Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 872 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
moi je vois une espèce de gros paradoxe dans le concept de "mastering amateur" c'est que comme dit plus haut, c'est quasiment toujours celui qui a fait la compo, les enregistrements et le mix qui veu aussi se faire son mastering, ce qui pour moi est un non sens, l'étape première du mastering étant l'écoute du mix afin de détecter ce qui ne va pas ou ce qui peut être améliorer, je ne voit que deux options:

- à l'écoute on détecte malgré tout que des choses ne vont pas, alors pourquoi coller 36 effets sur le master alors qu'on a le mix et même en allant plus loin la possibilité de reprendre certains enregistrements, on a le temps vu qu'il n'y a bien souvent aucune contrainte de délai ou un planning à respecter, aucune sortie des morceaux, et que ca ne nous coûte rien de plus qu'un peu de temps, mais le résultat sera forcément meilleur
- 2eme option, on détecte rien du tout puisqu'on a laissé passer au mix (normal, même personne dans le même context d'écoute), alors du coup quesqu'on fait? parce que là y'en a qui collent malgré tout 36 effets sur le master, avec une approche sytématique et une chaine de traitement "type".
13
rhaaa allez, tu bidouilles et tu vois ce que ça donne en écoute comparative. Si c'est tout pourri, tu change tes réglages ou tu les minimise. Si ça sonne tu touche plus a rien. Faut arrêter un peu de se branler... Ya pas de mastering étiquetté pro ou d'amateur, y'a des trucs qui sonnent et des trucs qui sonnent pas. Si un mec est pas capable d'entendre la différence, qu'il aille s'acheter des oreilles !!! Quand tu peux laisser faire quelqu'un qui fait ça tout les jours, il va aller direct a l'essenciel... Mais sinon faut tester soi-même et voilà.

Y'a une règle simple: moins t'en met des couches, mieux c'est. rationaliser l'ordre aussi... Parti de là, faut choisir ses outils, tatonner et écouter chez les autres, c'est comme ça qu'on apprend en pratique (la théorie c'est dans les livres!!!).

Faire un mastering, c'est un peu comme refaire son salon... t'as les astuces, le matos, la finission et la rapidité des professionnels... Rien n'empeche le quidam de s'y lancer et d'obtenir un résultat convenable avec les moyens du bord. LE MASTERING N'EST PAS UN PROCESSUS MAGIQUE que maitrise une élite, comme certains aimeraient le faire croire. Ce d'autant plus qu'on fourgue du mp3 et plus du vinyl (qui demandait un traitement spécifique) et que les radios compressent a bure.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

14
Le gros risque est de faire tout soi-même, souvent sur le même matos.  Je pense que "semi pro" ne veut rien dire.  Le "pro" c'est son métier (et donc son gagne pain) et il investit en conséquence, comme dans toute profession. 
Quand un pro du bâtiment vient à la maison avec sa foreuse, la mienne (que je pensais pourtant pas mauvaise et qui m'avait coîté bonbon -je trouve-) a l'air d'un jouet.  Et en plus le gars, il la tient comme personne, alors que la mienne part dans tous les sens.

Donc en mastering amateur, le risque est que si (par exemple) tes enceintes sont un peu agressive à 2,2 kHz tu as sans doute en partie corrigé cela à l'enregistrement et au mix.  Si tu masterises toi-même sur les mêmes enceintes, tu vas sans doute encore corriger à 2,2 kHz.  Or si cela se trouve, ce que tu corriges, c'est le son de tes enceintes, pas celui de ton mix.  et ton mix va sembler mou et creux à 2, 2 kHz (dans cet exemple).  Cela sera idem si tu as trop (ou trop peu) de basse, de médium, etc.

Donc je te conseille de donner ton mix à une personne de confiance (un ami) qui pourra travailler sur des moniteurs différents des tiens (meilleurs si possible), et écouter les mix et voir s'il ne faut rien corriger.  Tu peux lui rendre la pareille un jour ou l'autre ou lui offrir une bouteille  (après le travail, pas pendant)

Ensuite, éviter la course au volume.  Les plug in engendrent plus de disto que les machines haut de gamme, donc plus tu vas gonfler, plus cela va puer.  Gonfle ton son de manière modérée, garde de la dynamique.
15
'lut!

Tous ces debats sur le pré-mastering en home studio sa devient bien répétitif je trouve. C 'est pas compliqué:
Prè-master en home studio = Impossible

A moin que ton home studio tape dans dans les 150.000€ au bas mot...  Ce dont je doute.
Après un L2 sur le bus master ca je dis pas sa peut etre utile (et comme l'alcool hein, avec moderation), mais faut vraiment pas chércher plus loin, c'est tout!!

C'est dommage mais c'est comme ça!

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 17:13:45 ]

16
Citation de Locksher :

A moin que ton home studio tape dans dans les 150.000€ au bas mot...  Ce dont je doute.

Voila ! du grand n'importe quoi comme on aime !!!! AHAHAHAH
bravo, award du truc le plus stupide de la journée... vraiment de dernière minute, j'allais plier mes gaules !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

17
Nan, perso jsuis assez d'accord avec Locksher. On peut faire du travail honorable en home studio amateur, mais pas de mastering pro.
Après, y a toujours des exceptions, mais qui ne font que confirmer la regle.

C'ets vrai que c'est un sujet récurrent sur ce site, avec souvent les mêmes réponses (dur de faire un mastering sans bô matos ni compétences et quand on a fait tout le reste), et souvent les mêmes commentaires assez éloignés de la réalité.
18
Citation :

d'accord également, en tout cas si c'est la même personne qui a fait le mix, comme le démontre très bien rroland avec son exemple.
et d'accord avec youtou, il peu y avoir des exceptions, mais ce mot veu bien dire ce qu'il veu dire.

Citation :
Rien n'empeche le quidam de s'y lancer et d'obtenir un résultat convenable avec les moyens du bord

sauf que là aussi par définition le quidam va probablement déjà galérer à faire une prise de son correct et encor autant si ce n'est plus pour faire un bon mix, alors par quel miracle il en arrive à faire du mastering.
19
Oui, est c'est bien triste de voir des gars comme nobazz entretenir des mythes aussi stupide qu'aberrant.
Enfin, mieu vaut en rire qu'en pleurer.

Le souffle c'est la vie!

20
+1000 avec dock (c'est a peu pres mon discours donc je vais pas m'y opposé). et de preciser que je ne suis pas ME, ni ingé pro, que je ne defend donc pas mon fond de commerce. le bon sens se doit d'etre defendu par contre, d'autant plus que le monde en manque de plus en plus

Citation :
LE MASTERING N'EST PAS UN PROCESSUS MAGIQUE

non c'est sur, ca demande juste une oreille bien eduquée, une culture musicale bien assise, un systeme d'ecoute vraiment neutre le tout dun local traité accoustiquement et du matos software et hardware haut de gamme. et ce pour la simple raison que tout ceci constitue le strict minimum pour prendre des descisions qui sont lourdes de consequence.

bref on en doute pas tout ce que chaque home studiste possede chez soi bien evidement.

apres comme je l'aie tjrs dit rien empeche d'etre curieux, le fait est qu'il faut quand mm se rendre compte qu'au final et au niveau du resultat le mix sonnait quand mm mieux que la version home masterisée, elle sonne certes plus fort, mieux y'as tres peu de chance.

on sait aussi que passer a travers un proc de dyn broadcast un mix masterisé ou non donnera le mm niveau sonnore (c'est but lisser le niveau sonore de chaque morceau) par contre le mix masterisé sera lui plus "endomagé" au niveau des transitoires ce qui sera d'autant plus vrai si le traitement dynamique en amont n'est pas fait dans les regles de l'art et avec du matos irreprochable.

encore une fois il semble plus logique alors de laisser son mix tel quel ou de l'ameliorer via le mix. Ce que tout bon marchand de solutions de mastering software s'empresse d'affirmer dans son discours publicitaire bien evidement...

Citation :
Faut arrêter un peu de se branler... Ya pas de mastering étiquetté pro ou d'amateur, y'a des trucs qui sonnent et des trucs qui sonnent pas

la je suis bien d'accords c'est pas le mastering qui fera le son, si le mix est merdeux le passage au mastering n'apportera rien de plus (et un pro aussi doué soit il ne rattrapera pas les insanités qu'on peut faire chez soi et ce d'autant plus quand on est persuadé d'etre le meilleurs du monde des producteurs du 22 eme siècle).

et c'est bien pour cela que ma position est plus en faveur des mix travaillé jusqua la corde que dans la logique du " au plus tot on passe au mastering"

mettre la charrue avant les boeufs ca finis toujours mal. car de plus en plus souvent on entend (lit) des forumeurs qui de part leur discours atteste de leur non maitrise des outils de mixage mais persiste quand mm a vouloir faire du mastering la maintenant tout de suite.

la ou ca devient pathetique c'est quand ces mm personne, qui ne possede mm pas les prérequis necessaire pour discuter sainement du sujet, finissent par insulter (voir juste traiter d'elitiste snob) le pro qui vient juste la pour partager son savoir et qui n'as plus rien a prouver depuis belle lurette  lui.

quand un noob arrive en demandant quel reglage ou quel chaine de traitement pour un mastering, le renvoyer a son mixage ce n'est pas etre snob c'est juste lui rendre service.

désolé pour la prose bien longue