Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
51
Je préfère une bonne Nouvelle Star avec de vrais talents 
52
Citation :
à l'époque il n'y avais pas de limiteurs numériques avec des temps d'attaque méga rapides, il n'y avait pas de fonction "normalisation",

Si ça avait existé, ça n'aurait servi à rien en analogique. Ce que tu ne comprends pas, c'est que la compression permet d'élever le niveau moyen par rapport au niveau crête. Hors, c'est aussi le niveau moyen qui est limité sur un vinyle. Du coup, le potentiel d'augmentation du niveau subjectif est moindre sur un vinyle, par rapport au CD.

JM

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 21:58:30 ]

53
Non je vais être sérieux, je pense qu'il y a une bonne dose d'hypocrisie dans ce discours sur la dynamique (pas forcément des ingés sons ni des participants du forum), je m'explique:

Un artiste que je prémasterise me dit: je m'en fous de sonner fort, au contraire je ne veux pas de saturation...respecter mon mix blabla

Puis il finit toujours par préférer les masters qui sont plus forts.... genre j'aime bien mais ça manque de punch...etc. Sachant qu'à la base un prémaster ne fait que révéler les faiblesses du mix.

Le réel problème pour moi vient plus du musicien qui n'est pas du tout sensibilisé au master. De plus l'éducation auditive de la masse ne se rattrappera pas, j'en suis sûr. Les gens n'iront pas vers le DVD audio, ils veulent du MP3 sur leur Ipod.

Et perso je trouve que les mix des années 80 ont parfois un son déplorable, avec des pics de dynamique déreangeants... le mix a évolué autant que le master à mon humble avis.
54
Citation de Jan :
 Du coup, le potentiel d'augmentation du niveau subjectif est moindre sur un vinyle, par rapport au CD.

N'est-ce pas aussi la moindre dynamique qui a longtemps fait préférer le son des vinyls à celui des CD?

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 22:07:18 ]

55
Citation :
En effet, la solution viendra par la définition et la mise en oeuvre de normes internationales qui limiteront ces abus. Des normes qui ont été très salutaires dans le domaine des concerts et des discothèques.

On est totalement dans l'amalgame et le contresens. La loi limite les crêtes. Du coup, on joue à chat avec la règle en limitant et en égalisant pour profiter de la pondération de la mesure. Cela n'a rien de respectueux envers la musique.

Citation :
Et les artistes n'y sont pour rien: il faut qu'ils meurent pour que souvent leur Album ressorte bizarrement avec parfois 10db de dynamique en moins !

Alors on se demande pourquoi ceux qui sont vivants laissent faire, et pourquoi ceux qui sont en auto-prod le font aussi. Tous ceux qui sur AF demandent comment il faut faire pour mixer fort sont morts ?
Citation :
Par ailleurs, j'ai une autre théorie à vous faire partager: le loudness war est probablement la raison profonde du désintérêt du public pour le CD et donc de la misère dans le secteur, loin devant le mp3, le home-studio et le piratage.

Je ne sais pas si c'est la raison principale, mais c'est une des raisons importante, ça ne fait aucun doute pour moi depuis bien longtemps.
J'ajoute que la nostalgie pour le vinyle est largement expliquée par la manière dont est traitée l'audio actuellement sur la plupart des prods. On se trompe de cible, le CD n'est pas responsable, c'est la manière dont il est produit qui est la cause du désamour.

Citation :
Et bizarrement je préfère les cd sans trop de dynamique, c'est plus doux à l'oreille...

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Il n'y a rien de plus fatiguant à écouter qu'un enregistrement surcompressé.

Citation :
N'est-ce pas aussi la moindre dynamique qui a longtemps fait préférer le son des vinyls à celui des CD?

Non, c'est la compression douce, totalement l'inverse de la compression à la hussarde des prods actuelles.

Quand au fait que la musique dynamique soit inadaptée aux conditions d'écoute les plus fréquentes; c'est un fait, mais qui est la conséquence de la qualité des prods, et la suite logique de l'écoute surcompressée des radios musicales. Un enregistrement de qualité nécessite de bonnes conditions d'écoute pour en profiter, c'est étrange non ? Alors pour ne pas trop décevoir celui qui à un système d'écoute pourri, on a compressé, ce qui fait que tout le monde s'est contenté du systçme pourri, obligeant les plus récalcitrants à produire des mixs tenant compte de cet état de fait.

Après on s'étonne que la musique n'intéresse plus ? Bizarre...

JM

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 22:20:59 ]

56
Citation de : SampleHunter
Par ailleurs, j'ai une autre théorie à vous faire partager: le loudness war est probablement la raison profonde du désintérêt du public pour le CD et donc de la misère dans le secteur, loin devant le mp3, le home-studio et le piratage. En effet dès les années 90 la qualité des CD baissant dramatiquement, le désintérêt pour la hifi est apparue. Normal, CD compressé = moins de plaisir, pourquoi acheter une chaine haut de gamme quand ça sonne pas beaucoup mieux que sur une chaine moyenne.

Je ne partage pas cette analyse.

Je crois que le public large qui écoute de la musique n'a aaabsolument pas conscience de ce dont nous sommes en train de parler. J'ai l'impression que tu confonds l'audiophile qui est près à claquer des milliers d'euros dans du matos haut de gamme et qui est hyper regardant sur la qualité et monsieur-madame tout le monde qui aime bien la musique, mais c'est tout, et qui fait pas la différence entre un MP3 128kbit et du WAV. Je ne crois pas qu'il y ait un désintérêt pour la musique, c'est juste que les gens écoutent sur les supports qu'on leur propose. Quand on produisait de la musique sur vinyle, les gens écoutaient des vinyles, quand on a produit sur CD, les gens ont écouté sur CD, avec l'apparition d'internet, les gens écoutent en MP3, etc etc. En fait, je crois que les consommateurs n'ont rien à voir dans ce qui se passe du côté de la production. C'est le jeu que jouent les producteurs entre eux qui déterminent comment évoluent les normes. Les consommateurs suivent sans vraiment pouvoir influencer les choses.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 00:41:51 ]

57
Salut,

J'en rajoute un peu en rapport mais légèrement hors sujet... (quoique...)

Hors sujet :
Ce phénomène de boost du volume moyen s'étend au domaine de la télévision : vous avez pas remarqué dans certaines émissions, notamment "Le grand journal" typiquement (mais très répandu sur beaucoup d'autres chaines). Avec ma compagne quand on mate cette émission on fait du yoyo avec le volume du téléviseur, pendant l'émission le son a un volume moyen, mais dès que la pub arrive, le son est beaucoup plus agressif, méga compressé, limite ça nous casse les oreilles... alors qu'avant la pub le volume était très correct.... Les publicitaires usent et abusent de cette technique. Et ça ma compagne qui n'est pas spécialement (voire même pas du tout) porté sur cette "Loudness war" a remarqué cet abus.

D'où que certains parlent de loi pour règlementer ça, c'est peut-être aller loin, mais quand je suis devant la TV et bien je comprend...

A+

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 01:35:44 ]

58
Citation de JolX :
Je crois que le public large qui écoute de la musique n'a aaabsolument pas conscience de ce dont nous sommes en train de parler. J'ai l'impression que tu confonds l'audiophile qui est près à claquer des milliers d'euros dans du matos haut de gamme et qui est hyper regardant sur la qualité et monsieur-madame tout le monde qui aime bien la musique, mais c'est tout, et qui fait pas la différence entre un MP3 128kbit et du WAV.
+1
59
Pour ma part, j'ai longtemps réalisé que les gens n'entendent strictement rien dans le son. De manière général, tout le monde pense que le son enregistré dans des albums est exclusivement acoustique donc on prend un micro on enregistre des sons synthétiques et autres, on joue trois notes, on met sur CD et voila la boucle est bouclée. Personne n'a conscience du travail qu'il y a derrière donc personne ne peut comprendre la différence entre du MP3 du wav, une surcompression ou autre. Il y a très peu d'éducation à l'école dans ce domaine.

Moi, à l'inverse j'aime le "loudness" sur mes prod parce que ça apporte un son compacte et chaud, sur du jazz ça n'a peut-être pas d'intérêt mais sur du justice ou daft punk ou de l'electro house le manque se fera surement ressentir. Je pense que c'est avant tout pour simuler les vinyles. C'est une mode dans la musique, cela passera. Et puis il faut arrêter de dire que la musique doit être forcément belle, jolie, poétique, douce et subtile car je ne suis pas d'accord

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 08:38:09 ]

60
Donc selon vous, tant que monsieur et madame tout le monde s'en tapent et que l'audiophile n'est pas l'espèce prédominante chez les auditeurs, les productions (au sens large, de l'artiste à l'ingé mastering) se doivent de continuer ça?

aro5, ce n'est pas le "loudness" qui est remit en cause ici...

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 08:41:08 ]