Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 358 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je pense qu'écouter un CD du commerce n'a guère d'utilité en phase de mixage parce qu'il est masterisé. Il faudrait pouvoir disposer de bons mixages, ce serait beaucoup plus utile.

D'ailleurs cela vaut la peine de garder ses "meilleurs" mixes (je me fais une compilation chaque année des meilleurs mixes de l'année précédente).

Et de bons moniteurs possèdent en général (au moins) deux qualités :

1) La fidélité : quand tu mixes sur un bon système, tu retrouves ton mix partout, avec ses qualités et ses défauts.

2) La précision : le moindre détail soit "sauter aux yeux" (enfin, aux oreilles). Le moindre bruit parasite, la moindre distorsion, toute compression trop forte, etc.
42
Salut à tous, je tape l'incruste, je vais essayer de ne pas pourrire ce topique:

Rroland: c'est pas facile de trouver des cd sans mastering, si vous avez un lien ou quoi que ce soit pour ecouter des mix, je suis preneur
l'idée de faire une compile est bonne :clin:

Insérer une signature.

43
Je flague sauvagement
44

Citation : Quel sont les problème de mix régulièrement rencontré lors du mastering?

quel sont les point les plus négligé par les "mixeurs" qui nécessite une correction lors du mastering?

Quelle sont les bourdes récurentes dans les mixs?

Quelles précautions ne sont pas assez souvent prises par les ingé-son au mix et qui au final posent problèmes a celui qui a le mastering a faire?



Problèmes les + fréquents mais pas génants : trop de sifflante sur les voix, bass-drum trop lourd vers les 90hz (surtout en hipop et musiques électroniques)

Problème le + génant : basse "flottante" (erreur dans la compression) (rock)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

45

Citation : trop de sifflante sur les voix



La solution dans ce cas ?? Un "bete" déesseur ou un eq bien serré??(Je demande ca en pensant bien qu'il s'agit de mastering.)
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
46
De mes petites expérimentations sur les problèmes de sibilantes sur un mix, je trouve plus flexible, plus précis et plus "transparent" d'utiliser un équaliser dynamique sur une ou plusieurs bandes de fréquences assez étroites.
Ca sera d'autant plus précis, flexible et "transparent" si on dispose des stems.
47
Bonjour à tous,

J'aimerai mieux comprendre comment fonctionne une masterisation... je suis novice dans le monde de la compo et donc du langage musicale!j'aurai besoin d'un dictionnaire musicale, comme ca quand j'ai une explication de tiers personne je pourrai plongé dans le dico et ainsi mieux assimilé le vocabulaire et l'explication donné. Me comprenez- vous? :)

Déso pour mon orthographe!!!

Merci :bravo:
48

Citation : Déso pour mon orthographe!!!

Plutôt pour la grammaire ;)

JM
49

Citation :
J'aimerai mieux comprendre comment fonctionne une masterisation...



Je peux te donner le lien de l'article que j'ai rédigé à ce sujet :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=264864505
50
Heyy rroland,...

sympa l'article ca ma donner quelques infos
ton magazine meetmusic, je peux le dénicher ou?

j'ai une question qui me dérrange à propos des peaks de frequence,... est ce que je peux en discuter ici?


Merci