Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 353 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
421
C est pas la peine de venir pleurer ici et de faire des généralités de ton expérience ... Ton mastering est aussi bon que ton choix d'ingénieur son.

422
Quand on ne connaît pas le studio de mastering, on peut demander un travail sur un seul titre. Au pis on perd quelques dizaines d'euros. Et si on fait ensuite tout l'album, le titre déjà réalisé sera déduit du prix total.

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 11:14:32 ]

423
Et bien pour moi, c'est le contraire de ton expérience : les musiciens que j'ai pu envoyer ( lorsque le projet le méritait ), vers un mastering pro, plutôt que de le faire moi même (:oops2: ), et bien ils étaient toujours ravis.:bravo:
Donc OUI, ça dépend de l'ingé son... ( forcément !! ).:bravo:
424
C'est clair que sa dépend de l'ingé son et du matos, j'ai vu sur des site que certains propose des mastering "pro" fait sur des écoutes behringer...
425
x
Hors sujet :
Et moi j'en ai même vu un qui propose du Mastering Haute Qualité (marque déposée chez un notaire!! Reste à savoir ce que le HQ apporte par rapport à un mastering normal).

Ainsi qu'un autre qui propose du mastering au casque grâce à un argument implacable: "si vous regardez les photos des grands studios de mastering, vous noterez qu'il y a toujours un casque dans un coin" icon_facepalm.gif
426
Pour 18€ le titre (vs avez bien lu 18) j ai tenté un mastering en ligne. J ai été impressionné par le résultat. Gros niveau, bonne stéréo...etc. Bien sur le mix sorti du sequenceur envoyait déjà bien.
Maintenant je commence même a me poser la question de ne faire que du mastering en ligne pour les morceaux qui valent le coup.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 19:00:06 ]

427
Clairement que le résultat de certains home-studio sont largement plus recevable que des Mastering dit "Pro" avec du matos Haut de gamme; de l'ingé derrière les commandes fait la différence !

Et l'arrivé du numérique a permis l’accessibilité au plus grands nombre !
Quand je vois certains mix et mastering que studio proposant des tarifs affolant je me dit que je suis bien derrière mon clavier et mes plug-in !
Perso je me lance Mixage et Mastering en ligne (sans mentir au clients, je ne suis pas Ingé Mastering je le précise clairement), on peut proposer des solutions pour des budgets plus modeste, et ça convient au groupes qui débutent !

Donc la diversité des offres est utile !
428
enfin attention car j'ai deja corrigé des morceau fait par des grand nom, enfin du moins leur studio. Car il faut pas se mentir il vont pas mettre le meme ingé pour un album de madonna taylor swift enfin grand nom de la musique et pour le petit artist qui envoye son morceau. Et ne vont pas passer le meme temps decus.
C'est un fait mais tant que les gens on le morceau fait par Xou Y il sont super fiere j'ai le studio de ..... mais au final tu a pas eu la meme attention et l'ingé que .......
429
Citation de globutu :
enfin attention car j'ai deja corrigé des morceau fait par des grand nom, enfin du moins leur studio. Car il faut pas se mentir il vont pas mettre le meme ingé pour un album de madonna taylor swift enfin grand nom de la musique et pour le petit artist qui envoye son morceau. Et ne vont pas passer le meme temps decus.
C'est un fait mais tant que les gens on le morceau fait par Xou Y il sont super fiere j'ai le studio de ..... mais au final tu a pas eu la meme attention et l'ingé que .......


Effectivement, c'est pour ça que je pense qu'un Home-studiste est un peu plus sincère dans son travail que des grand noms !
Même si certes, ça reste des professionnels accomplie
430
le mieux et je le conseille au gens meme si je fais du mastering c'est de demander a plusieurs comme ca ils comparent et prennent celui qu'ils aiment, par contre a comparer au même volume sonore.

ce sont des pros mais comme tout travail ils ont des projets qui ont pas la meme importances, et bien souvent faire quelques petit réglages et boosté le volume cela suffit a duper le jeune artist (voir moins jeune). Et ils vendent au final une image avec leur beau matos analog même si peut etre pour remastérisé le morceau ils ont utilisé que des plugin.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 13:58:06 ]