Mastering online : mon expérience
- 134 réponses
- 29 participants
- 30 117 vues
- 45 followers
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2014 à 22:17:25Mastering online : mon expérience
Salut,
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 29/04/2014 à 19:34:40
Citation de laurend :
Petite mis au point de vocabulaire:
Un limiteur limite mais n'écrête pas. C'est tout son intérêt. Le gain est modifié dans le temps de manière à minimiser la distorsion.
Je comprends bien ce que tu veux dire par là, mais il n'empêche que la forme d'onde du signal qui en résulte est comme coupée au rasoir...
Ce qui peut ressembler sur le plan visuel au résultat dû à un écrêtage numérique.
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
82 Posté le 29/04/2014 à 19:40:14
Citation :
un CD de Cabrel (Des roses et des orties) et j'ai eu la surprise de constater que bien qu'ayant été masterisé par Greg Calbi, les signaux étaient clairement écrêtés pour atteindre -10dB RMS...
cabrel ?? moi qui pensait que de la variété / ballade / accoustique cela fleurtait généralement plutot avec les -18dBFs en RMS.......
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
83 Posté le 29/04/2014 à 19:44:14
@ lm,
Un limiteur peut aussi transformer une forme d'onde en saucisse
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 29/04/2014 à 19:45:52
Et pourtant, c'est bien le cas (à la norme AES).
Pour ne pas commettre d'impair de vocabulaire, je dirai donc que les signaux étaient limités et non pas écrêtés.
Pour ne pas commettre d'impair de vocabulaire, je dirai donc que les signaux étaient limités et non pas écrêtés.
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 29/04/2014 à 19:48:38
x
Hors sujet :Citation de laurend :@ lm,
C'est la saison des barbecues qui revient.
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 19:49:05 ]
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 29/04/2014 à 20:21:55
Citation de lm :
@rogercag,
Quel est le genre de musique que tu as cherché à faire masteriser ?
Il n'y a que peu de styles de musiques qui soient épargnés à l'heure actuelle par la "loudness war".
Il est impossible d'obtenir des niveaux RMS de l'ordre de -8dB sans utiliser de limiter et donc d'écrêter les signaux.
As-tu essayé de passer un des titres de ton groupe favori dans le même style dans le TT meter ?
Il y a peu, j'ai demandé à un groupe de m'apporter un CD de référence pour masteriser leurs titres, ils m'ont amené un CD de Cabrel (Des roses et des orties) et j'ai eu la surprise de constater que bien qu'ayant été masterisé par Greg Calbi, les signaux étaient clairement écrêtés pour atteindre -10dB RMS...
Parcontre, il n'y avait là aucune distorsion et l'équilibre des fréquences était parfait.
Salut,
Nous faisons plutôt de l'electro avec du chant et des guitares , donc oui je connais des albums qui sonnent tres fort mais qui ne saturent pas, après nous ne sommes pas en condition "studio pro" non plus donc je sais que le mastering est tributaire du mix qu'on envoie. Donc j'ai passé des groupes que je connais dans la moulinette et ils ont souvent plus de dynamique que mon master de chez Sage également sauf Ali Dragon pour ne pas le citer lol.
Je n'ai pas ce soucis de vouloir sonner plus fort que le voisin parceque j'ai fait en sorte de realiser mes prises et mon mix de maniere a être un minimum propre et suite a un certain nombres d'essais au pre mastering je connais mes limites en terme de son qui pete et son qui devient boueux.
Sage Audio m'a fait un master "honnete" ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit leur travail sur les eq sont mieux que les miens on sent le potentiel mais il ya cette petite touche de trop que je connais trop bien quand je force trop sur le maximiser (limiteur + boostage du signal in) a un moment on frole la saturation et ça devient brouillon. Pour faire simple j'aurai besoin qu'il descendent de quelques pouillemes de db le signal en entrée pour qu'il soit moins limité. Le limiteur n'est pas en cause c'est le niveau qu'on lui envoie qui me gène, après qu'on soit en -0.1 db en sortie ça me va tres bien, ce que je ne veux pas c'est avoir une deperdition trop audible du son. Après je vous accorde qu'il s'agit d'un mastering à 25 euros donc on est pas dans un mastering "artistique" avec des baisses de niveaux des mouvements d'equa et tout le toutim, disons qu'il fait en sorte que ça passe pas trop mal partout en boostant plus proprement que moi enfin c'est comme ça que je le comprend.
Pour faire simple je ne voudrais pas avoir l'impression d'ecouter NRJ ou fun radio lorsque j'ecoute mon morceau lol
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 20:24:21 ]
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 29/04/2014 à 22:42:36
Sur le site de Sage Audio, il était possible de faire ses commentaires. L'ingé son a rapidement répondu à mes questions, donc je pense que tu peux demander une retouche, surtout que ta demande est plutôt claire.
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 29/04/2014 à 23:00:55
Citation de M0LI :
Sur le site de Sage Audio, il était possible de faire ses commentaires. L'ingé son a rapidement répondu à mes questions, donc je pense que tu peux demander une retouche, surtout que ta demande est plutôt claire.
Bah c'est ce que je pense faire mais j'ai peur de pas me faire comprendre ou qu'il enleve trop de gain ou que ça le gave lol, bon après ce serait une retouche pour que ça sature pas , (pas une demande de modif de reglage ou d'eq) mais je vais tenter je pense, ils ont l'air sympa
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 29/04/2014 à 23:52:36
Suite à ce post, j'ai eu la bonne surprise de recevoir dans ma messagerie une nouvelle version proposée par Schizoide.
Je trouve l'extrait vraiment bien, donc je me permets de le partager également:
Je trouve l'extrait vraiment bien, donc je me permets de le partager également:
delchambre
3196
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 29/04/2014 à 23:55:11
Demande la version sans le limiter final ;-)
Sinon il faudrait se faire un post "petits masters entre potes" chacun y allant de sa version ...
Et oui beaucoup de ces sites puent le clown avec leurs photos de studio photoshopées.
Et oui, quand on propose un service quand bien même gratuit (il doit être assumé et faire partie du business model sans quoi qu'il ferme boutique de suite, si tenté que la société existe réellement), on en explique le contexte au client et on le respecte, à moins de vouloir prouver qu'on est aussi pro que les illus du studio virtuel ne sont réelles.
Sinon il faudrait se faire un post "petits masters entre potes" chacun y allant de sa version ...
Et oui beaucoup de ces sites puent le clown avec leurs photos de studio photoshopées.
Et oui, quand on propose un service quand bien même gratuit (il doit être assumé et faire partie du business model sans quoi qu'il ferme boutique de suite, si tenté que la société existe réellement), on en explique le contexte au client et on le respecte, à moins de vouloir prouver qu'on est aussi pro que les illus du studio virtuel ne sont réelles.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 23:56:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte