Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 363 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
511
Bonjour je voudrais savoir ce que vous pensez du compresseur multiband maselec mla3 comparer au tube teck smc 2b l'un est transparent et l'autre coloré?
512
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir faire une comparaison A/B de ces deux superbes machines.
513
Le Maselec est effectivement très transparent, et le Tube-tech coloré, mais cela reste gérable. Sur le nôtre nous avons remplaçé les tubes d'origine (assez médiocres) par du NOS et la machine a perdu en agressivité (d'origine c'était un peu teigneux).
514
Bonjour,

Question DDP :
Quelqu'un parmi vous saurait-il où, dans l'arborescence du dossier DDP, il faut mettre :

- des fichiers pdf qui accompagnent l'envoi, et à destination de l'usine de duplication,
- un dossier contenant un player,

de telle façon qu'ils n'interfèrent pas dans le processus de fabrication/traitement, pour que le DDP reste compatible avec toutes les usines de duplication svp ?

Merci d'avance

JS
515
La question que je me pose est : quel est l'intérêt de faire figurer ces fichiers dans le dossier du DDP ?
Et pourquoi ne pas simplement les envoyer à part ?
Mais je n'ai peut-être pas compris le sens exact de ta question.
Le player va servir à quoi ?
Et les fichiers PDF, que contiennent-ils comme infos ?
516
En général quand on crée le DDP, on crée un dossier où tout ce qui concerne le DDP va être placé. C'est ce dossier complet qu'il faut envoyer.
517
Citation de lm :
La question que je me pose est : quel est l'intérêt de faire figurer ces fichiers dans le dossier du DDP ?
Et pourquoi ne pas simplement les envoyer à part ?
Mais je n'ai peut-être pas compris le sens exact de ta question.
Le player va servir à quoi ?
Et les fichiers PDF, que contiennent-ils comme infos ?


Si je peux mettre les fichiers-information (pdf de présentation, résumé, demande précise) dans le dossier du DDP, je suis sûr qu'ils ne sont pas perdus en route (intégrité) et ils sont ainsi rangés avec LE DDP auxquel ils se rapportent. Par ex, le fichier cd-tracklist.txt est placé de cette façon.
Ce serait bien de pouvoir faire comme ça.

Le Player sert au client à pouvoir vérifier toutes ses données cd-text, index, espaces,... et à faire une lecture de son produit final avant duplication.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 14:01:31 ]

518
Les fichiers contenus dans un DDP sont les suivants:
DDPID
(DDP Identifier)

DDPMS
(DDP Stream descriptor)

DDPPQ
(Subcode descriptor. The name is
not defined within the DDP Specification. The
filename must be determined from the
DDPMS file.
Examples:
DDPPQ, PQ_DESCR, SD, ...)

IC01.TRK
(Audio Image (one or more). The
name is not defined within the DDP
Specification. The filename must be
determined from the DDPMS file.
Examples: IC01.TRK, IMAGE.DAT, ...)

(possibly CDTEXT.BIN)
Checksum.chk
or
MD5-Checksum.md5
+
PQ-Data
(TXT-File preferred)

Je pense que rajouter un fichier PDF au dossier les contenant ne devrait pas poser de problème, (bien que je ne comprenne toujours pas l'utilité de le placer au sein du dossier...).
Pour ce qui est du player, il serait étonnant que le plan de réplication ne dispose pas déjà d'un player quelconque ou d'une application de type Sonoris permettant de vérifier l'intégrité du DDP.

Edit: j'imagine que tu vas envoyer ton dossier via Wetransfer ou autre truc du même genre.
Tu peux créer un dossier dans lequel tu vas mettre ton fichier PDF, ton player et le dossier DDP.
Ainsi tu seras sûr que tout sera reçu simultanément.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 15:05:26 ]

519
Voici ce que l'on trouve sur le DDP:
1908573.jpg

Ajouter un PDF ne sert à rien puisque la liste des pistes est incluse en fichier texte.
Avant d'envoyer, il faut vérifier en gravant un CD à partir du DDP pour être certain que tout est OK (mais je suppose que tu le savais).
520
Merci pour vos réponses.
Elles sont claires.

@ lm : Il est effectivement très probable que l'usine de duplication possède un lecteur DDP.
Le fait est que je fabrique un DDP pour mes clients, contenant un lecteur, ce qui leur permet une souplesse d'écoute et de vérification. Ce player ne posant pas de problème à l'usine, je le mets et ne suis pas obligé de faire un deuxième DDP sans player pour l'usine (ça ne serait pas très long, mais plus long quand même ;) ).
Ton idée, de zipper un dossier contenant le DDP et les fichiers pdf à côté, est une idée que j'ai eu et effectivement c'est une bonne suggestion, mais je ne me sens pas tranquille d'envoyer ça à l'usine, de peur de me retrouver avec 1000 exemplaires d'un CD-rom avec un PDF est un dossier DDP brut !! ... parce qu'un processus automatisé n'aura rien vérifié.

@ rroland : merci pour ce rappel ;). Et mes pdf ne sont pas la tracklist. Ils contiennet d'autres infos importantes, au cas où la communication avec l'opérateur final soit impossible.

Comme vous le constatez, je prends beaucoup de précautions, mais je considère qu'elles sont à la mesure du risque.
Bien sûr, je peux balancer le DDP sans player ni rien, mais j'aimerais juste faire un peu mieux et convivial.

Merci en tous cas ;)