Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering online : mon expérience

• 134 réponses
  • 29 participants
  • 30 120 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering online : mon expérience
Salut,

Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.

Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00

Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
1931673.png

J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
1931674.png

Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€

Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre

Puis le studio français Master Plus, à 55€

Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion

Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:

Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez

Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de globule_655 :
Citation de joulsscali :

c'est presque impossible d'obtenir du premier coup le rendu souhaité par l'artiste. C'est pour ça que j'offre systématiquement 3 séries de retouches gratuites, car en travaillant en ligne, plusieurs aller-retours sont parfois nécessaires pour arriver au résultat voulu, étant donné que l'artiste peut voir le morceau d'une manière différente de l'ingé

Bizarrement, quand j'envoie un mix à Sterling il y a rarement besoin de revenir dessus. Surtout que le mix est déjà sensé être comme l'artiste le voyait...

Cela étant dit, j'imagine que tu te places dans la position où le mix est raté et requiert l'artillerie lourde pour sauver les meubles. Même si je comprends que ça puisse représenter un grand nombre de mixes, ce n'est pas pour autant la norme.

Peace
Glob

Je ne parle pas forcément de mixs ratés (quand c'est le cas, difficile de faire un bon mastering, ou bien même un mastering tout court) mais du fait que les artistes attendent beaucoup d'un mastering, un peu comme un deuxième mixage, c'est-à-dire un travail personnel et parfois coloré, surtout quand il s'agit d'un stem mastering (comme Jibee). Même si ce n'est pas la définition d'un mastering, on est d'accord.

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 15:55:32 ]

112
Comparatif et discussion très intéressant! En revanche, une question qui peut paraître naïve mais... comment percevoir que notre mastering est mauvais? j'ai produit un album ( soundcloud.com/axisse/sets/discrete-world ) que j'ai essayé de mixer à peu près correctement mais en revanche, le mastering m'apparaît encore comme quelque chose de très mystérieux!
113
Citation de Axisse :
comment percevoir que notre mastering est mauvais?

Si tu étais satisfait par le mix, c'est assez facile en fait. Tu sais que le mix te fais réagir de la bonne manière quand tu l'écoutes donc à priori, ça doit être pareil ou mieux après.
Faire des comparatifs "techniques" sur le niveau d'aigues, la largeur stéréo ou peu importe quel autre critère peut être très largement trompeur et n'a du coup aucun intérêt.

Personnellement, quand mon mix revient du mastering, je ne réécoute même pas le mix et écoute en premier le mastering. Généralement, s'il est réussi, je retrouve exactement les mêmes sensations que celles que j'avais avec le mix : envie de danser, chanter, rire, pleurer...etc suivant le morceau.
Si le mastering est raté, il y a des chances que le ressenti ne soit pas le bon et rende l'écoute frustrante. Dans ce cas, je réécoute le mix pour voir où le bas blesse (dans le cas où ce ne serait pas immédiatement évident).

Si par contre tu n'étais pas satisfait par le mix alors impossible de juger le mastering qui est du coup hors de propos.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

114
Pour entendre la qualité d'un mastering, le mieux est de comparer avec le mixage, en ajustant les volumes. En écoutant à niveaux équivalents, on perçoit de suite la différence. Le mastering doit sonner mieux, (différence nette dans la précision en général). Tous les studios de mastering disposent d'un système d'écoute qui permet d'écouter le mix et le mastering à niveau comparable.
En écoutant à niveaux différents, "plus fort" va sembler sonner mieux à notre oreille (du moins dans un premier temps). Tandis qu'en ajustant les volumes, on percevra aisément les différences. Sonner plus fort et moins bien n'a guère d'intérêt (même si certains acceptent de perdre en qualité pour gagner du volume).

Enfin, il faut savoir qu'aucun mastering ne va sauver un mauvais mix. Un studio de mastering, ce n'est pas la grotte de Lourdes : aucun miracle à espérer.:mdr:
115
mouais, ok ... faudrait que j'essaie du coup un mastering pro sur une de mes compos pour entendre "objectivement" ce que ça impacte sur un rendu final!
116
Tu peux déjà faire ce test sur tes mastering "maison" pour te rendre compte.

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 18:28:53 ]

117
N'y a-t-il pas la place pour des studio online avec 'seulement des plugins' comme cité plus haut ?
Tous n'ont peut-être pas les moyens de se payer un studio analogique avec des périphériques haut-de-gamme,
et n'ont pas l'expérience du mixage et du mastering, c'est là que des solutions alternatives peuvent trouver client non ?
Mixer 'in the box' ne veut pas dire à mon sens forcément mal faire le boulot , de nombreux ingés d'ailleurs se vantent aujourd'hui de le faire ... donc ... le service n'est pas le même je l'admet mais c'est pas pour autant qu'il faut se fier aux apparences et la maitrise du mixage ne se résume pas à posséder une console 72 voies et des meubles entiers de LA2A et de 1176.
En tout cas je peux vous rassurer sur un truc c'est pas mon site de mixage online qui va vous prendre le pain de la bouche si vous voyiez mon chiffre d'affaire sur maintenant 3 ans qu'il est dispo vous seriez mort de rire ... (mais info confidentielle :cobra:)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

118
Bah, pour faire un test, pas besoin d'aller chez Sterling sound New York City, par contre pour un résultat et frimer devant le client ça doit le faire. :bravo:
119
C'est un marché de niche comme on dit mais on n'est pas des chiens :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

120
En fait l'équation est simple:
- le matériel
- la compétence
- le temps consacré
- la communication/prise en compte demandes

Si le studio pro peut faire la différence sur les 2 premiers points,
par contre, faire le mastering soi-même apportera considérablement plus pour les 2 derniers...
Et ça, c'est loin d'être négligeable...