Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 579 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
521
Disons que le DDP étant un format standardisé, il n'y a pas de véritable utilité à ajouter quoi que ce soit. Depuis des années, via le studio de mastering, j'envoie des DDP et des fichiers graphiques (transmis par les graphistes), et sur des centaines d'envois, il n'y a jamais eu besoin d'autre chose.
522
Merci de ce témoignage.
;)
523
Etant débutant, j’ai lu tout le contenu du forum et j’ai 2 questions précises concernant ce qu’il faut fournir à l’ingénieur de mastering :
- Quand « Lv mastering » parle le 01/03/2009 de « basse flottante (erreur de compression)», comment techniquement ce « flottement » se marque-t-il ?
- Quand on parle de « transparent » ou « coloré », comment techniquement cela se marque-t-il ?
Merci pour vos réponses.
Salut, Lebeck
524
pour la basse flottante jesais pastrop.
Mais clean c'est engros aucune distortions harmonic mit a par le traitement que tu lui fait tes vst ou hard rajoute pas quelque chose. comme booster les harmonics, pour d'autres qui copie les hard ca peut etreune reponse frequentiel un peu devié pas parfaite de 0 a 20Khz, la sturation,....
en gros si dans ton mastering tu veut respecter au max le son du morceaux il faut du clean mais parfois des , emulation hardware peuvent apporter une saturation qu'on aime ou un booste des harmonic.....
525
Basse flottante, je le comprends comme une basse imprécise, un peu floue due à un mauvais réglage de compression, mais il faudrait que LV précise (lui seul étant à même de le faire).
Un système de traitement transparent sera celui qui ne colore pas le signal. Il existe des machines plus transparentes que d'autres : un compresseur Prism Sound ou Weiss par exemple sonneront de manière très transparente, tandis qu'un Manley Vari-Mu sera coloré : montée du bas médium, légère atténuation du haut. Comme si, en plus de la compression, un égaliseur intervenait. C'est la "signature sonore" de la machine.
526
Merci globutu pour les explications. Mais tu expliques le mot "clean", je ne suis pas sûr que ce soit un synonyme de "transparent".
Merci rroland pour les explications :
- pour la basse flottante, on supposera que c'est ce que tu expliques, je ne pense pas qu'on aura d'autres explications de "lv mastering" puisque sa dernière intervention sur ce forum date de mars 2012
- pour le transparent/coloré, tu donnes exactement l'explication que j'attendais; c'est donc le spectre qui est légèrement déformé (par le compresseur dans le bas et haut medium dans l'exemple que tu donnes); il faut sûrement déjà une certaine habitude pour le détecter.
Salut, Lebeck
527
Pour la coloration c'est pas juste la modification du spectre, ça peut aussi passer par la création d'harmoniques (qui modifie différemment le spectre donc)
528
Citation :
- Quand « Lv mastering » parle le 01/03/2009 de « basse flottante (erreur de compression)», comment techniquement ce « flottement » se marque-t-il ?

Parfois la basse (instrument) nécessite une compression lors du mixage (ou lors du mastering comme pis-aller). C'est surtout vrai pour les basses acoustiques ou electro-acoustiques et lorsque le bassiste a eu un jeu un peu fluctuant au niveau de la dynamique. C'est valable pour tous les instruments mais d'autant plus pour la basse dont l'inconsistance donne des impressions de "trous" ou de "flottements" du fait de la place fondamentale de cet instrument qui "porte" littéralement les autres sons.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 03:59:53 ]

529
Merci DaMBZ et Lv mastering pour ces précisions !
Salut, Lebeck
530
Pendant que l'on parle de coloration et de transparence est-ce qu'utiliser un massive passive + un vari mu et un SMC 2B sa fait pas trop de lampe au final?