne sois pas DU TOUT certain que tous les eq en plug sonnent pareils, ne serait-ce que parce que les paramètres ne sont pas identiques). J'aurais plutôt dit qu'il sonne bien aisément, que les fonctions sont intuitives. Perso je l'utilise quasi uniquement en M+S
289

c'est ce que je voulais dire par: on peu obtenir le même résultat.

La grosse différence, c'est surtout que pour un résultat donné, sur tel plug ça prendra 3 secondes (1 potard à tourner par exemple) et sur un autre il faudra passer 10 min à tripatouiller tous les potards, ce qui fait une grosse différence d'ergonomie/efficacité, c'est certain.

Et encore une fois, ça ne concerne que les équa "de base" type PEq, donc tout ce qui est phase linéaire, simulation analo, équa parallèle ou autres particuliers, c'est une autre histoire.

Il y a une filière bien documentée sur le sujet qui traine dans technique du son.

Après y'a aussi le fait que sur untel y'a que 4 filtres et sur un autre y'en a 10, selon le cas d'utilisation, ça peut être un critère sélectif.

290
Quelqu'un connait Maximus? Je serais très curieux d'avoir vos avis dessus. Je trouve le logiciel très intuitif, notamment pour son controle graphique de compression, on peut vraiment définir avec une précision extrême l'action du compresseur/limiteur sur la source (treshold, release, attack, knee, tout est contrôlé visuellement), et sur telle ou telle plage de fréquences.
291
Je connais bien Maximus car je tourne sous Fl studio ^^
Je dirait qu'il est très pratique car on comprend assez facilement les réglages que l'on effectue grâce à l'interface visuelle.
Cependant je le trouve sans personnalité et j'ai l'impression qu'il n'est pas assez précis avec un fort gain.

Pour ma part, pour mes derniers masterings, j'utilise le Softube tube-tech CL 1B pour pomper très légerement mon mix et jouer sur la dynamique suivi du Nomad factory Pulsetech Eqs qui me sert d'équaliser/limiteur.

J'ai tester sur quelques mix cette configuration car les 2 plugs apportent un grain supplémentaire, surtout pour le Pulsetech qui apporte une chaleur dans les bas-medium juste en l'insérant sans toucher au réglages.

L'équalisation est très douce est le limiteur ne pompe pas, cela me permet de gagner beaucoup en clarté et énormément en gain.

Après bien sûr je teste plusieurs chose mais cette configuration m'a apportée beaucoup de bien :)
292
Bon, j'utilise principalement du hardware mais pour les plugins de mastering, le Q10 (paramétrique 10 bandes) de chez waves m'a quand même sorti de bien des soucis.
Les L1, L2 sont bien mais je dispose de la version hardware et je préfère celle-ci.
Sinon, j'ai bien aimé la simulation API de chez waves également que j'ai testée à une époque.
293
Mes plugs favoris en Master (évidement j'utilise pas tout systématiquement....... et uniquement qd c'est nécessaire) :
- Bus Comp SSL (Duende)
- X EQ SSL (Duende)
- Massive passive vers. master (UAD)
- Voxengo Elephant comme limiteur.
- C4 waves pour le multibande
- Bx-digital en MS
- A800 Studer (UAD)

En général je m'en sort avec ces outils là.... ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

294

Pour ma part, dans l’ordre :

• Slate VCC MixBuss (en mode 4K le plus souvent, je fais le mixage à travers ce plug)
  • Vertigo VSC-2 ou Waves SSL BusComp ou UAD SSL BusComp
  • Brainworx Digiital V2 (Config M/S)
  • Elysia Alpha Master (Config M/S)
  • EQ type Pultec
  • UAD Ampex ATR-102 ou Waves Kramer Tape
  • Slate Digital FG-X
  • Dithering par Samplitude (Pow-r 3)

J'adore le Brainworx pour le mastering, la fonction M/S et la possibilité de balayer les fréquences avec un seul potard est excellent, idem pour Mono Maker pour centrer les fréquences graves (60 Hz environ et ça roule).

295
Citation :
- Massive passive vers. master (UAD)

Offenbach > y a une version mastering? :8O:

296
Malgré les qualités supérieures du numérique, je garde quelques vieux réflexes de l'analogique: plus c'est court et moins il y a de périphériques, mieux c'est !

J'ai donc simplifié ma chaîne pour le mastering:

- Fabfilter pro Q: j'ai laissé un avis sur ce bel Eq, il fait tout, y compris le traitement M/S avec un analyseur de spectre en prime (utile pour jauger les basses trop grosses pour mes moniteurs)
- Fabfilter pro L: limiteur généraliste + dithering + VU K-System en un seul plug avec historique des niveaux sur une dizaine de secondes : très pratique et très lisible.

Eh oui, pas de compresseur... Il faut bien se distinguer un peu :-D. En réalité mes oreilles sont intolérantes à la distorsion, c'est une mesure médicale. Une mesure qui n'est pas sans développer une certaine addiction envers la dynamique... Un effet secondaire agréable au demeurant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 18:06:14 ]

297
^^ Le limiteur n'est que la version la plus drastique du compresseur ;-)

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 19:34:54 ]

298
Oui avec l'avantage pour certains d'être look ahead ou brickwall (lecture anticipée). C'est quand même un chouette atout ça!

299
Citation :
Le limiteur n'est que la version la plus drastique du compressur
:-D
En fait, tu as raisonicon_facepalm.gif, je ne m'en sert pas pour limiter ! je contrôle de visu que le signal ne déborde jamais... Encore un plug que je règle sans les oreilles ! ben oui, je suis un peu sourd mais j'ai une bonne vu (10-10) :-D.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

300
Citation de dart :
Oui avec l'avantage pour certains d'être look ahead ou brickwall (lecture anticipée). C'est quand même un chouette atout ça!

Look ahead et brickwall sont deux choses différentes mêmes si ces deux caractéristiques n'existent que dans le domaine numérique et sont donc souvent associées.

Après quelques années de recherche sur ce sujet crucial en mastering, je trouve que la mise en œuvre habituelle de ces deux idées brillantes, n'est pas satisfaisante à l'écoute.

Une valeur fixe de détection anticipée tue très efficacement la dynamique perçue quand on utilise le look ahead avec l'avantage de garantir une distorsion très faible.

Il en est de même pour le brickwall avec l’inconvénient de gommer la clarté dès qu’on cherche à contrôler les crêtes inter échantillons (ISP).

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 18:54:03 ]