Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 803 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
merci hohman....effectivement confusion de ma part entre captation M/S et matriçage M/S:oops:
pour ton explication....heu:?!:....est-ce la meme chose que : Mid= Left (pan centre)+ Right (Pan centre)
Side= Left(pan centre) - (polarite inversé de )Right (pan centre)....:?!: ?? si oui, alors qu'elle est donc ce troisieme signal dont tu parles ?? hypothese....Side se subdivise en 2 voies couplées en fait, Side (Pan Left)= L-R et Side (pan Right)= R-L :?!::?!:....c'est pas trés clairicon_facepalm.gif
62
x
Hors sujet :

Et comme ça?
Mid = mono = L+R
Sid = stéréo - mono = (L-R) « side L » + (R-L) « side R»

Mes expliquations en fait c'est une version courte..., c'est ça:
Mid= signal 3 = mono phase normal
Sid= signal 1 + signal 2 = stereo + mono phase inversé

Pour la prise de son c'est ça:
M = micro cardioïde
S = micro à directivité en 8
MS_stereo.svg
63
Pour répondre à la question de départ, je pense qu'il faut se rappeler que les compressions extrêmes remontent par contraste d'autant le volume des reverbs, du bruit de fond et des petits défauts d'enregistrement

Je pense que c'est là que les studios pro font la différence : acoustique des prises de son et reverbs au top + bruit de fond bien plus faible que les home-studio, ça implique qu'ils ont plus de marge pour compresser en gardant un signal clean.

de ce fait, je pense qu'un gros son compressé doit le plus possible être pensé et testé au mix. Certains ingé-son préfèrent garder leur mix "normal" mais mettent un compresseur en monitoring pour entendre ce que va devenir leur mix en cas de mastering loud war
64
x
Hors sujet :
@Hohman
Citation :
Et comme ça?
Mid = mono = L+R
Sid = stéréo - mono = (L-R) « side L » + (R-L) « side R»

:bravo2: nickel !! j'ai compris:-D merci hohman!
65
Ah ! Un truc et astuce qui me revient pour faire clipper quand on n'a pas le matos ou le plug.
Ça fonctionne pas toujours et dépend beaucoup de la carte son, pour moi ça roule avec une carte son correcte que je rentre dans une autre vielle carte son qui a un son bien adapté pour faire des sons électro saturé (suivant les goûts)... Bref, sortir de la carte son et rentrer à nouveau dedans par les préamps et les faire saturer, au préalable prévoir une petite limitation en sortie pour lisser le signal... Gros ATTENTION car risque de bouclage ! Peut être fun suivant les styles et pour ceux qui non pas de hard (il y a aussi une partie analo dans une carte son) ... :-D

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 23:57:33 ]

66
jamais entendu parler de cette technique, c quoi tes cartes sons ?
67
C'est pas une technique particulière, je joue juste avec l'entrée de la carte. Un peu comme si tu rentres dans du matos hard... Mes cartes, ça reste du focusrite saffire et de l'edirol, j'ai vendu ma motu...
Fais un teste A/B avec la tienne à la limite de la saturation audible. Normalement tu gagnes quelques db, à toi de juger si c'est bon ou si tu as trop de dégradation.... C'est le même principe de ceux qui te parlent de rentrer dans des préamps « entrée ligne » haut de gamme... Si le son est bon, pourquoi t'en priver ?
68
les line outputs c'est pour les enceintes normalement, je ne sais pas si c'est une bonne idée
69
Tout dépend de combien tu as de sortie avec ta carte, effectivement c'est mieux si tu peux entendre ce que tu fais sans utiliser les sorties que tu utilises pour tes enceintes.
70
Comment dans un sujet qui spécifie dans son titre "sans perte audible de qualité" en vient-on à parler de clipping ?