Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 801 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Le bouton loudness de la chaine hifi de grand papa. :lol:

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 14:55:47 ]

42
bonjour à vous, je vois que mon thread a suscité beaucoup de commentaires et questionnement...

Citation :
Vos différentes techniques semblent interessantes mais elles tournent toujours autour de la compression et de la limitation (qui est en fait une hard compression)


Si tu veux gagner en RMS, il faudra forcément compresser la dynamique ! La question est comment le faire pour que ce soit la moins dégradant possible...

Citation :
j'aimerai savoir si vous connaissiez d'autres techniques pour augmenter le volume global perçu, en dehors de la compression

En théorie, plus ta réponse en fréquence est plat, plus tu vas pouvoir augmenter le volume. Pour augmenter le volume perçu: Augmenter les 4kHz donne l'illusion de sonner plus fort en raison de la courbe fletcher montré précédemment. Mais faut pas en abuser.

Citation :
Pourquoi empiler, un seul peut suffire, voire pas du tout de compresseur fonctionne tout aussi bien, ça va dépendre du mix.


Si l'objectif est de gagner un gain démesuré, un seul compresseur va tout massacrer. Aucune courbe d'attaque et de release est assez flexible pour traiter 6db de GR d'un matériel complexe. Plusieurs compresseurs plus doux vont donner un résultat finale plus transparent.

Citation :
Vivement qu'on ait le droit de porter plainte contre les boîtes de mastering qui continuent à ne pas aimer la musique


Tu sembles mettre la faute sur les boîtes de mastering, mais nous on ne fait que donner ce que le client demande. Je rappelle que le titre du thread c'est comment atteindre -6 db de RMS sans "perte audible" (ce qui est impossible, mais on peut la minimiser). Personnellement, je vise rarement en haut de -10 db et je fais mon travail d'informer mes clients sur la perte de qualité qu'entraîne le gain de volume.

Citation :
Des fois commencer par un lampe fonctionne tout aussi bien, ça dépend du mix.
Des fois c'est ni le kick, ni la snare, mais la voix, ça dépend du mix.


100% d'accord. Ici par contre, on semblait parler de hip hop. Donc le snare/clap et kick ont plus de chance d'être l'aspect limitant de niveau.

Citation :
Il suffit de lire cette liste de traitements pour vous passer totalement l'envie d'écouter le résultat, franchement


Ça parait pire que c'est parce qu'il y a beaucoup d'étape de compression. Par contre, il faut comprendre que chacune de ces étapes en font très peu. C'est ce qui donne les résultats les plus transparents en tout cas. Il est évident qu'à -6db on aura pas un son aussi élégant qu'à -13db. Mais si t'essaye avec un seul compresseur et un limiteur avec 6 db de réduction d'un seul coup, t'auras un son beaucoup plus laid que ce que je propose. Par exemple, la plupart de mes limiteurs font moins qu'1db de réduction. C'est une technique très répandue, que les gens qui donne des formations "mix with the masters" du style Maserati utilisent à tous les jours sur le mixbus.

Pour finir, déjà, le titre du thread est déjà controversé. Je ne fais que répondre à la question. Je ne vois pas pourquoi je passe pour le méchant du loudness war ici.

En tout cas, bonne journée à vous tous et si j'ai pu amener des éléments de réponses à notre ami ici, tant mieux :bravo:.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 15:23:38 ]

43
Wai je pense qu'on fonction du style de musique, la démarche n'est pas tout à fait la même. Dans le hip hop la batterie doit vraiment ressortir et claquer, d'où ma difficulté. Sinon si j'enlève la batterie j'ai aucune difficulté à atteindre des forts niveaux.
Je vais essayer de faire un mix qui exagere la batterie comme disait ohman, puis je vais faire ta technique de plusieurs compresseurs à la suite.
Mais je ne comprend pas bien la différence avec le fait de prendre un seul compresseur puisque au final la gain reduction est la même ?
44
Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment, j'accorde une grand importance à faire des groupes ( stem, mixtering, t’appelleras ça comme tu veux...). Tu masterises en quelque sorte chaque groupes selon les divers étapes mentionnés au fils du thread..., pour la batterie les comps vca fonctionne très bien mais ne sont pas forcement les plus adaptés à d'autres groupes. Les différents groupes te permettent de gagner beaucoup de niveau et j'estime que c'est un manière plus respectueuse que d’appliquer un traitement commun sur le master pour le gain. La dynamique du mélange des différents groupes sera déjà bien réduite, restera plus qu'a lier sur le master et peut être encore gagner quelque dB...

Citation de DanteduGhetto :
Mais je ne comprend pas bien la différence avec le fait de prendre un seul compresseur puisque au final la gain reduction est la même ?


Tu travailles par couches. Tu vas faire pomper et saturer si tu réduis directement de la même valeur que le cumule de plusieurs compresseur.

Citation de Quantum-Music :
Tu commences par du VCA pour compresser les snare et le kick parce qu'au final, c'est eux qui t'empêche de gagner ton gain. un API 2500 est bon pour cela.


Là Quantum-Music évoque la réduction du kick et du snare : un premier compresseur réduira les crêtes liés au snare et au kick sans attaquer le reste du signal et donc permettra d'utiliser à la suite un deuxième compresseur pour traiter une deuxième partie du signal « sans » pomper grâce au premier compresseur qui a réduit les crêtes du snare et du kick. Ce deuxième compresseur réduira d'autres éléments, un troisième ne sera pas (moins) affecté par les éléments réduits par le deuxième, etc...
45
hum ok merci je pense que j'ai compris :bravo:
reste plus qu'à faire des experiences

concernant la stéréo également vous avez pas des techniques pour agrandir ça? parce que les sons pros ont des images stéréo de fou quand même, vous savez comment ils font ça?
46
Avec confirmation d'un professionnel je dirais que l'image c'est 95% du mix, un autre sujet aussi...

Tu peux aussi un peu te renseigner sur les balbutiements d'effets comme le roland dimension D, et d'autres...
47
merci j'avais pas vu cet article, mais bon les élargisseurs stéréo je suis pas trop fan, ça fait des problèmes de phase, je suis sûr qu'il y a d'autres techniques plus efficaces, enfin bref je vais fouiner

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 16:30:35 ]

48
100% d'acc avec Hohman. Le stéréo ça se fait majoritairement au mix/recording. Les techniques de stéréo les plus efficaces sont assez simples:
- Enregistrer deux fois le même instrument, pan total gauche, l'autre pan total droite
- Les delay et reverb stéréo pour créer une illusion d'espace
- Prendre deux synthés qui se ressemble ou complémentaire et les pan 45% L/R

Une règle de pouce dit que plus on monte en fréquence, plus l'humain aime sentir cette fréquence stéréo. La bass, s'est souvent mono pur. Aussi tu peux penser davantage en terme de mid-side... Je m'explique : Souvent on place la voix, le kick, la bass et parfois le snare dans le mid, et tout ce qui fait la toile de fond (strings, piano, et cymbale etc.) se trouve dans le side.

Ensuite au mastering, au besoin tu peux écarter un peu la stéréo. Mais la relation stéréophonique entre les différents instruments doit déjà être bonne à la base pour être efficace.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 20:15:56 ]

49
Citation :
Je m'explique : Souvent on place la voix, le kick, la bass et parfois le snare dans le mid, et tout ce qui fait la toile de fond (strings, piano, et cymbale etc.) se trouve dans le side.



Arrêtez moi si je me goure mais...

En fait, faut jamais oublier que lorsqu'on parle de stéréo (2.0) il n y'a pas de centre... La position centrale n'est qu'une image fantome d'un signal diffusé à égal volume sur les deux canaux. Et lorsqu'on dématrice un signal stéréo en mid-side ce qui se trouve "dans le side" ne sont pas les instruments que tu as pannés à gauche ou a droite dans ton cubase. La composante side est composée de tout ce qui n'est pas commun aux deux canaux de la stéréo et, par opposition évidente, la composante mid est composée de tout ce qui est commun aux deux canaux (L,R)

Parce que si on suit ta logique, ca veut dire que si on dématrice un mixage stéréo et qu'on mute la composante MID on obtient un mix sans le kick, la basse et la snare. Or c'est pas ca du tout. Ils vont certes totalement disparaitre (sauf si ils sont empreint d'une reverb stéréo) mais va disparaitre avec eux tout signal n'étant pas commun aux canaux L et R. Et si tu as panné une cymbale à 45% à droite dans ton mix, tu ne vas retrouver le son de ta cymbale, tu vas seulement entendre le signal de cette cymbale sans sa partie diffusée par les deux canaux de la stéréo traditionnelle.

D'ailleurs tu peux faire l'expérience, tu prends un signal MONO que tu pannes dans ton daw à 100% gauche
SUr le master tu places un dématriceur (MSED de vonxengo par exemple) et sur ce dernier tu mutes la composante Side

tu entendras ton signal moins fort (selon ta pan law) mais complètement identique à ton signal d'origine. Preuve donc que le fait qu'il soit panné ne veut pas dire qu'il faut partie uniquement de la composante SIDE. Sinon en mutant cette dernière tu devrais entendre un silence parfait dans notre exemple
50
Tu as entièrement raison, en mono le side disparaît totalement
Stéréo – Mono = Side
Side se traduit par extérieur et prête peut être à confusion quand on parle de placer des instruments hors centre. (extérieur...) Problème de langage :noidea:

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 21:58:26 ]