Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 807 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Sans le contenu, tu rivalises pas.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 20:36:26 ]

162

Quitte à passer moi aussi pour un emmerdeur, je suis totalement solidaire. Pourquoi ne devrait on pas donner notre avis sur une méthode qui a toutes les chances de détruire la musique ? Que dis-je, qui a prouvé depuis longtemps qu'elle détruit la musique. Ce forum est fait pour en discuter justement, et pour alerter sur certaines dérives. Alors on y va gaiement, et on se fout de ceux que ça défrise.

C'est notre contribution à la qualité musicale, et elle est extrêmement défendable.

163
Et si la musique en question est construite de manière à affronter des méthodes destructrices ?
164
Et si ma grand mère l'avait sur le sommet du crane, ca serait une tirelire :-D
165
166
bonsoir

le sujet m interesse mais j ai une question :
c est quoi un db Rms lol ???
je connais le db, dbv, db spl et j en passe
mais cela fait plusieurs fois que je lis des posts au sujet du db rms xD

quelqu un aurait il un lien qui explique clairement ce que c est ??? la difference avec les autres types de "db" ???

merci bien :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 22:11:07 ]

167
1931208.png

:bravo:

(version courte)

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 22:59:34 ]

168
clairement icon_facepalm.gif

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

169

D'abord, c'est même pas le dB rms, c'est le dBfs-rms, c'est nouveau, ça vient de sortir, et c'est pas trop tôt ! facepalm

170
lol
le pire c est que j ai une formation de technicien/inge son
et je crois n avoir jamais entendu parle de rms avant 2008/2009 :-D

d ou ma question xD
d apres wiki le terme rms indique la veleur efficace d une mesure

La valeur efficace (dite aussi valeur RMS, de l'anglais Root Mean Square, ou moyenne quadratique) d'un signal périodique ou d'un signal aléatoire ergodique, est la racine carré de la moyenne de cette grandeur sur un intervalle de temps donné 1 ou la racine carré du moment d'ordre deux (ou variance) du signal :

x_\mathrm{efficace} = \lim_{T\rightarrow \infty} \sqrt {{1 \over {2T}} {\int_{-T}^{T} {x}^2(t)\, \mathrm dt}}

ouais super je pige rien :-D:-D:-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion