Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 199 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
11
tu peux etre certains que leurs mix en sortie de console tape 6x plus que ton pseudo mastering

..pourquoi tu crois qu on va en studio a 4000 la journee avec des inges dont c est le metier ??

avec les traitements qu ils doivent avoir sur 1 tranche de console y a fort a parier que tu pourrais acheter une bonne bagnole .il est plutot par la le secret....avec l inge son qui sait ou il va bien sur
12
Citation :
Le secret, c'est pas ça??


Si si... :diable:

Tu auras passé 3 jours à peaufiner chaque étape du mix pour que les détails soient à leur place, que les moindres nuances dynamiques soient finement perceptible, la chaleur, le naturel.... etc

Et tu vas tout écrabouiller dans 3db de dynamique, où il ne se passe plus rien de vivant icon_facepalm.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

13
+1

tout ca pour que ca sonne plus fort, alors que je le rapelle !! > il existe le bouton de volume pour ca :ange:
14
Citation :
pourquoi tu crois qu on va en studio a 4000 la journee avec des inges dont c est le metier ??


Pour que le mix module à max -6 dBFS et qu'il sonne BIEN, pas pour qu'il sonne fort :ptdr:
15
c'est marrant dans ces débats incessants ayant pour thème le niveau du mix, la séparation du travail du mix et du master, y'a toujours les mêmes réponses de données (rien sur le master, garder 6 dB de dynamique min), alors que je trouve que ca dépend en premier lieu du style de musique créé

je ne vois pas en quoi c'est mal de bosser de l'électro club avec quelques plugs sur le master (comp notamment), même poussés dans leurs retranchements
je ne vois pas en quoi c'est mal d'écraser au 0 dB des prods électro destinées au clubs ;) , c'est à dire de pas forcément trop se garder de dynamique au mixage, ou de bosser contre des limiters et comp poussés à bloc

en fait je trouve quand dans ces styles electro, il est bon d'imiter sur le master (comp, limiter entre autres) un mastering qui colle le mix au 0 dB. Quitte à ensuite virer les plugs et passer par un vrai studio de mastering.
Si l'on fait un mix hyper propre dans ce style, avec 6 dB de dynamique, on n'arrive pas à avoir l'impact que la zik aura en club. On ne se rends pas compte des niveaux qui vont pouvoir être remontés ou bouffés par les limiters et comp appliqués sur le master.



disons que je vois trop de gens que j'imagine faire de l'électro/club/actuelle qui demandent des conseils pour réaliser leur mix/pseudo-mastering, à qui l'on indique toujours des règles de mixage "traditionnelles" ou en tout cas destinées à des musiques "plus acoustiques".


- je vais m'attirer des foudres à prodiguer ma façon de penser... :) je précise que c'est bien dans un style de musique particulier

- je suis en revanche bien conscient que le mastering doit etre fait par un pro qui dispose de matos, de connaissances et qui n'a pas mixé la zik.

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 18:06:55 ]

16
Je crois que certain n'ont pas vue le moindre soupçon d'ironie dans mon message et on pris sa pour argent comptant. Mais j'ai donner des chiffre complètement au hazard au faite.

Et il me semble que pour que sa sonne fort, il faut un niveau en dBRMS élevé et par conséquent une dynamique écrasé et que sa n'est pas de la magie du à de superbe console de mixage ou je ne sais qu'elle autre machine, ni même un sortilège donner par un ingé son.

rroland doit avoir très certainement raison, un bon boulot de studio, c'est pas un truc qui sonne fort, c'est un truc qui sonne bien.
17

flag

xxoioxx

18
Je viens de lire ton message warazor, et je doit dire que tu as sans doute clairement raison. Tout ce que j'ai dit était à prendre dans une optique plus audiophile et non pas pour une diffusion en club (je veux dire sa sans méchanceté). Mais pour une diffusion ciblé sur les clubs, avoir un truc surcompréssé est la norme et c'est sans doute préférable (il me semble que même si l'Homme est surtout sensible au niveau moyen du son, les "peaks" n'en sont pas pour autant inoffensif pour l'oreille).
19
Citation :
1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)



crêtes à -6dB

Citation :

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?


Bonne idée d'activer de temps en temps un compresseur si tu as un doute concernant ton mix et ton arrangement. En effet, la compression révèle les sons qui "sortent" du mix et les arrangements trop chargés.
Si le compresseur pompe outrageusement sur un coup de "tom" par exemple cela veut dire que son volume/eq sont mal réglés.

Par contre, une fois le pb détecté, il ne faut surtout pas mixer avec le compresseur enclenché : donc, tu ajustes le son qui pose problème (compresseur "off" ), tu refais une écoute avec le compresseur, puis tu le désactives. (évidemment, il est préférable de savoir utiliser un compresseur ou, à defaut, d'utiliser un "leveler" ou un limiteur"

Citation :

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?


Aucun !!!

Citation :

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)


Egalisations bien placées sur chaque pistes (passe-haut, passe-bas, paramétrique principalement)


Si tu veux des références en terme de niveau sonore, consultes cette page ==>
http://www.dr.loudness-war.info/

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 18:39:55 ]

20
Flag aussi.