Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 221 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
21
j'avais bien saisi l'ironie stratogugus !

je serais curieux d'avoir l'avis d'un "pro" pour ce qui est du mixage/mastering d'un titre club electro
22
Pareille , flagg ! Très intéressant !

www.wsproaudio.com

23

Citation :

je serais curieux d'avoir l'avis d'un "pro" pour ce qui est du mixage/mastering d'un titre club electro

Le pire dans tout ça, c'est qu'en club le DJ compresse la sortie de la console.  mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Comme d'hab dans les sujets sur le mastering en home studio y'a du tout et du n'imp, alors commençons par réfléchir un peu :

1) Le mastering est-ce que c'est mettre des effets sur le master ?
NON : c'est d'abord agencer ses morceaux entre-eux, vérifier l'homogénéité des niveaux, gérer les fade-in et fade-out et toussa... et éventuellement OUI traiter le son global

2) Faut il faire du mastering en home-studio ?
NON car pour un projet sérieux vaut mieux le faire faire par un pro
OUI vu la réponse à la question 1) car pour un petit projet, va bien falloir se démerder soit-même un minimum

3) Faut il essayer de sonner plus fort ?
NON car ça va surtout bousiller la dynamique et les détails du mix si c'est fait n'importe comment, vaut mieux monter le volume.
OUI car pour faire entendre sur un myspace (par exemple) faut pouvoir passer un minimum dans des petites écoutes de portable qu'on pas forcément beaucoup de réserve de volume ou encore parce que sur un lecteur mobile, le gars qui écoute va s'arracher les oreilles quand il passera de ton morceau à un morceau commercial.

4) Est-ce qu'on va saloper son mix ?
OUI soyons réaliste, en Home-Studio, avec les conditions d'écoute qu'on a, vaut mieux savoir d'avance que le master n'aura pas l'universalité qu'on va attendre d'un vrai master
NON si on y va doucement, qu'on exagère pas les traitements et qu'on prend le temps d'écouter dans un max de lieu différents, on peut espérer arriver à quelque chose de propre et de modeste.

5) Est-ce qu'un master pro est forcément mieux
OUI car si c'est fait par quelqu'un qui a à la fois les compétences, les moyens et le feeling, ça donnera du sublîme (pou peu que ce soit bien mixé à la base)
NON car il faut bien admettre que trouver la bonne personne pour faire le master est souvent aussi difficile que de faire le master soi-même et que nombre de home-studistes reviennent hyper déçus après s'être payé un mastering la peau du cul.
25
Citation :
Le pire dans tout ça, c'est qu'en club le DJ compresse la sortie de la console.


c'est clair ! tout le monde connait la djm poussé dans le rouge ! sur 2 morceaux mixés avec 0 dB de dynamique... :bravo:

un truc bien actuel aussi : les mecs qui font du live avec ableton avec des morceaux du commerce à 0dB tout le temps, et qui prennent pas la peine de mettre un pad d'une dizaine de dB sur leurs pistes --> c'est tout rouge au master :-p (parfois un limiter qui lime les drums est ajouté :bravo:, mais pas toujours )
26
Ceci posé, concrètement comment je fais moi ?

1) je place tous mes mixes sur des pistes séparées d'un même projete t au fader de volume j'essaye d'homogénéiser les volumes d'un morceau à l'autre.

2) j'écoute l'ensemble et essaye de repérer les différences trop flagrantes d'un mix à l'autre

3) je reprends les mixes les plus faibles puis je recommence les étapes 1) 2)

4) Je mets en place les fades, l'ordre des morceaux, les enchainements...

5) je grave un CD et je vais écouter ça dans le plus d'endroits possibles jusqu'à ce que je sois sûr de mes mixages... et éventuellement je reprends mes étapes 1) à 5) et oui ça prend du temps de bien faire les choses.

5) Je place un peu de traitement sur le master général de mon projet, en général un petit compresseur réglé hyper doucement un égalisateur qui permet de traiter mid-side et un limiteur... le tout réglé avec énormément de légèreté et de parcimonie... (si vraiment je peux pas faire autrement, je place un traitement particulier sur un des mix, mais en général j'évite, je préfère retoucher le mix lui même).

6) pause de 2-3 jours puis vérification du master

7) Je grave et j'écoute en comparant avec le CD non masterisé (en compensant le volume) pour voir dans quelle mesure j'ai gagné ou perdu entre les deux


Bref ma recette : être très léger en traitements sur le master et autant que possible (sauf cas particulier) retoucher le mixage plutôt qu'ajouter un traitement sur le master.
27
Je suis presque d'accord avec toi Tonka. Mais dans la forme, appliquer un effet sur le master, c'est du mastering. Car pour moi, dans la forme, le mastering c'est traiter l'ensemble du morceau, de l'album ...
Alors peut être que le mastering sa n'est pas que sa (c'est pas ce que j'ai écris d'ailleurs), mais dès qu'on met un effet sur le master, c'est du mastering.

Et un mastering fait par un pro, c'est forcément mieux. Sauf que n'est pas pro qui veut.
28
on est d'accord
29
On est d'accord ^^
30
Faut meubler, là! :-D

Album "ERRANCES" sortie imminente!