Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

  • 657 réponses
  • 94 participants
  • 80 833 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !



Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous,
Personnellement, je pense que c'est un peu de la faute à tout le monde :
Des musiciens, car ils veulent le meilleur son de la Terre et sonner mieux que tout le monde et gagner de la tune. ( je généralise, bien heureusement, tout les musiciens ne sont pas comme ça (=G ))
Des ingés-son, car ils veulent avoir une bonne réputation et eux aussi gagner de l'argent, et qu'ils on pour cela créé le matériel adapté. ( G )
Du public, qui veut "évoluer" et rentrer dans la "new wave", qui ne connais plus ou peu les anciennes chanson aérées, car ils veulent écouter plus fort, en dépit de la qualité (subjective) sonore.
Des labels, qui connaissent les attentes du public et formattent les musiciens.

Ce tout créer un cercle vicieux ...
32
Citation :
Juste une 'tite question:

Si j'ai bien suivi sur un autre sujet ( ou celui là je ne sais plus....) le son d'un vinyle sera moins compressé que le même sur CD?

Non, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit sur un support plutôt qu'un autre. Au contraire, on devrait avoir un résultat inverse. C'est juste historique. Pour la gravure d'un vinyle, le niveau est limité en valeur moyenne et supporte des crête d'autant plus fortes qu'elles sont courtes car la distorsion engendrée n'est pas entendue par l'oreille humaine, et peut même être agréable. Sur un CD, c'est le niveau crête qui est limité (on ne peut pas aller au delà du 0dBfs). Moralité, certains on trouvé qu'en compressant le contenu en numérique, on gardait le même niveau crête tout en relevant le niveau moyen. L'oreille attribuant en comparaison instantanée une meilleur qualité aux son plus fort, ça a été assimilé à de la pêche supplémentaire, alors que le bouton de volume fait la même chose san écrêter le signal.

JM
33
Citation :
Samplehunter, tu as sans doute raison sur l'histoire et sur la résponsabilité de quelques ingés son. Mais ce sont aussi les ingés son qui ont les premiers tiré la sonnette d'alarme, mais le mal était fait. Et nier qu'actuellement ce sont bien les prods au sens large (musicos, DA, producteurs) qui sont pour le maintien du conflit me parait relever d'une certaine mauvaise foi.

Oui. Et en plus, ça me semble moins important de savoir qui a commencé que pourquoi ça continue (et donc pourquoi c'est généralement comme ça).


Citation :
A lire ça, j'imaginerai bien un ingénieur sortir 3 master avec le mix, un pour le client: compétitif et adapté au médias, un pour le record du monde, ultra fort et compressé qui lui servira a faire écouter pour montrer de quoi il est capable, et un pour lui avec plus de 10db de dynamique, histoire d'avoir une vrai écoute...

+ 1000 !!
Ce serait super. De plus la musique dématérialisée faciliterait cela (on n'imagine pas avoir 3 fois le même CD avec 3 mastring / mix différents en magasin). Cela dit, il n'y a probablement pas encore assez de gens préoccupés par ce problème pour que ça devienne disponible. Et puis ça coûterait plus cher.
34
Citation de : SampleHunter
Ma théorie commence à la fin de la grande époque du vinyle, alors que le mastering n'avait plus aucun sens et aurait dû disparaitre de sa belle mort. Quelques ingés très compétants, dans un instinct de survie, ont peaufiné et vendu la compression à outrance aux producteurs et radio qui ont vite compris l'attrait commercial de l'affaire. Le mal était fait, la loudness war était lancée.

Il est grand tant d'assumer.

Malheureusement je ne crois pas que ta théorie tienne la route, puisque ce qu'on appelle la "Loudness War" avait déjà commencé à l'époque du vinyle et du jukebox !

Voir cet extrait de Wikipedia, qui est assez incroyable quand on s'intéresse à ce phénomène :

Citation de Wikipedia :

The practice of focusing on loudness in mastering can be traced back to the introduction of the compact disc itself but also existed to some extent when vinyl was the primary released recording medium and when 7" singles were played on jukebox machines in clubs and bars. Jukeboxes were often set to a pre-determined level by the bar owner, yet any record that was mastered "hotter" than the others before or after it would gain the attention of the crowd. The song would stand out. Also many record companies would print compilation records, and when artists and producers found their song was quieter than others on the compilation, they would insist that their song be remastered to be competitive. Also, many Motown records pushed the limits of how loud records could be made, and record labels there were "notorious for cutting some of the hottest 45s in the industry."[1] However, because of the limitations of the vinyl format, loudness and compression on a released recording were restricted in order to make the physical medium playable—restrictions which do not exist on digital media such as CDs—and as a result, increasing loudness levels never reached the significance that they have in the CD era.

https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war#History


En gros, ça dit qu'étant donné que le volume du jukebox était fixé, certains artistes et producteurs remarquaient que leurs musiques sonnaient à volume égal (du jukebox) moins fort que d'autres. Qu'ont alors fait ceux-ci ? Ils ont demandé aux ingés son de rendre le son plus "hot" (= loud)... mrgreen
35
Citation de : VALALPha
Une question pour ma part: peut on lutter ? (autrement qu'en faisant "notre" boulot consciencieusement).

http://turnmeup.org bave

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

36
Hors sujet :
J'ai édité le titre pour remplacer LounessWar par Loudness War. Comme il devenait trop long, j'ai du le raccourcir.


37
Peut-être qu'il manque un facteur important dans tout ça

le nombre de musiciens ayant les moyens de s'enregistrer a automatiquement augmenté
en conséquence depuis 15 ans avec le software, tout ça. Les systêmes d'écoutes, le materiel hardware pas forcément, alors pour la musique éléctronique n'en parlons pas.
Alors du coup a défaut de POUVOIR sonner "riche" on veux sonner fort.
J'ai conscience d'enfoncer un porte grande ouverte... mais bon, c'est un des nerfs de la loudnesswar, j'pense.

Message écrit en mode HTML

38
Citation :
la "Loudness War" avait déjà commencé à l'époque du vinyle et du jukebox !


+1
39
Citation de : scare
Citation :
la "Loudness War" avait déjà commencé à l'époque du vinyle et du jukebox !


+1
Oui mais alors c'est plus la même guerre, parce que ça fait longtemps qu'on a remasterisé tout
les vieux standards ( plusieurs fois ) et qu'il sont formatés aux systémes d'écoutes actuels. Vu qu'aujourd'hui on parle de "master original" ou master avec une date. La donne a changé depuis.

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 19:31:18 ]

40
Citation de : empism
Citation de : scare
Citation :
la "Loudness War" avait déjà commencé à l'époque du vinyle et du jukebox !


+1
Oui mais alors c'est plus la même guerre, parce que ça fait longtemps qu'on a remasterisé tout
les vieux standards ( plusieurs fois ) et qu'il sont formatés aux systémes d'écoutes actuels. Vu qu'aujourd'hui on parle de "master original" ou master avec une date. La donne a changé depuis.

Si, à mon avis, c'était la même guerre, voir l'extrait que j'ai posté plus haut sur les vinyles et le jukebox. C'est juste que la technologie ne permettait pas de compresser comme on le fait aujourd'hui : à l'époque il n'y avais pas de limiteurs numériques avec des temps d'attaque méga rapides, il n'y avait pas de fonction "normalisation", il ne fallait pas faire des basses trop amples, parce que le vinyle n'aurait pas supporté, etc. Si ça n'avait pas été le cas, il est probable que le volume aurait été plus fort.
En fait, je crois qu'on peut dire que la loudness war ne vient pas de l'apparition du CD, mais que le CD et le numérique en général ont libéré un potentiel de compression qu'auraient déjà voulu exploiter les professionnels du son s'ils avaient pu.