Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

• 286 réponses
  • 28 participants
  • 31 166 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Non mais t'as pas du tout comprendre de ce que je disais. Ca n'est pas du qu'aux basses fréquences, c'est lié à la courbe de fréquence du mix (et donc de l'arrangement)

669px-Lindos4.svg.png

La courbe de sensibilité de l'oreille humain à la sensation de volume est tout sauf linéaire et de plus, comme je l'ai dis, il n'y a pas que les fréquences qui rentrent en jeu, il y'a tout un tas de paramètres qui influent sur l'impression de volume. La largeur stéréo, la profondeur, la reverb, le type de reverb, la phase, la précision rythmique, la justesse harmonique,...

Ce que j'essai donc de t'expliquer c'est qu'il ne faut pas chercher à ATTEINDRE un niveau RMS X ou Y parce que ca n'a ni queue, ni tête. Un niveau RMS représente une valeur électrique par rapport à une valeur de référence qui, de plus, peut varier d'un convertisseur à l'autre... En aucun cas ca ne réprésente une valeur de "VOLUME"

Exemple; tu prends un fichier wave dans ton DAW, tu le lis au travers d'une RME FIREFACE UCX calibrée en +4dbu puis juste après au travers d'une interface protools calibré également à +4bdu sur les même enceintes, au même volume et bien tu vas avoir 9dbSPL en moins à la position d'écoute (tu peux le calculer avec un Db mètre...) tout simplement parce que le 0 de référence n'est pas le même.

Alors effectivement, le VU mètre ou le niveau RMS donne une indication approximative du volume du signal mais sur des signaux complexes et différents les résultats ne veulent pas dire grand chose.

Même si tu arrives à la meme valeur chiffrée que le mix du rappeur là, l'impression de volume résultante des deux mix ne sera sans doute pas pareille.

Donc, oublie les chiffres!!! si tu veux sonner fort, assures toi d'abord d'avoir un mix parfaitement équilibré, qui à une belle image stéréo et de la profondeur. Assures-toi également que ton arrangement soit solide, en place, juste et précis. Ensuite tu places un Limiteur sur ton mix et tu montes le gain d'entrée en réduisant en même temps le gain de sortie jusqu'à ce que tu entendes une dégradation liée à ta limitation. Arrivée à ce point tu redescend légérement le gain d'entrée et tu remonte le gain de sortie jusqu'à -0.3dbfs et tu exportes en wave 16 bit avec dither

Tu t'en FOUS des chiffres... en faisant ca, tu auras peut-être 2 dbfs en moins dans l'analyseur TT mais ton titre donnera peut-être l'impression d'aller plus fort.
32
Citation :
J'aimerai garder une bonne dynamique pour avoir un son vivant tout en ayant un niveau perçu élevé, c'est une tâche assez ardue à mon avis.

Il faudrait peut être redéfinir ce qu'est la dynamique pour toi, un son n'est pas forcement mort parce-qu’il n'a plus beaucoup de dynamic range. Si tu veux qu'il soit vivant il faut énormément anticiper au mix en tenant compte du fait qu'il va être écrasé par la suite. Les mixs que j'ai écouté qui peuvent avoir un "niveaux RMS élevés, bien fait" sont dans l’ensemble des mix très exagéré au niveau des attaques, il percutent énormément, des mix qui claque..., des courbes d'eq étroites, coupés au rasoir et le bas super bien maîtrisé.

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 15:34:54 ]

33
Pour le dire autrement j'aimerai préserver au max le kick et le snare tout en ayant un niveau perçu global élevé.
Je pense que vous avez raison tout se joue en amont, finalement à la fin on a que peu de marge de manoeuvre.
Et je ne compte pas que sur les chiffres, j'insère plusieurs références et je fais des comparaisons A/B, mais ce sont quand même des infos interessantes à avoir.

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 15:41:49 ]

34
Si tu veux préserver le kick et la snare, fais des groupes et ne les envois pas dans le même groupe.
Par exemple : bass + kick dans un groupe et snare + reste de la batterie dans un autre groupe.
Souvent je fais juste un groupe avec la snare et hh, les autres élément de batterie encore dans un autre groupe et les percu + ride + clap encore un autre. Ça permet déjà de gagner beaucoup sans même avoir touché au master et sans perdre par pompage entre les groupes. Il faut trouver des ensembles qui vont bien avec un traitement dynamique spécifique pour chaque groupes et qui s’avalent pas trop entre eux...
35
Salut DanteduGhetto,

Ta mesure de RMS me semble pas standard, même les grandes prods lourdes monte rarement en haut de -9dbRMS. Mais bon, si tu lis ta référence dans le même meter, tout est ok.

Si tu veux aller chercher du volume, ça se fait plutôt bien, mais ça te prend un très bon monitoring, car tu dois être capable d'entendre précisément les temps d'attaques de releases de tes compresseurs, de même que les artifacts de compression et de limiting ainsi que la distorsion.

Cela dit, la technique générale pour gagner du gain est la suivante:

- Tu empiles des compresseurs, un à un, en ayant un but très simplement pour chacun d'entre eux.
- Tu commences par du VCA pour compresser les snare et le kick parce qu'au final, c'est eux qui t'empêche de gagner ton gain. un API 2500 est bon pour cela.
- Après deux ou trois couche de compression bien soigné (environ 1 à 2 db chaque de gain reduction), là tu peux commencer à penser au limiter.
- Si le gain est vraiment important pour cette chansons, tu empile des limiters, et tu leur fais faire très peu à chacun d'eux. Par exemple, le premier va seulement agir sur le snare, le second un peu du snare et du kick, pis le troisième va touche un peu plus. (Limiter No.6 de Vladg est fait pour ça...)
- Utilise un deesser parce qu'à ce niveau, les aigus vont commencer à faire mal aux oreilles. Contrôle ce qui est 10kHz.
- Si tu vas en analogique, tu pourras clipper dans tes convertisseurs lors du retour. Cela fonctionne uniquement avec des convertisseurs de grade mastering.

Voilà, c'est pas mal les trucs les plus utilisés au mastering et ça fonctionne très bien. Essayes ça et reparles-moi en.

Voici un exemple ou c'est environ ça que j'ai fait:

(j'ai du abaisser le niveau de -1 db par la suite, pour pas que ça clippe après la conversion en format youtube)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

36
Citation de Quantum-Music :
Citation :
Ta mesure de RMS me semble pas standard, même les grandes prods lourdes monte rarement en haut de -9dbRMS.

Heu, utilises-tu le standard AES17 pour les mesures du niveau RMS ?
Car en utilisant cette norme-là on peut constater des niveaux (indécents à mon sens) jusqu'à -5dB RMS.

Si tu n'utilises pas cette norme (qui est la norme communément admise), il y a généralement un décalage de 3dB en moins.
37
Citation :
Cela dit, la technique générale pour gagner du gain est la suivante:

- Tu empiles des compresseurs, un à un, en ayant un but très simplement pour chacun d'entre eux.

Pourquoi empiler, un seul peut suffire, voire pas du tout de compresseur fonctionne tout aussi bien, ça va dépendre du mix.

Citation :
- Tu commences par du VCA pour compresser les snare et le kick parce qu'au final, c'est eux qui t'empêche de gagner ton gain. un API 2500 est bon pour cela.

Des fois commencer par un lampe fonctionne tout aussi bien, ça dépend du mix.
Des fois c'est ni le kick, ni la snare, mais la voix, ça dépend du mix.

Citation :
- Après deux ou trois couche de compression bien soigné (environ 1 à 2 db chaque de gain reduction), là tu peux commencer à penser au limiter.

Des fois, un limiteur avant la compression fonctionne mieux, ça dépend du mix.

Citation :
- Si tu vas en analogique, tu pourras clipper dans tes convertisseurs lors du retour. Cela fonctionne uniquement avec des convertisseurs de grade mastering.

Oui, mais des fois clipper un convertos, que ce soit du Lavry, du Prism, du Forssell..., ne fonctionne pas, ça dépend du mix.
Et des fois clipper en numérique fonctionne tout aussi bien, voire mieux, ça dépend du mix.

Citation :
- Utilise un deesser parce qu'à ce niveau, les aigus vont commencer à faire mal aux oreilles. Contrôle ce qui est 10kHz.

Oui, mais des fois déesser à partir de 3,15kHz fonctionne tout aussi bien, si ce n'est mieux, voire ne pas déesser du tout mais ajouter de l'air fonctionne aussi, ça dépend du mix.

Citation :
C'est d'ailleurs pour ca que bon nombre d'adeptes de la loudness war coupent systématiquement le bas de leur mix à 50-60Hz de façon extrême!

Alors perso ça ne m'est jamais arrivé, même pour du pressage vinyle.
Si je pense que tout ce qu'il y a en dessous de 60Hz ne fonctionne pas c'est qu'il y a un vrai problème, et c'est qu'il est certainement préférable de remixer ou de passer en stems.
Un coupe bas entre 10Hz et 40Hz pourquoi pas, 40Hz quand c'est très compliqué, et pas de façon extrême.
Couper un kick pour faire de la place à la basse pendant la phase de mix, ou vice et versa, pourquoi pas, mais en tous cas pas les deux à la fois.

Citation :
Les fréquences en dessous de cette zone n'étant pas représentées sur les systèmes de diffusion tout public, ils y font de la place.

Oui, mais on fait comment pour les gros systèmes qui descendent.

A chaque fois que j'ai pensé avoir une recette toute faite, et ben ça marchait pas pour le projet suivant...

2R

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 11:59:54 ]

38

Citation :

Pourquoi empiler, un seul peut suffire, voire pas du tout de compresseur fonctionne tout aussi bien, ça va dépendre du mix.

On est pas sorti de l'auberge, voici ce qu'on peut lire dans une filière voisine icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.563947,eviter-un-mix-plat.html

C'est vraiment désespérant.

39

Citation de Quantum-Music :

- Si le gain est vraiment important pour cette chansons, tu empile des limiters, et tu leur fais faire très peu à chacun d'eux. Par exemple, le premier va seulement agir sur le snare, le second un peu du snare et du kick, pis le troisième va touche un peu plus. (Limiter No.6 de Vladg est fait pour ça...)

Il suffit de lire cette liste de traitements pour vous passer totalement l'envie d'écouter le résultat, franchement. Le monde de la musique commence réellement à réagir contre ce genre d'agissements qui ont bien pourri la production phonographique durant une vingtaine d'années, et c'est pas trop tôt. Voilà en tous les cas une méthode efficace pour produire la soupe infâme qu'on nous sert depuis trop longtemps.

Vivement qu'on ait le droit de porter plainte contre les boîtes de mastering qui continuent à ne pas aimer la musique, ou qu'on puisse les clouer à nos portes de grange.

icon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gificon_furieux.gif

40
Vos différentes techniques semblent interessantes mais elles tournent toujours autour de la compression et de la limitation (qui est en fait une hard compression), j'aimerai savoir si vous connaissiez d'autres techniques pour augmenter le volume global perçu, en dehors de la compression ?