Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
591
Citation :
Mais en classique la dynamique est un élément très important ça n'aurait pas de sens de ne pas en avoir

Personnellement je trouve que c'est important dans toute musique jouissive. Donc potentiellement tout autant en jazz, en pop, en musique électronique... d'autant que je n'écoute quasiment plus de classique. Mais bon ; ce n'est que mon point de vue. :oops2:
592
Citation :
...ça serait possible de couper quelques crêtes sans pour autant écraser le tout...

Pourquoi cette volonté obstinée de détruire la musique ?
593
Histoire de gagner quelques db, sans pour autant détruire le signale non plus, couper un peu une crête un peu trop grande ça s'entend ? Je parle pas d'écraser le truc pour que ce soit un gros bloc compact... C'est simplement une interrogation

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

594
Y a pas de mystère. Tout db gagné se fait au détriment de la dynamique, c'est un principe physique immuable.
Donc, si tu grattes par ci, tu grattes par là, pis au final t'as un truc inécoutable.
Parcequ'il y a un autre principe physique immuable, celui là dépendant de la biologie de l'oreille humaine : tout son situé à un niveau moyen élevé est obligatoirement jugé comme désagréable.
595
Décapiter le signal sur plusieurs dB est loin d'être anodin. On gagne sur le niveau moyen sans trop perdre sur l'impression de dynamique. Mais c'est le contenu fréquentiel de la musique qui est modifié par l'ajout de distorsions non-harmoniques. C'est très vite très moche et fatiguant.
Le limiteur évite ce type de distorsions au prix d'une dégradation de la dynamique perçue.
La peste ou le choléra ?
596
Citation de pif :
Histoire de gagner quelques db, sans pour autant détruire le signale non plus, couper un peu une crête un peu trop grande ça s'entend ? Je parle pas d'écraser le truc pour que ce soit un gros bloc compact... C'est simplement une interrogation

une crête de combien de dB ? :-D
Sinon, oui, l'oreille humaine est très sensible aux transitoires. Bien plus qu'aux timbres. Je n'ai pas le lien sous la main, mais une page le démontre très bien en donnant à écouter des extraits d'instrument dont les transitoires ont été largement modifiées. On se rend compte qu'il devient très difficile d'identifier l'instrument.

Maintenant, oui, si sur un morceau complet, tu as une crête que tu rabotes de 6 dB, tu vas pouvoir gagner 6 dB de niveau sur l'ensemble du morceau sans dégrader l'ensemble du son. Egalement si tu en as 2 ou 3. La question, c'est où tu t'arrêtes, et dans le nombre de crêtes rabotées, et dans la quantité de rabotage.
597
C'est plus dans ce sens là, souvent dans mes mix, j'ai un coup de snare qui bouffe pas mal de db pour rien, donc souvent je "décapite" du coup ça en décapitent d'autres, mais sans pour autant toucher aux autres instru plus bas, et ça permet de gagner en gain

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

598
Raboter quelques crêtes à la main ou par automations ou avec un compresseur et participer à la loudness war, c'est pas exactement la même chose.
Il y a une différence entre maîtriser la dynamique et écraser le son.
599
C'est la dose qui fait le poison.
600
Citation de laurend :
C'est la dose qui fait le poison.

+1
I coud'nt agree more...