Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 129 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
rroland
C'est aussi un problème culturel et d'éducation au sens large. A force de bouffer au fast food, on oublie que la référence c'est la bonne cuisine, pas le fast food.
Les radios ne sont pas en cause je pense, la demande vient soit des artistes (j'ai régulièrement des demandes venant des artistes eux-mêmes), soit des labels. J'essaie toujours d'expliquer, de faire entendre, mais si certains comprennent d'autre ne peuvent pas (ou ne veulent pas comprendre). "Je pisse plus haut que toi, nà ! Et tant pis si je pisse saturé".
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
JolX
Les radios ne sont pas en cause je pense, la demande vient soit des artistes (j'ai régulièrement des demandes venant des artistes eux-mêmes), soit des labels. J'essaie toujours d'expliquer, de faire entendre, mais si certains comprennent d'autre ne peuvent pas (ou ne veulent pas comprendre). "Je pisse plus haut que toi, nà ! Et tant pis si je pisse saturé".
Et comment se formule la demande ?
Avant même que tu commences le mastering, on te dit "je veux du volume" ? Quand la demande vient du label, comment ça se passe en général ? Qui te le demande, et pour quelles raisons ?
Et quand tu expliques (que ça dégrade le mix je suppose), qu'est ce qu'on te répond ?
Merci !
Anonyme
Et là, t'es battu, la guerre commence...
JM
VALALPha
Je pense que la demande de volume est unanime, et que les imperatifs techniques et l\'étique viennent comme souvent après la rentabilité...
Slode
rroland
Et comment se formule la demande ?
Clairement : on veut que cela sonne plus fort, comme lde CD de xxx et ils te citent un CD qui a coûté 100 fois le prix de leur prod. Ils dépensent le prix d'une Twingo et veulent le niveau d'une Rolls (et si tu réponds cela ils se vexent ).
Et quand tu expliques (que ça dégrade le mix je suppose), qu'est ce qu'on te répond ?
Parfois les gens comprennent, parfois pas. A la longue tu finis par te faire une réputation et les gens viennent te trouver parce que tu essaies de proposer le meilleur compromis possible.
En fait le mastering c'est cela : l'art du compromis. Moins de niveau et plus de qualité ou plus de niveau et moins de qualité. Le tout est d'accepter les limites du projet. Un très bon enregistrement bien mixé va permettre de sonner plus fort qu'un autre mal enregistré ou mal mixé.
Anonyme
dans ce sujet revient souvent "l'argument" (du moin l'hypothèse) du support final, et j'avoue avoir toujours beaucoup de mal à comprendre cet argument.
Les radios existaient avant la loudness war.
Pour le mp3, suffit de voir comment ca fonctionne à l'encodage (effet de masque, VBR ou code de Huffman) pour comprendre que si tout est au taquet, le résultat sera moin bon que sur une source plus dynamique.
DiZ69
Perso, j'espère bien que tous les artistes comprennent et utilisent nos concept de dynamique....
Ghost notes, Piano/Forte, Point d'orgue ...
lm
les artistes devaient être technicien son, ou même juste maitriser le conceptde dynamique
Heu, tout musicien digne de ce nom devrait savoir que tout son est conditionné par 4 paramètres :
Timbre
Hauteur
Durée
Intensité (caractérisée par différentes valeurs de nuances exprimant la dynamique)
Nul besoin d'être technicien du son pour comprendre que la dynamique est une composante essentielle des sons.
- < Liste des sujets
- Charte