Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

• 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 482 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : une somme L+R, ce qui est présent au centre au même niveau que le reste est renforcé par la sommation

ok, d'ou le /2 (-6dB j'imagine) pour retrouver nos petits dans l'autre sens?

En fait je me suis simplement embrouiller entre mono/centre et stéréo/cotés, va savoir pourquoi, je peu même pas dire que je suis fatigué, j'ai quasiment rien foutu aujourd'hui. :lol:
112
C'est effectivement le pourquoi du "/2", et excuse si je ne suis pas très clair, vu que j'enfile les grosses journées comme des perles.

JM
113
Si si tu es clair, faut juste réfléchir un peu, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps (mais bon pas trop quand même, faut pas déconner! :diable: )
114
Salut ssan,

Citation : mes projets sont sur cubase sx3 en 32/48
1 j'exporte en 32/48 en tapant maxi à -8db
2 j'ouvre le projet sous waveleb.
3 Un coup de psp vintage warmer
4 dithering à travers L2 en 16b moderate limiting RENDER en 16/44

-ok merci je t'explique ma façon de faire c'est tout simple :oops: ... enfaite j'exporte jamais mes son sur un autre sequenceurs pourtant j'ai telecharger wavelab(demo) maintenant j'ai un peux plus de précision... j'ai regardé sur mon séquenceur et quand je veux exporter c'est soit en 16bit, 32bit float(0.24), 32bit float(16.8) pourquoi exporter tout ca sur ces formats mis appart que c'est pour la qualité comme sur un appareil photos ' les pixels'?
-psp vintage warmer c'est unplug? à quoi serre t'il?
-pour le dernier point le'L2'j'ai vu ca sur wave lab il me semble :???:
Une derniere petite chose

Hors sujet : Maintenant j'arrive à plus ou moin gérer mon mix C'est à dire que au debut j'arrivai vite au dessus du 0db dans le master(effet de saturation) mais maintenant j'arrive a jouer beaucoup de son sans que le master soit à 0db tout le temps... est-ce bon signe?

Merci à toi biloute... je vais essayer de me retrouver dans touts ca.

Amicalement :bravo:

PS: décolé pour mes fautesd'ortho.
115

Citation : C'est (le mastering) l'étape qui demande le plus de compétences de la part de l'ingé
Pas si ceux qui sont intervenus avant sont compétents, CQFD !

Tout à fait! Encore faut-il avoir assez d'expérience pour pouvoir juger le travail des autres à leur juste valeur et savoir si ce travail peut(/doit) être améliorer ou non... ;)
116

Citation : psp vintage warmer c'est unplug? à quoi serre t'il?

https://plugin-traitement-dynamique.psp.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C359%2Cmao%2Cvintagewarmer.html

Citation : pour le dernier point le'L2'j'ai vu ca sur wave lab il me semble

Yes, permet une conversion de fichier avec dithering...
117
Salut sstan,

Hors sujet : Saurais tu venir sur se thread? j'ai d'autre petite question...
/plugin/forums/t.52367,compresseur-multiband.html

Merci à toi

118

Citation de : Phil443

Citation : Donc le limiteur sera utilisé de facon très "subtile" si j'ai bien compris...

Oui enfin ça dépend : sur certains styles que je ne nommerai pas, il est d'usage de faire passer les leds rouges au violet incandescent et plus il y en a d'allumées dans la section "gain reduction", mieux c'est. Interdiction de renvoyer au client tant que la fumée qui sort de la bécane n'est pas noire. :violent:

Ceci dit, ce sont des tafs que je refuse, perso... :clin:

Bonjour ! Je lis ce thread en fait, et je suis tombé sur ton commentaire.

Pourquoi refuses-tu ce genre de mastering hyper compressé ? Cela n'est vraiment pas intéressant ou le son final est trop dégradé ?

Merci

Zyno

119

De fait, il y a des personnes qui ne sont contentes que lorsque les aiguilles du Vu-mètre commencent à plier icon_ptdr.gif .

Je refuse habituellement ce genre de boulot pour deux raisons :

1) à quoi bon perdre son temps avec des sourds dont le seul but est de faire sonner fort (qu'ils s'amusent avec un L3 et grand bien leur fasse).

2) ton travail est toujours susceptible d'être écouté.  Autant un travail correctement réalisé te forge une bonne réputation, autant un boulot de m... aura vite fait de te couler.

120

En tout cas, pour ceux qui veulent "faire leur mastering" chez eux pour faire écouter aux potes, une règle d'or:

Vous devez absolument comparer avant/après à niveau RMS égal!

Un L2, par exemple, va évidemment faire sonner le résultat plus fort, et là vous êtes sûrs de perdre toute objectivité! Donc il faut impérativement introduire dans la chaine de traitement un plugin qui permet -provisoirement- de garder le même niveau RMS que celui du mix original pour comparer! Et là, on réalise tout un tas de choses... icon_wink.gif 

Mon exemple est mal choisi, car le L2 permet justement ça (petit curseur entre les 2 faders)... Sinon Wavelab le permet aussi

Album "ERRANCES" sortie imminente!