Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

  • 657 réponses
  • 94 participants
  • 80 835 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !



Afficher le sujet de la discussion
41
encore +1
42
Un lien très intéressant où quelques ingés son, probablement dans le remords, ont scanné plus de 4000 albums de ces 30 dernières année afin d'y déceler et inventorier l'étendue de la dynamique.

http://www.dr.loudness-war.info/

C'est sans commentaire, en 15ans on a perdu 8 db de dynamique en moyenne. Et les artistes n'y sont pour rien: il faut qu'ils meurent pour que souvent leur Album ressorte bizarrement avec parfois 10db de dynamique en moins !

La guerre est loin être perdue. Pour ceux qui aime le bon son avec des nuances il existe des communautés qui rassemblent ingés sons, artistes, distributeurs etc... et dont l'objet et de défendre de nouveaux standards de qualités dans la production audio. 

http://www.pleasurizemusic.com/

En effet, la solution viendra par la définition et la mise en oeuvre de normes internationales qui limiteront ces abus. Des normes qui ont été très salutaires dans le domaine des concerts et des discothèques.

Par ailleurs, j'ai une autre théorie à vous faire partager: le loudness war est probablement la raison profonde du désintérêt du public pour le CD et donc de la misère dans le secteur, loin devant le mp3, le home-studio et le piratage. En effet dès les années 90 la qualité des CD baissant dramatiquement, le désintérêt pour la hifi est apparue. Normal, CD compressé = moins de plaisir, pourquoi acheter une chaine haut de gamme quand ça sonne pas beaucoup mieux que sur une chaine moyenne. De plus, le DVD possédant une plage dynamique bien supérieur, il devenait très intéressant pour les oreilles d'équiper sa télé d'un système home cinéma digne de ce nom. Voilà comment une industrie (le cinéma) qui mise sur des standards de qualité combat avec succès, le piratage.
Le dés-engouement pour la hifi a permis au mp3 de s'installer tranquillement face à un CD au son devenu si terne ces dernières années. (certains se posent encore des questions sur le retour du vinyl ?). Et voilà comment on plombe tout un secteur, comment la loudness war a tué le disque et la hifi.

Il est urgent de redonner à cette source (le CD) et à la musique toute les nuances qu'elle mérite. C'est à ce prix que les consommateurs reviendront vers le disque, celui bien enregistré.


Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:25:28 ]

43
Citation de SampleHunter :
Il est urgent de redonner à cette source (le CD) et à la musique toute les nuances qu'elle mérite. C'est à ce prix que les consommateurs reviendront vers le disque, celui bien enregistré.


Hum...Perso je pense que c'est impossible de revenir en arrière... Et bizarrement je préfère les cd sans trop de dynamique, c'est plus doux à l'oreille...de même en live je tappe dans le DBX, les gens semblent aimer... ça répartit mieux l'énergie et ça casse moins les oreilles

Mais bon je suis juste amateur. Autre chose: avec le limiteur ça sonne un peu pareil partout, et sachant que la musique aujourd'hui s'écoute la plupart du temps sur des enceintes de PC à 50 euros....

En fait je n'aime la dynamique que sur les musiques accoustiques...suis-je normal?
44
Citation de chouwap :
c'est plus doux à l'oreille [...] ça casse moins les oreilles [...] ça sonne un peu pareil partout [...]
suis-je normal ?
Oui, mais tu es sourd ... ce qui, dans le contexte de la loudness war, est totalement approprié et imparable.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

45
chouwap, c'est chaud quand même ce que tu dis là...
46
je rêve d'une musique plate.bave
47
un générateur de bruit rose devrait faire ton bonheur

Non je ne mettrai pas de pull

48
Écoute du Pierre Boulez...
49
Merci je n'écoute pas ces conneries... je préfère la vraie musique 
50
'I don't like Boulez, I like le bruit'

Non je ne mettrai pas de pull