Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 226 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
11
Flag !
12
Tu dois idéalement livrer ton mix au format original.
Toute boite de mastering sérieuse sera à même de traiter cela au mieux.
Pour les stems, le studio ne mastering ne propose cela que si le mix est plutôt loupé, et compte en général un supplément pour cette option. Si ton mix est bon, en principe pas besoin donc;

Pour le compresseur, tu peux fournir les deux si tu doutes (une version avec et une sans), et le studio choisira ce qui lui semble le plus correct.
Si c'est un compresseur bas de gamme ou un plug in, ce sera sans doute mieux sans.

Cela dit, le fait de compresseur peut changer un peu les rapports et te faire découvrir l'une ou l'autre faille du mix (et ajuster si besoin).
13
Merci encore,

il est fort probable que mes mix soient pleins de défauts (si ca se trouve il va me renvoyer en mix), je vais donc m'en remettre à l'oreille experte de l'ingé.
14

Hors sujet :

Citation : Oui mais tout ce qui se trouve en dessous des -144dB fs est tronqué,non?

Je vais faire mon modo d'occase, mais c'est hors sujet et déjà traité ici

En résumé, le 32 c'est du 24 avec une indication de niveau qui permet de conserver la résolution de 24 bit quelque soit le niveau de modulation. Si le master est livré à un niveau correct (c'est à dire pas à -60dBfs) il n'y a pas de différence entre le 24 et le 32.



JM

PS : Roger, désolé d'avoir emprunté tes charentaises ;)
15

Hors sujet : Aucun malaise, Jan

16

Hors sujet : J'ai remis tes charentaises à droite en entrant, là ou tu les ranges habituellement pour que le chien ne les bouffe pas :lol:



JM
17
Hello,

Allez, je m'incruste aussi... :clin:

Citation : Je me demandais a quel "moment" vous conseilleriez un limiteur plutot qu'un compresseur dans une phase de mastering?



Perso, le limiteur sera toujours en fin de chaîne et sera le plus souvent de type brickwall. De là, je me réserve la possibilité de taper dedans si le style le demande, ou de le caresser du revers de la main de façon à ce qu'il écrête doucement les deux ou trois peaks gênants qui pourraient rester après compression.

Par contre, je différencie complètement le limiteur d'un comp, ce dernier ne pouvant être remplacé par un limiteur qui écrête de façon bien trop radicale et flingue les transitoires avec une facilité déconcertante. Ce sont deux outils bien distincts aux actions précises et l'un ne peut remplacer l'autre.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
Pareil, j'ai toujours un limiteur brickwall en fin de chaîne (analo ou num), par contre pas toujours de compresseur, et très souvent les deux, mais chacun a un rôle bien distinct.
19

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20

Hors sujet :

Citation : Hors Sujet :
Citation :
Oui mais tout ce qui se trouve en dessous des -144dB fs est tronqué,non?
Je vais faire mon modo d'occase, mais c'est hors sujet et déjà traité ici

En résumé, le 32 c'est du 24 avec une indication de niveau qui permet de conserver la résolution de 24 bit quelque soit le niveau de modulation. Si le master est livré à un niveau correct (c'est à dire pas à -60dBfs) il n'y a pas de différence entre le 24 et le 32.



Ok désolé Rroland. :oops:
Et en plus je dois pas être bien réveillé aujourd'hui parce que j'ai pas trouvé sur le lien que tu m'as donné Jan.
Mais c'est pas grave j'ouvrirais un thread dédié.