Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 254 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
21

Hors sujet : Dans la phrase :"Je vais faire mon modo d'occase, mais c'est hors sujet et déjà traité ici," il fallait cliquer sur "ici".

ici

ici

ou ici

:bravo2:



JM
22
Question à la con.

Le mastering se fait bien à partir de la piste unique obtenue après mixage du morceau et non à partir des pistes du morceau ?

Existe-ils des logiciels uniquement dédiés au mastering, voir des graticiels?

Merci.
23
Quelles sont les réglages types pour qu'un morceau masterisé sonne d'une manière ou d'une autre.
24

Hors sujet : J'ai cliqué mais j'ai pas trouvé la partie qui m'intéressait :( .
Mais du coup ça soulève tout un tas de questions et j'ouvrirais bien un thread pour centraliser tout ça sans pourrir les autres filières.

25

Hors sujet : La filière en question est déjà là pour ça justement ;)

Mais c'est un peu long...



JM
26

Hors sujet : Cool!
RDV sur l'autre thread alors! Je vais me relire tout ça demain et si je trouve toujours pas je posterai là-bas. :coucou:

27
Merci Phil & Docks pour vos réponses...
Donc le limiteur sera utilisé de facon très "subtile" si j'ai bien compris...Concernant le choix d'un Lim lampes ou "DOA"??Ce n'est qu'une question de gout??
Euh...sinon , c'est quoi un lim "brickwall"???
Merci!
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
28
Un limiteur qui est sensé ne rien laisser passer au dessus de la limite fixée par l'utilisateur.

JM
29

Citation : Donc le limiteur sera utilisé de facon très "subtile" si j'ai bien compris...



Oui enfin ça dépend : sur certains styles que je ne nommerai pas, il est d'usage de faire passer les leds rouges au violet incandescent et plus il y en a d'allumées dans la section "gain reduction", mieux c'est. Interdiction de renvoyer au client tant que la fumée qui sort de la bécane n'est pas noire. :violent:

Ceci dit, ce sont des tafs que je refuse, perso... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30

Citation : Le mastering se fait bien à partir de la piste unique obtenue après mixage du morceau et non à partir des pistes du morceau ?


il se fait de manière courante à partir de l'export du mixage, mais peut comme dit plus haut également se faire à partir de l'export de sous groupe (batterie, voix, instruments etc...)

Citation : Existe-ils des logiciels uniquement dédiés au mastering, voir des graticiels?


ca dépend de ce que tu entends par dédiés mastering, le mastering c'est pas seulement appliquer 3 ou 4 traitements, c'est aussi faire le montage final et s'assurer de la conformité de ce qui va être fourni à l'usine pour le pressage en fonction du support final, et donc il faut des logiciels spécifiques qui ont les fonctionnalités adaptées à ces tâches.
Dans le lot, on trouve wavelab, samplitude,bias peak sur mac, les solutions dédiés sadie et sûrement d'autres, en gratuit par contre je n'en connais pas.
Ensuite tu as les traitements dédiés mastering, et là en gratuit faut pas rêver, même en plugin, les solutions adaptées au mastering professionnel coûtent chères, mais tu doits pouvoir trouver de quoi finaliser de bonnes maquettes à la maison.

Citation : Quelles sont les réglages types pour qu'un morceau masterisé sonne d'une manière ou d'une autre


je crois qu'il n'y a ni réglages types, ni recettes toutes faites, c'est au cas par cas, puisque même en imaginant qu'on sache de quelle manière on veu que ca sonne, on part jamais du même mix pour y arriver donc...
Les trucs genre les preset tout fait des plugs de mastering, pour moi c'est portnawak, au mieu c'est un point de départ, mais certainement pas un truc qui marche à tous les coups, ou qui marche tout court.

Citation : Concernant le choix d'un Lim lampes


ben déjà je crois que ya pas foule de limiteur à lampes sur le marché, j'ai en tête le manley slam, mais à part celui là.....
Après tu as tous les racks compresseur/limiteur, mais ce ne sont pas de "vrais" limiteurs brickwall, donc pas forcément adaptés pour calibrer un niveau de sortie en fin de chaîne de traitement.
Pour cequi est de l'utilisation subtile du limiteur, ca va dépendre du style musical, ca risque d'être moin subtil en hiphop qu'en jazz.