Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

  • 188 réponses
  • 37 participants
  • 27 844 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.


Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.


CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne voulais vexer personne en disant cela, en fait je réagissais à cette phrase :

Citation de rroland :
Pour la finalisation d'un projet master il faut idéalement de bons moniteurs, une acoustique cohérente, du matériel très haut de gamme et du métier.  En home studio, on ne dispose de rien de tout cela.


Ma question peut se résumer à cela :

- est-ce que si on met rroland ou Phil443 ou n'importe quel ingé son pro dans un home studio bien traité acoustiquement, avec des enceintes de type Genelec 8050 ou dans cette gamme, avec des plug-ins de type Flux ou Sonnox, on obtiendra quelque chose qui sera loin de ce qu'ils font en studio  ou bien aura-t-on quelque chose de potable malgré tout ?

En fait je réagis par rapport à ce topic mais aussi à ce que je lis régulièrement sur le mastering, à savoir : ça sert à rien de s'en préoccuper si on est en home studio, passez toujours par un pro. Je schématise mais en gros c'est un peu ça qu'on lit régulièrement.

Je ne parlais pas d'Ozone désolé.
12
J'enchaîne sur Phil

Citation :

je ne vois pas ce qui empêche ce home studio (simplement au niveau de la pièce et de l'écoute) de rivaliser avec un vrai studio ?
C'est à la fois simple et compliqué.  Je suis une bite en bricolage.  Jepeux acheter le meilleur matos du monde, cela ne fera pas de moi un (bon) bricoleur.  Donc le matériel n'est qu'un aspect du problème.  Je connais des tas de home studios qui possèdent parfois du matos excellent, mais souvent la chaîne n'est pas cohérente.  Genre une machine top et une autre caca à côté (résultat = un top caca).

Par contre, j'ai l'un ou l'autre collègues qui sont ingés son et qui possèdent peu de matériel à la maison, mais le maitrisent parfaitement, et en connaissent les limites.  Pour le mastering, il est rare (mais cela existe) que les home studios disposent de moniteurs valables, et l'erreur courante est de masteriser soi-même ce que l'on a mixé, sur les mêmes écoutes.  Quand je mixe un album, j'évite de le masteriser.  L'un des intérêts du mastering étant d'amener des oreilles "neuves" sur un travail.

Quant à l'informatique qui remplace tout, bof bof.  Les photographes qui étaient nazes sur pellicules sont resté nazes sur photoshop en général.  Idem pour la musique, cela ne change pas fondamentalement le travail.  Que je sache, ce sont encore les oreilles qui pilotent .  Et quand on a entendu un Massive Passive ou un Weiss en égalisation, on a plus trop envie de toucher ses plug in tant la différence est encore assez conséquente.

Cela posé, il arrive qu'on obtienne de très bons résultat en home studio, à l'enregistrement et au mixage.  Au mastering cela reste encore rare (mais cela arrive) parce que c'est vraiment un travail spécifique.
13
Citation de rroland :
Cela posé, il arrive qu'on obtienne de très bons résultat en home studio, à l'enregistrement et au mixage.  Au mastering cela reste encore rare (mais cela arrive) parce que c'est vraiment un travail spécifique.
C'est ce que je voulais te faire dire. C'est donc rare mais possible.
14
Citation :
En fait je réagis par rapport à ce topic mais aussi à ce que je lis régulièrement sur le mastering, à savoir : ça sert à rien de s'en préoccuper si on est en home studio, passez toujours par un pro. Essaie au moins de passer par quelqu'un d'autre, en qui tu as confiance.  Je comprends très bien les limites de budget.  Mais le risque en faisant tout soi-même est qu'on manque de recul, et donc qu'on risque de s'enfoncer dans une erreur éventuelle.  Le fait de faire appel à une personne externe (expérimentée si possible) va permettere de donner du recul.

Cela dit, en mastering faire tout seul quand on a déjà fait le mix  j'y crois pas trop.  Par contre j'entends régulièrement des choses bien enregistrées et mixées en home studio (par des gens qui disposent parfois de peu de matos, mais qui possèdent une pratique certaine). Les limites se situent plutôt (en mix) à chercher du côté des reverb.

...nous sommes loin d'Ozone il faudrait peut-être créer un autre post?


15



je suis d'accord pour dire qu'il y a une sorte d'élistime sur les forums dès qu'on touche au mastering...

il faudrait arrêter de renvoyer le sujet dans un domaine "pro" dès que quelqu'un pose une question !!

c'est impossible de répondre aux sujets du type : "je veux faire un mastering du mieux possible, avec le budget qui est le mien, avec le matos qui est le mien, avec les oreilles qui sont les miennes" ????

quand on parle guitare, on ne demande pas au jeune apprenti d'arrêter  de jouer parcequ'il n'a pas une strat 62, l'ampli qui va avec et des doigts avec 30 ans d'exprience...

phil et rroland, avec tout le respect que j'ai pour vous, si vous ne supportez pas de parler de mastering avec iZotope sur des enceintes de monitoring bon marché dans une salle pas du tout faite pour... et bien bouchez-vous les oreilles et aller lire plus loin 

je suis aussi dans le cas de l'auteur du post : je mixe tout seul, je "masterise" tout seul, avec des softs pas terribles, dans ma cave, avec des enceintes pas terribles... mais pourtant il faut bien que je progresse et je n'ai pas envie d'entendre à chaque fois "paie-toi un ingé ou un vrai studio".

les pros ont leurs contraintes "pro", les amateurs leurs contraintes "amateurs", il ne faut pas tout mélanger.

pour revenir au sujet :
pour l'usage qui est le sien, qui pense quoi d'iZotope ?
l'avis de pros est bienvenu, mais en considérant le contexte d'usage qui est fait du soft, pas par rapport à la situation "idéale" qu'ils peuvent connaitre dans leur contexte.

16
Tu voulais une réponse de pro, tu l'as eue... faut pas te plaindre après si la réponse ne correspond pas à ce que tu souhaites comme réponse.
Comme souvent, les gens ne cherchent pas à obtenir une réponse à leur question...ils veulent être confortés dans leur choix.

Donc tu voulais sans doute : "Izotope, c'est génial, c'est ce qui marche le mieux du monde, il y a le préset n°27 (ou le 46?) qui rend un son d'enfer".  Ce sera pas une réponse de pro, hélas.
17
Citation de rroland :
il y a le préset n°27 (ou le 46?) qui rend un son d'enfer
c'est le 34 le meilleur.





Donc pour résumer, je dirais : c'est possible de faire du mastering avec Ozone, on peut obtenir quelque chose de pas trop mal mais pas un son pro. Il faut surtout soigner sa technique de mastering, ses oreilles, ses écoutes et l'acoustique de la pièce.

Et il faut se servir d'Ozone pour masteriser les morceaux de ses potes, pas les siens !

J'ai bon ?
18
Citation :
je suis aussi dans le cas de l'auteur du post : je mixe tout seul, je "masterise" tout seul, avec des softs pas terribles, dans ma cave, avec des enceintes pas terribles... mais pourtant il faut bien que je progresse et je n'ai pas envie d'entendre à chaque fois "paie-toi un ingé ou un vrai studio".

bah contente toi de progresser en mixage, ne lorgne pas du coté du mastering, au moins a se concentrer sur un seul domaine de compétence tu peux esperer progresser.

En ce qui concerne le mastering le faire dans des condition non optimales n'apportera pas gd chose, au mieux ca nourrira ta curiosité,

tu la compris je ne te dirais pas d'aller voir un ingé de mastering, juste d'arreter de penser au besoin d'un mastering par apport a ce que tu produis et aux conditions ds lesquels tu les produis,

Au niv du mixage il ya a les 10 % necessaire pour obtenir une qualité  optimal qui prennet 90 % du tps, tps qui est de moins en moins prit (ce qui est absurde quand on possede le confort d'un Home studio) car (par paresse, ignorance, effet marketting) on prefer passer par l'etape mastering (qui ne resoudra pas gd chose d'autant plus ds les conditions ds lesquels elle sont pratiqué) parce que c'est branchouille

Citation :
je suis d'accord pour dire qu'il y a une sorte d'élistime sur les forums dès qu'on touche au mastering...
 je trouve plutot que c'est du réalisme dun coté (celui des gens qui ont de l'experience, une profession ...) et de la prétention mal placé de l'autre (home studio, 100 h de mixage ds les yeux (et pas ds les oreils), experience bati sur 3 plugins et pas forcément les meilleurs).

bref encore une fois et bien que n'etant pas pros ni ingé de mastering, moi je constate surtout une mauvaise foi de la part de certains qui apparement savent tout sans rien connaitre, simptome caratectristique de la KaVéRite.

Citation :
Comme souvent, les gens ne cherchent pas à obtenir une réponse à leur question...ils veulent être confortés dans leur choix.
bon résumé


19
Citation :
Et il faut se servir d'Ozone pour masteriser les morceaux de ses potes, pas les siens !

J'ai bon ?

Ou d'autre chose, mais toujours (idéalement) par quelqu'un d'autre, et si possible disposant d'un minimum d'expérience, qui puisse ensuite expliquer ce qu'il a fait, et les points d'amélioration possible.
20
Salut à tous .

J'utilisais Izotop Ozone 3 et maintenant le 4, mon expérience a se sujet reste tous de meme modéré ...
Je dois dire que c'est une pure merveille comme certains l'indiqué Mais encore faut - t'il savoir l'utiliser , ou encore apprendre à le faire . Je suis suis pas ingés du son (bien que mes études me forces un peu a le devenir par la suite), et mon avis reste : Une personne ayant une connaissance des bases et surtout a quoi sert tel ou tel fonction Peu arrivé a faire quelque chose de "Presque pro" ... Pour ma part, je quitte gentiment Ozone au fur et a mesure pour découvrir de nouvelle horizon : catégorie wave, yamaha, flux, etc...

Voila pour ma part 

Coordialement a vous ...
Inna me singer'life ... Lets go to " www.myspace.com/lilwarrior224 " ... By 224Sèctè'Record'Z So U know dat now ...