Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 287 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
61
62
Effectivement c'est tres cher serais tu capable de nous faire une petite config le moin cher possible mais qui tienne la route pour un mastering?
63
A mon avis, ça dépend de toi ça, de ton budget, tes envies ect .....
Definir le besoin d'un studio pour son genre prédominant?
Orienter son genre par gout, attrait à ce style de musique?
Il te faudra du matos de base, certes, compresseur égualiseur, au minimum, je pense.

Cordialement

Oh U m4d ?

 

 

64
Le matos de base à mon avis c'est avant tout de bonnes écoutes sur de bons convertos et si possible dans un local avec une bonne acoustique, partant de là, ya des solutions honorables voir très bonnes (de ma petite expérience)pour pas bien cher comparé aux racks cités au dessus (j'ajoute Elysia à la liste d'ailleur)niveau traitement en plugin(UAD, tc electronic md3, brainworx et sûrement d'autres....)
65
Comme promis je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience post mastering.

Tout d'abord concernant mes mixages, j'ai beaucoup trop compressé les batteries
j'ai donc sur les conseils de l'ingé master repris tout les mixs plutôt que de faire le master par steam.

Autre défaut, mes mixages tapaient trop fort en sortie, j'ai donc la aussi repris tous les mixs.

Je pense que vos conseils et cette expérience me serviront de leçon.

Ca me parait évident maintenant mais on progresse énormément en mixage en s'intéressant au mastering...

Vivement le master def

merci
66
Je suis d'accord avec toi, quand on bosse en "home-studiste" sans rien demander à personne, on est toujours attiré pour ce qu'il va se apsser après, mais comme on ne sais pas ce qu'il y a après, en s'informant on sais ce qu'il faut faire ;)

:bravo:

Oh U m4d ?

 

 

67

Hors sujet : flag

68

Citation : serais tu capable de nous faire une petite config le moin cher possible mais qui tienne la route pour un mastering?



Pas cher et mastering cela va pas trop ensemble, hélas.

Le mastering s'accommode mal de compromis par rapport au matos.

En général, on a besoin de moniteurs très fiables et d'une acoustique correcte. Acheter un compresseur et un égaliseur haut de gamme pour écouter sur de petits enceintes low cost n'a guère de sens.

Ensuite on essaie d'avoir au moins deux chaînes complètes : une analogique et une numérique. Chaque chaîne disposant d'une partie égalisation, une partie compresseur et une partie limiteur. Qui dit analogique va également parler de convertisseurs de très bonne qualité.

Enfin, il y a le besoin de pouvoir router le signal dans les différentes combinaisons imaginables (un appareil analogique dans un numérique ou le contraire, ou toute autre configuration), et d'un matriceur/dématriceur M+S.

On aime également disposer d'une reverb haut de gamme pour ajouter quand les pistes sont un peu sèches, ou quand on fait un mastering par stems.

Reste le câblage qui doit naturellement être de très bonne qualité.

Sinon, pour un mastering "maison" à moindre coût, il y a les systèmes genre Finalizer, qui sont souvent au-dessus des plug in, mais qui ont tendance à sonner agressif si on ne dispose pas d'écoutes de qualité (on monte vite le volume trop haut avec ce genre de machine multibandes).
69
Bonjour à tous. J'hésite depuis longtemps à poser une question qui va sans doute vous paraître ridicule mais bon, je me lance. Ca ne va pas être facile à expliquer :clin:
Si j'ai bien compris, le mix final doit tourner à 0dB ?
MAIS mon problème vient des niveaux de chaques intruments entre eux... je m'explique.
Prenons une chanson voix-guitare-basse-batterie (simplifions : boîte à rythme). Quels doivent être les proportions de niveaux de chaques instruments. C'est-à-dire quels sont les "règles" pour que le guitare ne sonne pas plus fort que la voix et ainsi de suite... comment faire pour que chaques parties ressortent bien sans que l'une soit trop présente par rapport à l'autre ? En gros quelle pourrait être la procédure de base ? Muter les instrus, commencer par la voix pour qu'elle sorte à tant de dB puis ainsi de suite pour chaques instrus ?
Bon j'avoue que j'ai du mal à exprimer mon soucis... mais voilà, je galère avec ça...
Si vous parvenez à déchiffrer ma demande (et là vous serez très fort!), d'avance, merci de vos réponses :D:
70
Je ne pense pas qu'il y ai de "règles" bien définie sur ton mix.
En plus il me semble ton mix final, avant mastering, doit être compris au mieux en -20 et -10 dB.
En ce qui concerne le mix, je ne pense qu'il y ai une procedeure à suivre.Ta musique tula fait chanter comme tu veux toi ;).Le mastering remet à niveau par la suite.
Dites moi si je me trompe
:bravo:

Cordialement,

Oh U m4d ?