Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 041 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
151

Bah dans la pratique tu exporte avec l'algo de dither qui contient le noise shaping et c'est réglé.

152

en fait je me suis mal exprimé! dans la théorie ça marche comment?

parce qu'il me semble que le dither tout court, au lieu d'avoir le dernier bit approximé qui donne lieu a un bruit de quantif, on le remplace tt simplement par un bit aléatoire (donc génération de bruit blanc)

mais du coup, si on remplace le bruit du bas du spectre en en mettant un peu plus dans le haut a la place, le dernier bit n'est plus aléatoire?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

153

Dans certains morceaux avec un break ou un très faible niveau, ça fait bizarre lors du mix sans le dither, on a la sensation d'un vide lorsque le curseur se balade entre les pistes.

Le dither enlève cette sensation de vide numérique.

(Merde, c'est vrai que je mets des points à chaque fin de phrase).

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 10:34:15 ]

154

Citation :

(Merde, c'est vrai que je mets des points à chaque fin de phrase).

mm apres les parentheses, c'est maladif la mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

155

Non c'est normal, la ponctuation est tout aussi importante que les mots; et elle seule permet une bonne compréhension, vu qu'en plus sur un forum on n'a pas la personne en face pour voir ses mimiques et gestes.

156

Avantages et inconvénient d'un limiteur Analogique VS Numérique/Plugin ?

157

Le limiteur numérique permet de jouer plus fort.  Le son sera de plus en plus pourri, mais le limiteur empêchera d'aller au-delà du 0 dBFS.  La fonction d'anticipation est peu naturelle (un limiteur analogique ne peut pas faire cela), mais permet de sonner plus fort.

Le limiteur analogique possède un grain particulier (propre à chaque modèle), mais il possède des limites plus vite atteintes.  Dans des mains peu expérimentées, un limiteur numérique en plug in peut vite tourner à la catastrophe.

158

Citation :

Le son sera de plus en plus pourri

Ah ouais... on reconnait quelques prods "modernes"...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

159

J'écoutais une radio de "djeuns" hier, j'en revenais pas des kicks et snares qui saturaient sur des titres dont la batterie est normalement Clean...???!!!

Ils compressent à ce point?? (ou c'est moi qui avait une mauvaise réception FM).

Les pros ne devraient-ils pas revoir à la baisse la compression du master pour les radios?

ça devient une catastrophe...

 

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 17:38:51 ]

160

Citation :

Ils compressent à ce point?? (ou c'est moi qui avait une mauvaise réception FM).

un truc qui m'a fort étonné, j'ai passé plusieus chanson de NIN dans le tt drmeter, elles clipaient toutes, et avaient entre 5 et 7 db de dynamique...

Citation :

Les pros ne devraient-ils pas revoir à la baisse la compression du master pour les radios?

je suis loin d'etre pro, mais j'ai monté quelques pubs pour la radio et je peux te dire qu'il faut surtout pas qu'il y ait un pet de dynamique dans les résultat final! et le pire c'est que ce que moi je leur file est encore recompressé en toute fin de leur chaine... eek

c'est stupide, mais faut surtout pas sonner moins fort que les radios concurrentes, du coup tout le monde est au mm niveau, a part les radios classiques qui en général compressent pas trop parce que tous leurs enregistrements proviennent de numérisation de vinyls de la deutsche grammofon alors yaurait trop de bruit de fond mrgreen

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!