Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 430 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
251

yep, +1

as tu essayé cette chose ???

moi non.....

je serai curieux......

redface2

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






252

 

Citation :

 

t si les artistes se mettaient à sortir leurs album en plusieures versions...

 

 

Moi je vois bien une version deezer/youtube, une autre Guitar Hero

 

Citation :

un autre bcp plus resepctueux du mixage destiné au pressage du CD...

Ca date de quand l'achat de ton dernier cd ?

 

Citation :

as tu essayé cette chose ???

La production sans écouter ça m'excite à donf. Ca me permet de gagner un max de temps pour aller au Macdo.

Franchement ça serait mieux un soft ou tu tappes "whisky coke boom bimbo dj exta" et il te sort le morceau nan ? là c'est vraiment bas de gamme, tu dois encore composer avant.

Et là c'est cinq euros...normalement les distributeur de coca ca accepte les pièces  noidea.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:30:13 ]

253

icon_mdr.gif

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






254

scare je parle au conditionnel!

 

SI les artistes sortaient leurs album en plusieures versions... est-ce que ca ne serait pas une bonne idée? un moyen de lutter contre la loudness war!

c'était qu'une idée en passant... moi je trouve qu'elle n'est pas si mauvaise que ca...

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:33:01 ]

255

Mais tu oublie juste que la Loudness War ça fait chier pas grand monde, au contraire.

Si il y avait un impact négatif sur le business avec ça aurait vite été changé, ne t'inquiètes pas pour ça !

Seules les oreilles éduqués sont fanées .... et les nouvelle génération n'ont connu que ça !

Et en plus, ça rempli les salles de cinema, car les gens ont l'impression qu'il est extraordinaire d'avoir de la dynamique, que c'est nouveau.

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 21:38:56 ]

256

Bonsoir à tous.

 

Je lis depuis pas mal d'interventions, que certains rêvent qu'une prod' fasse plusieurs mastering différent.

 

Seulement, cette solution existe déjà dans les gros studio de mastering (à New York par exemple) où les mecs font un boulot remarquable et en plusieurs exemplaires : un master club, un master radio, un master PBO et un master pour la galette... donc???

 

Idem pour les mixs, si les mecs ont le temps et l'argent, ils feront également un mix différent pour les différentes sources de diffusion.

 

Tout est une question de coûts. Si aujourd'hui tout le monde à tendance à faire péter les dB, c'est parcequ'il faut vite allé à l'essentielle par manque d'argent. Sonner plus fort pour toucher le plus grand publique possible, et avoir le meilleur retour sur investissement possible.

 

Si la qualité de la dynamique des morceau (et de production) décrois depuis les années 90, c'est bien parce que les maisons de disque en chient depuis cette période. Donc moins d'artistes, plus de bouses mainstream...

En tout cas, c'est la seule explication que je peux donnée, autre que "les ingés sont des gros vendu et font du boulot de merde".

 

257

Citation de scare :

Si il y avait un impact négatif sur le business avec ça aurait vite été changé, ne t'inquiètes pas pour ça !

 

il à été évoqué plus tot dans ce sujet, que la diminution des ventes actuels et l'inconfort d'écoute que nous impose cette Loudness war POURRAIENT être lié... chose à laquelle je crois... peut-être naïvement... ayant étudié ma part de biologie, je peux affirmer sans trop de risque, et très logiquement, que tout le monde entend la même chose... c'est l'interpréation qui change en fonction d'une oreille exercée ou une oreille lambda... la surcompression amène un certain stress que les professionnels du son ou les audiphiles peuvent s'expliquer... Ce stress n'est certes pas compris (ou indirectement perçu) par "monsieur X ou Y dans sa voiture qui ne sait pas ce qu'est un compresseur" mais il n'empeche qui est bien présent...

 

donc il n y'aurait-il pas réellement un impact négatif sur le business???

 

et si ca s'avère etre vrai... peut-être que les labels seront les premiers à imposer une plage de dynamique respectable!

 

Hors sujet :

je travaille dans le monde médical et il n'est pas rare que des certitudes et des façons de faire soient bousculés en 2 temps, 3 mouvements suite à la publication des telles ou telle recherches... et souvent les industries pharma sont les premières à retournée leur veste et changer tout pour etre "à la pointe"... bon le monde artistique n'a rien à voir avec le monde médical, j'en conviens... mais c'est quand même dicté par le meme pognon!

 

258
Citation :
On sera tous sourd,qu'ils continueront à monter :volatil:


Mais d'ici là, 2146 on sera tous équipé de sonotones cybernétiques, dits "sonot'"

- Alors Kev, march bi1 ton bandpass ?

- Bah oui Steven, mais en fait mon sonot' est en U inversé large bande.

- Ah ouai, toujours dans le death-metal vintage ..

Message écrit en mode HTML

259

Citation :

l à été évoqué plus tot dans ce sujet, que la diminution des ventes actuels et l'inconfort d'écoute que nous impose cette Loudness war POURRAIENT être lié... chose à laquelle je crois... peut-être naïvement... ayant étudié ma part de biologie, je peux affirmer sans trop de risque, et très logiquement, que tout le monde entend la même chose... c'est l'interpréation qui change en fonction d'une oreille exercée ou une oreille lambda... la surcompression amène un certain stress que les professionnels du son ou les audiphiles peuvent s'expliquer... Ce stress n'est certes pas compris (ou indirectement perçu) par "monsieur X ou Y dans sa voiture qui ne sait pas ce qu'est un compresseur" mais il n'empeche qui est bien présent...

 

Oui ça peu créer du stress, le portable aussi, le périph auto aussi, l'ecran d'ordi aussi, le supérieur hierarchique aussi etc etc. Que ça ait un impact dans le subconscient des gens pour faire chuter le business, alors la je peux t'affirmer que tu rêve(rais).

 

Et ce n'est pas la qualité du son qui fait la qualité de la musique.

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 22:03:37 ]

260

Citation de scare :

Et ce n'est pas la qualité du son qui fait la qualité de la musiqu

certes, mais là je te parle à qualité de musique équivalente..

 

imaginons l'expérience, on fait deux version d'un album, la première ultra méga compressée, l'autre prémasterisée avec soin

on fait écouter la première version à 100 personnes (groupe A)

l'autre version à 100 autres personnes (groupe B)

dans le groupe A combien iront acheter le CD (ou le télécharger)?

dans le groupe B combien iront acheter le CD (ou le télécharger)?

 

je ne sais pas si i y'aurait de réèlles différences, ni de quel coté ca pencherais! mais je pense (peut-etre naivement) que la notion de plaisir, meme inconscient) intervient grandement dans la décision d'achat...