Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
511
Citation :
Pour ma part, je ne pense pas que la loudness war ait supprimé les nuances. Elle les a tout de même fortement atténuées. Je pense qu'elle a surtout bouzillé le son et rendu la musique fatigante et étouffante.

Ouais c'est à peu près ce que l'article raconte: pas de conclusion possible au sujet des nuances, et "Crest Factor" qui a beaucoup diminué (un facteur de crête faible donne l'impression d'écrasement dont vous parlez).
512
emmanuel.d ? emmanuel Deruty ? :-)
Citation :
Ouais c'est à peu près ce que l'article raconte: pas de conclusion possible au sujet des nuances, et "Crest Factor" qui a beaucoup diminué

Non sérieusement, faut assumer un peu. Le titre même de l'article en question est franchement provocateur... et pas dans la nuance :-):
Citation :
But is it (the music) less dynamic ? Our ground-breaking research proves beyond any doubt that the answer is no

Je suis rassuré de lire ici que je ne suis pas le seul à être tombé de ma chaise en le lisant. En même temps, il fallait sûrement le lire au second degré. L'auteur a vraisemblablement beaucoup d'humour. :-)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

513
Citation :
But is it (the music) less dynamic ? Our ground-breaking research proves beyond any doubt that the answer is no

ça c'est un problème: tu écris un article, et l'éditeur pense qu'il faut absolument rajouter un truc "vendeur" par dessus
"beyond any doubt" non certainement pas
surtout que la moitié de l'article explique que "dynamic range" est super mal défini, donc pour "beyond any doubt" on repassera
mais là, désolé, quand on écris pour SOS on a pas le contrôle éditorial....... :fache:

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 19:24:14 ]

514
Citation :
Non, je voulais bien dire naturel. Entendre un violon ou un orchestre jouer (=être physiquement présent), que ce soit dans une salle de concert, une église, un conservatoire ou une salle de bain, c'est naturel. Par contre si j'écoutais la même source avec des compresseurs format oreillette dans les oreilles, ça n'aurait plus rien de naturel.

ouais enfin je trouve pas qu'un violon ça soit particulièrement naturel, ni un piano...
mais je vois ce que tu veux dire
dans ce cas, dès qu'on écoute un disque ou un mp3 dans n'importe quelle situation ce n'est plus naturel
tu sais que toutes les enceintes compressent? enfin les enceintes électrodynamiques, c'est à dire 99% de ce qui est vendu - ça aggrave le problème

Citation :
Tu sais, le simple fait de jouer un palm mute est une nuance; des nuances il y en a partout, plus ou moins, et dans tous les styles de musique; et même, pour pousser plus loin, dans tous les bruits ambiants qui constituent notre vie quotidienne.
Là tu es en train de me dire que, parce qu'un pauvre type fait de la musique sans nuances (et encore, c'est ton interprétation), les nuances ne servent plus à rien. Vas dire ça à un chef d'orchestre, ta tête roulera par terre en moins de 5 minutes.

Je suis pas sûr qu'un chef d'orchestre soit le mieux à même de juger de la bonne utilisation d'un compresseur ou d'un limiteur, moyennement son boulot. Et en tous cas les chefs d'orchestre qu'on voit au CNSMDP, le loudness war ils connaissent pas, pas plus que Beyoncé ou Nine Inch Nails. Donc je sais pas si c'est le bon exemple.

Après, il faut distinguer entre la macrodynamique et la microdynamique, cf le bouquin de Bob Katz vers la page 109. Un palm mute, ça concerne la microdynamique. Le groupe Dagoba (si tu trouves que c'est des "pauvres types" c'est ton affaire bon), en terme de macrodynamique, c'est pas bien ça: c'est fort tout le temps, c'est du death quoi, c'est le style, on aime ou on n'aime pas, ça existe. Otomo Y. pareil, il a un sens des nuances très personnel ;) ça n'en fait pas un pauvre type. Drôle de point de vue que tu as là, de considérer comme des pauvres types les mecs qui font de la musique que tu n'aimes pas !! :8O:

Tu as plusieurs manières de faire des nuances (et je parle de macrodynamique), manières qui sont plus ou moins sophistiquées.
Par exemple
* si tu joues d'un instrument à cordes tu augmentes la vitesse de l'archet, et/ou sa pression
=> le timbre change, les formants spectraux sont différents, plus vers le haut-medium, et le niveau est supérieur, entre autres
* si tu as un ProTools tu mets une automation en volume
=> le niveau est supérieur seulement (moins efficace mais ça marche quand même)
* si tu as un L2 tu baisses le threshold
=> le niveau est supérieur, et le Crest Factor diminue, ça marche aussi

Rien à voir avec "les nuances servent plus à rien", juste il y a plusieurs moyens de faire des nuances.

Et en effet, un L2 rend le son artificiel, en décorrélant le niveau RMS et le niveau peak, ce qui n'arriverait jamais dans la "réalité", là OK on est d'accord. Ceci dit, quand tu appuies plus fort avec ton archet sur ta corde de violon, tu compresses aussi, mais par des moyens mécaniques. Tu descends le crest factor et tu décorrèles le RMS du peak tout pareil. Pas très naturel non plus, quand même.

D'un côté, un compresseur/limiter numérique, de l'autre mécanique. C'est si différent? Pas si facile à dire.

Cheers
e

515
emmanuel.d,
En fait, je ne suis pas fâché et j'ai même réellement pris du plaisir à lire ton article, parce que bien écrit et par ses démonstrations bien amenées . Mais il faut reconnaître que les thèmes abordés étaient effectivement vendeurs, et les conclusions toujours un peu "border line".

La loudness war fait encore beaucoup de mal à la musique enregistrée... j'y suis très sensible et j'ai effectivement sursauté en lisant ton article qui, de loin, en apparence, tentait de mettre en doute intelligemment cette réalité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

516

Je suis vos débats avec intérêt, je tiens juste à préciser que Dagoba, c'est pas du death.

Vous pouvez reprendre.

517
SampleHunter: mais il y a pas de soucis :o:
et merci des compliments!

Citation :
La loudness war fait encore beaucoup de mal à la musique enregistrée... j'y suis très sensible

on est d'accord, et d'ailleurs cet article a un but, c'est "know your enemy"
ce qui m'énerve dans les sites qui veulent "dénoncer" le loudness war, c'est qu'ils confondent souvent un peu tout avec tout

par exemple, soi disant, le loudness war a diminué l'existence de nuances (macrodynamique), ce qui n'est pas vrai, ce qui se passe en réalité c'est que les nuances n'assument plus la même forme
après tu as dynamicrange.de qui veut mesurer la macrodynamique avec le crest factor, ce qui à mon avis est absurde
and so on
avec des "ennemis" de l'hypercompression de cet acabit, on n'est pas sortis
donc je voulais donner une explication plus détaillée de ce qui se passe
donc savoir ce que fait vraiment la loudness war pour la combattre plus efficacement

après, le "beyond any doubt", pas ma faute
d'ailleurs l'éditeur regrette d'avoir mis ça, tellement la phrase a causé des problèmes :8)

ps Traumax - si Dagoba c'est pas du Death c'est quoi? vraie question, j'aimerais savoir
518
Citation :
si Dagoba c'est pas du Death c'est quoi? vraie question, j'aimerais savoir

Du bouillabaisse metal ?
519
Ceci illustre bien mon propos:
Citation :
Et en effet, un L2 rend le son artificiel, en décorrélant le niveau RMS et le niveau peak, ce qui n'arriverait jamais dans la "réalité", là OK on est d'accord. Ceci dit, quand tu appuies plus fort avec ton archet sur ta corde de violon, tu compresses aussi, mais par des moyens mécaniques. Tu descends le crest factor et tu décorrèles le RMS du peak tout pareil.

On ne peut-être que d'accord avec ce que tu énonces ici.

Citation :
Pas très naturel non plus, quand même (quand tu appuies plus fort avec ton archet). D'un côté, un compresseur/limiter numérique, de l'autre mécanique. C'est si différent? Pas si facile à dire.

Mais la conclusion dérape...
Un violoniste qui joue forté en écrasant son archet ca sonne naturel. C'est le son normal d'un violon qui joue fort. La compression audio c'est complètement artificiel et ça bousille bel et bien la musique initialement enregistrée.

520

Hors sujet :

Je dirais Indus, métal, néo métal peut être.

Le death ca ressemble plus à ça :

Ce qui, convenons-en, n'a rien à voir. Ca n'enlève pas à Dagoba leurs qualités.

Désolé pour la vidéo pourrite, c'est juste pour donner une idée.