Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 907 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pas très clair ton post :|

Citation de Hohman :

Avec un limiteur à chaque étape, la jauge de réduction du limiteur ne doit pas bouger, on réduit et il travaille déjà (à la limite du premier voyant de réduction > éteint)...

Rien compris

Citation de Hohman :

La compression : parallèle remonte les bas niveaux, un deuxième compresseur lisse les crêtes, un troisième compresseur pour le loudness, limiteur (sans allumer) à la fin avec l'algo qui va bien (punch, smooth, etc...)

Sur ton mix global t'as 3 compresseurs + un limiteur ?
Citation de Hohman :

j'essaye de laissé passer le bas du spectre pour les premières étape de compression au niveaux des pistes et des groupes pour évité le pompage (side chaîne interne).

Rien compris
22
Haha, bon j'essaye de dévelloper.:-D

Citation de DanteduGhetto :
Citation de Hohman :

Avec un limiteur à chaque étape, la jauge de réduction du limiteur ne doit pas bouger, on réduit et il travaille déjà (à la limite du premier voyant de réduction > éteint)...

Rien compris


Ton limiteur sert à protéger, il n'est pas là pour raboter totalement. Tu peux déjà gagner du niveaux en coupant deux ou trois crête pour un morceau entier. Si dans ton mix tu as trois crêtes à + 3db que tu réduis à 0, tu gagnes déjà 3db... Appliqué à chaque pistes, groupes, mix... c'est beaucoup... et tu peux encore compresser derrière.
En plus de couper deux trois crêtes, il travaille comme un compresseur et donc peut ajouter du niveau sans même avoir raboté une crête.

Citation de DanteduGhetto :
Sur ton mix global t'as 3 compresseurs + un limiteur ?


Tu peux faire plus, chacun son job.

Citation de DanteduGhetto :
Citation de Hohman :

j'essaye de laissé passer le bas du spectre pour les premières étape de compression au niveaux des pistes et des groupes pour évité le pompage (side chaîne interne).

Rien compris


Certains compresseurs disposent de side chain interne, c'est à dire que tu peux choisir la zone du spectre du signal qui fait travailler le compresseur. Ceci évite par exemple de faire pomper une batterie avec la grosse caisse.

(ici, side chain HP filter)
1931432.png

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 21:15:29 ]

23
C'est quoi la différence entre ton side chain HP filter et un comp multibande ?
24
Le compresseur multibande compresse uniquement la bande choisi, le side chain interne compresse l’ensemble du spectre mais en sélectionnant la bande qui fait travailler le compresseur.
25
Le filtre passe haut sur la détection de la compression fait que le grave n'est pas sans cesse en train de faire intervenir le compresseur. Cela permet de donner plus de niveau global, surtout si la dynamique de la basse est déjà très maitrisée au mix (genre basse très bien compressée ou très régulière en niveau sonore).

Le compresseur multibandes c'est comme d'avoir plusieurs compresseurs (souvent 3) intervenant pour chaque bande, genre grave-medium-aigues. Sur un large bande quand un truc tape dans (par exemple) le médium, l’entièreté du spectre est compressée. En multibandes, seule une plage fréquentielle est concernée. Cela permet un plus gros niveau sonore.
On peut très bien prendre un compresseur large bande (avec passe haut) suivi d'un multibande suivi d'un limiteur suivi d'un brickwall. Vous aurez du niveau. Reste à voir si la détérioration du mix est acceptable ou non. Meilleur sera le mix, plus on pourra intervenir avant d'avoir un son trop pourri. Si le mix est moyen...on sera plus tôt limité par la dégradation sonore.
Quand je reçois certains mixes "amateurs", la moitié du boulot c'est de sauver le mix et de tenter de réparer les erreurs. Quand le mix est quasi parfait, on peut s'occuper uniquement de chercher à donner du niveau, si c'est le désir du client.... ce n'est pas trop difficile.
26
Je pense que la composition et l'arrangement ont tout autant d'importance que le matériel ou les techniques employées.
Perso je ne m'attarde pas trop sur les chiffres, mais plutôt sur l'impact et le niveau perçu.
Je reçois des mixs à -16 qui sonnent plus gros que certains mixs qui tapent déjà -12.
Un mix qui sonne "petit", sonnera également petit après le master, même si on atteint -6dB à la sortie. Il n'y a pas de miracles.

2R

27
Citation de Syntone :
Je pense que la composition et l'arrangement ont tout autant d'importance que le matériel ou les techniques employées.
Perso je ne m'attarde pas trop sur les chiffres, mais plutôt sur l'impact et le niveau perçu.
Je reçois des mixs à -16 qui sonnent plus gros que certains mixs qui tapent déjà -12.
Un mix qui sonne "petit", sonnera également petit après le master, même si on atteint -6dB à la sortie. Il n'y a pas de miracles.

+1000
28
Les niveaux RMS sont surtout des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose quand on compare deux mixs différents et à plus forte raison, deux titres différents

voici un exemple

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/comparaison%20mix/mix%20a%20mix%20b%20comparaison.gif

là tu te dis, whaou!!! le mix B va BEAUCOUP plus fort que le mix A...

et pourtant...

voici les deux mixs : https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUa0ZSVGk0TXJqOFk/edit?usp=sharing

écoute les l'un après l'autre (ne les charge pas dans ton DAW, écoute les avec un player classique) et tu verras qu'il n'y a aucune différence de volume à l'écoute.

Importe les ensuite dans ton DAW, tu vas voir une ENORME différence dans forme d'ondes et pourtant... toujours pas de différence audible de niveau...

Le niveau RMS ne tiens pas compte du contenu fréquentiel et de la courbe d'audition de l'oreille humaine.

Un signal audio très chargé en basses fréquences, va avoir un niveau RMS bcp plus intense qu'un signal plus propre dans le bas alors qu'a l'écoute, l'impression de volume peut dire le contraire

Pour l'exemple Mix A- Mix B que je propose ici, j'ai tout simplement dupliquer le mix A et appliqué un tone à 20Hz sur la copie (mix B)... du coup, ton mix B à une valeur RMS extrême alors qu'à l'écoute il n'y aucune différence audible.

L'explication est simple : le tone de 20Hz affole ton RMS meter alors que ton oreille ne l'entend même pas.

C'est pour ca que le comparatif de chiffre n'a guère d'interet sur deux mixages différents car la courbe de réponse fréquencielle étant différente, la niveau RMS est faussé.

C'est d'ailleurs pour ca que bon nombre d'adeptes de la loudness war coupent systématiquement le bas de leur mix à 50-60Hz de façon extrême! Les fréquences en dessous de cette zone n'étant pas représentées sur les systèmes de diffusion tout public, ils y font de la place. Ca permet alors de gagner en headroom pour le reste du spectre et surtout de permettre des plus forte compression, en effet, les compresseurs et limiteurs étant très sensible au basses fréquences, ceux ci peuvent bosser bcp plus fort lorsque le contenu fréquentiel est moins chargé en bas.

Il y'a des milliers d'autres paramètres qui rentrent en compte, la largeur stéréo, la profondeur, la justesse instrumentale, la précision rythmique, la phase,... et qui influent sur notre impression de "loudness".

D'ailleurs, et ca c'est un avis qui n'engage que moi, je pense que les dev de ce tt dynamic range ont générer plus de mal que de bien avec cette appli. A la base, ils l'ont créer pour sensibiliser les gens contre la loudness war mais c'est très vite devenu un outil de comparatif de "qui à la plus grosse" manipulé par des gens, qui, malheureusement, ne comprennent rien au BaBA de l'audio numérique et de la psycho acoustique, se concentrant uniquement sur des valeurs chiffrées qui ne veulent absolument rien dire.

29
Et concernant le titre que tu donne en exemple de 50cent, l'arrangement contient une nappe de basse qui module super bas ce qui fait monter le niveau RMS drastiquement alors que le reste du mix est dynamique... tu places un coupe bas à 40Hz sur le mix et je suis sur que tu fais redescendre le chiffre du TT d'au moins 4 db...

x
Hors sujet :
If Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music :-D
30
non mais j'étais au courant de ton histoire des basses fréquences, c'est pour ça que j'ai dit "bien nettoyer chaque piste", mais au dela des chiffres, en écoute A/B les sons du commerce sonnent plus forts et sans trop de distortion audible. Concernant candy shop il y a des sons bien plus chargés en subs. En fait je ne cherche pas à écraser la dynamic range mais à avoir un niveau RMS élevé, je pense que même si c'est lié, ça ne l'est pas totalement. J'aimerai garder une bonne dynamique pour avoir un son vivant tout en ayant un niveau perçu élevé, c'est une tâche assez ardue à mon avis.