Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 911 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Parce que atteindre -6 dB RMS sans dégradation n'existe pas.
72
Si ca existe, parce que, "atteindre -6 db RMS " ne veut rien dire...
73
Pour faire des moyennes de la soupe actuel c'est efficace. Après c'est pas tellement mon souci, je mesure en LUFS...
74
Parler de quantité, quand la qualité n'est plus là, a-t-il encore le moindre intérêt ?
75
76
C'est le règne de la quantité comme dirait rené guénon, si t'as un son trop faible tu risques de déstabiliser la masse
77
Ca c'est de moins en moins vrai vu que de plus en plus de lecteurs integrent des normalisations de volume de type" soundcheck" (itunes).

Et pour autant que je sache, youtube commence a le faire itou donc les master plats poussés a burnes risquent de prendre une sacrée calque de ridicule dans les années qui suivent. Parce qu'une fois normalisés, ils vont paraitre moins fort que les vieux titres des annees 60...

78
Le débat qui ne terminera pas. Trop de normes tue la norme...
Normalisation de quoi ? Du niveaux perçu... Le niveau d'un pet de mouche au même niveau que celui du décollage d'une fusée, on tourne au ridicule. Le problème restera identique, on change juste d'échelle.
79
Citation de Hohman :
Le niveau d'un pet de mouche au même niveau que celui du décollage d'une fusée

C'est ce qui arrive quand on tue la dynamique au nom d'un niveau moyen élevé.
80
Citation :
Normalisation de quoi ?


-23db LUFS integrés. Selon les nouvelles normes EBU R 128.

C'est deja la cas sur de nombreuses chaines télé, dans le cinéma, dans certaines radio, sur itunes, foobar, bientot sur youtube et VLC, windows media player va logiquement s'y mettre. Bref, y'a tout un tas de gens qui milite pour ca,(surtout aux states), alors ca ne va pas se faire du jour au lendemain, surtout en Europe, ou les mentalités sont tres difficile a faire changer mais a terme, tu auras tout interet a eviter les saucisses, car a Niveau LUFS intégrés equivalent, un mix bien dynamique aura l'air de sonner plus fort. D'ailleurs le niveau de -23dbfs LUFS intégrés n'exclu pas qu'un passage de la chanson module a -6dbRMS, car ce syteme de metering tiens compte du temps ( en tout cas pour les LUFS intégrés) et réalise une moyenne générale d'un morceau ou d'un album. C'est la moyenne generale qui est importante et non plus une valeur momentanée. D'ailleurs je pense qu'il n'y a pas de normes de LUFS momentanée de définie il me semble (si quelqu'un en sait plus que moi, qu'il n'hésite pas a me corriger).