Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 917 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Super ça !
Excellentes informations en quelques vidéos courtes très explicites. :bravo2:
232
Bonne réponse oui. Au moins c'est constructif !

Merci Eponyme car effectivement, je ne suis pas un habitué des forums et je me demandais si j'étais le seul à trouver ça désolant de se faire limite insulter pour une simple question d'interprétation. Si on est pas d'accord, on argumente sinon ca ne mène nulle part..

Le but pour moi était de proposer une solution que je juge comme étant compatible avec ce qu'il souhaite faire. Après chacun son avis.

Donc laurend, un limiteur ne rabote pas simplement le signal. Je ne vais pas tomber dans des enfantillages mais ton "icon_facepalm.gif" n'était pas très justifié au départ.

Dj1337, à partir du moment ou c'est un synonyme (certes pas très approprié dans le domaine du son, puisque le dynamisme signifie autre chose dans ce cas là, je n'ai pas pensé sur le coup que ca poserais autant problème pour les autres...) je considère que ça n'a pas de réelle importance. C'est mon point de vue.

Gros Corps Maladroit, effectivement je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... L'adresse reste bonne dans le pire des cas en l'écrivant.

Bonne chance à DanteduGhetto !

www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:15:46 ]

233
Citation de eponyme9 :

- sont hors sujet (le sujet du topic n'est pas "un compresseur dynamise-t-il un son ?")
- permettent à certains d'être à la limite du désagréable et irrespectueux (je pense ici à certaines réponses qui sont faites à "home-studio-pro"

OK. L'intérêt d'audiofanzine c'est d'échanger et apprendre des choses. Si les forums sont truffés d'approximations et que les débats sont impossibles parce qu'on utilise les mots comme ça nous arrange ça ne sert plus à rien.
234
Citation :
Dans mon cas la modification de l'enveloppe crée une augmentation de la plage dynamique


Désolé mais non... C'est juste ton make up gain à la sortie de ton compresseur qui te fait penser ca... Mais non. Lorsque tu mets un compresseur avec une attaque semi lente (genre 15 ms) et un release court et que tu remonte le signal compressé en niveau, le rapport signal sur bruit reste le même (pendant les premiers samples - ca dépend de la courbe de ton compresseur) puis est réduit. Donc hormis ce petit quart de millisecondes où le rapport signal sur bruit de ton signal reste identique (bien que remonté en niveau), pour tout le reste tu réduis ce rapport et donc tu réduis la dynamique. Ton niveau remonté te donne l'impression d'avoir une attaque plus tranchante mais c'est pas du tout ca qui se passe. En fait, tu ne remontes pas l'attaque de ton signal, tu réduis le decay et tu augmentes le volume dans son entièreté.

Bypasse le make up gain de ton compresseur et tu comprendras bien mieux ce que je te dit.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 17:52:57 ]

235
x
Hors sujet :
Citation de Rickton :
Si les forums sont truffés d'approximations et que les débats sont impossibles parce qu'on utilise les mots comme ça nous arrange ça ne sert plus à rien.


La musique apporte beaucoup de subjectivité, d'où beaucoup d'approximation, il faut l'accepter et être un minimum tolérant. Pour ce qui est du vocabulaire technique il n'y a pas de subjectivité, c'est des mots très précis. La dynamique d'un signal et le mot dynamiser sont difficile à associer car on utilise la même étymologie pour deux choses très différentes, en premier on parle du signal et en deuxième on parle d'un mot qui peut être employé et interprété de différentes manière, il n'y a pas qu'une seul vérité à ce mot. Si on veut rester uniquement dans les termes technique il est sans doute préférable de parler de réduction ou d'augmentation de la dynamique d'un signal ou de l'action sur l'enveloppe. Désolé de revenir là dessus, je demande juste un peu de tolérance pour ce qui est subjectif. :)


Citation de ReNo :
Bypasse le make up gain de ton compresseur et tu comprendras bien mieux ce que je te dit.


Je comprends très bien ce que tu dis, oui je réduis le signal mais ça n'empêche pas de me retrouver avec des peaks beaucoup plus élevés par le make up gain et de plaçer la partie réduite très basse. D'où une plage dynamique plus important que celle du signal d'origine qui bien entendu est complètement détruite et réduite dans la zone temporel d'action du compresseur. :-D

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:41:26 ]

236
bon j ai fait mumuse avec Audacity sur mes remixes (compresseur, hard limiter et augmentation de gain)
sur un premier morceau, j arrive à une dynamique de 6, un peak à 0 et rms à -7

sur un second j ai pousse le vice plus loin pour essayer d avoir le rms le plus haut possible
bilan : dynamique de 2, peak à -0.2 et rms à -4

j ai battu 50 Cent :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 18:45:46 ]

237
@ Home-Studio-Pro,
Je ne connais aucun cas où un limiteur dynamise la musique. A employer les mots à tort et à travers, c'est le débat qu'on embrouille.
238
Peut être par le caractère des différents limiteurs qui existent ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 19:01:30 ]

239
Citation de Dj_1337 :
j ai battu 50 Cent :-D


Fais écouter la bouillie! :ptdr:

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 19:04:05 ]

240
tu veux de la boullie :-D:-D:-D
tu vas etre servi, ca c est celui à -7, l autre n est pas poste


mon systeme d ecoute est tout pourri en ce moment, un vieux kit Altec Lansing avec 1 enceinte HS et l autre bien cabossée, donc aucune idée du massacre sonore que cela peut etre ^_^

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion