Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
- 286 réponses
- 28 participants
- 32 070 vues
- 34 followers

Kiradu95

Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

Les techniques que je connais pour l'instant :
- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo
D'autres idées ? C'est à vous

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Rickton

Citation :un ingé son n'a pas son mot à dire sur l'artistique
Il doit mixer sans perte audible sur la qualité

Kiradu95

Hohman

« Les techniques utilisées sont étroitement liées à l’ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique. »
Source : http://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT?lang=fr
C'est pas moi qui dit, comme ça au moins je me fais pas engueuler.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 13:43:39 ]

fivesstringer

La musique est un art, le son n'est que son média.
Mon avis est de ne pas confondre les deux. Si le son change le message originel comme c'est le cas presque toujours, c'est que l'ingé son a déjà partiellement échoué à nous livrer l'oeuvre dans son intégralité.
MAis dans ton cas tu as de la chance. C'est fastoche de faire rentrer de la musique dans 6 dB de dynamique:
Il suffit de faire de la musique sinusoidale ou mieux, carrée, et comme ça sans même raboter quoi que ce soit tu tiens dans tes 6 dB à l'aise Blaise.
Ah et si tu veux tu peux même faire de la musique sinusoidale à l'unisson, 50 Hz, tu pourra appeler l'album "EDF" comme ça.
Ou bien autre alternative: Tu fais vraiment de la musique ou tu mixes de la vraie musique (avec quelque chose d'artistique EN PLUS du coté récréatif, divertissant et rémunérateur) et alors le genre de considération à la con comme "comment atteindre -6 dB RMS sans perte audible de qualité" ne te viendra même pas à l'esprit.

Tu feras ce que l'art que tu traites commande pour rester de l'art. Et si c'est toi qui le crées tu t'affranchiras des règles à la con que tu croies devoir appliquer pour que "ça sonne" bien sur un boomer à 50 euros collés sur la lunette arrière d'une bagnole de kékés.
Oui bon mon message est odieux mais ce sujet même est quasiment insultant pour les artistes musiciens de la Terre entière, alors....
alors merci à des gens comme Neil Young (Cf article posté par Hohman) pour leur coup de gueule. Disons que je m'unis ici à ce coup de gueule là.

Danguit

Citation :Non, sauf pour un seul signal et les cas particuliers, mais pas pour plus de deux signaux quelconques (même sinusoïdaux ou carrés).Il suffit de faire de la musique sinusoidale ou mieux, carrée, et comme ça sans même raboter quoi que ce soit tu tiens dans tes 6 dB à l'aise Blaise.

laurend

Afin de conférer un caractère musical à cet exercice, on pourra éventuellement moduler la fréquence (hauteur) de ce signal carré sans craindre de faire baisser le niveau moyen.

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Kiradu95

matthieu.tibi

Je crois que ce que pas mal de gens essayent d'exprimer, en termes techniques ou pas, c'est que la "puissance" d'un morceau n'est pas forcément lié à son niveau RMS.
Donc en gros que la solution pour faire un gros son n'est pas d'essayer de coller le plus haut possible en niveau, mais que cette impression de puissance, de bloc (appellons ça comme on veut, c'est subjectif et c'est propre à chaque style musical)...
cette impression sera donnée par un bon MIXAGE.
et un mixage c'est déjà basiquement "du plus fort moins fort".
ok c'est débile ce que je dis mais c'est vrai : c'est de l'équilibre de tes sons que viendra la magie.
la façon dont la voix est posée sur le les instrus, devant, pas trop devant, derrière ?
tiens le p'tit rythme à la charley me fait tripper je vais le mettre en valeur...
ah bah sur sur ce morceau le charley on s'en branle, c'est les respirations de voix qui me font tripper...
et si je les compresse ? et si je mets un delay dessus pour voir ?
tiens et si on doublait, tripplait, quadruplait telle partie ça donnerait de l'épaisseur ?
ha mais attends si j'ai de l'épaisseur sur tout le morceau quand le refrain arrive c'est tout plat merde
faut peut-être alléger les couplets, ça mettra du contraste donc de la pêche !!
Le mastering sera un plus, mais le 3/4 du boulot (si c'est les pas les 9/10) ça se passera au mix.
Donc tous, humbles musiciens, mixeurs, tripatouilleurs de son en tout genre, le mieux qu'on a à faire c'est écouter des disques, voir comment c'est foutu, essayer de faire pareil... ptet qu'un jour on fera même mieux !
Bon courage la route est longue mais le paysage est sympa.

(et je dis ça franchement en toute humilité passque PUTAIN QUE C'EST DUR LE MIXAGE)
[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 17:16:59 ]

matthieu.tibi

Ca sera vraiment pas le plus compliqué.
EDIT. J'oubliais, j'ai testé pas mal de plugs de "maxim", avec un limiteur le plus transparent possible... et celui-là me plait bien :
https://www.fabfilter.com/products/pro-l-brickwall-limiter-plug-in
Il peut vraiment bosser en transparence, après tu peux atteindre des valeurs plus hautes, le son se dégrade plus mais on y arrive...
have fun
[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 17:26:05 ]

Spleen-Musical

Les techniques utilisées sont étroitement liées à l’ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique. »
C'est pas moi qui dit, comme ça au moins je me fais pas engueuler.
Chouette article en tout cas...

Kiradu95

matthieu.tibi

attention quand le pousses pas trop (jusqu'à -12, -11 RMS genre) ça marche rapidement
par contre dès qu'on essaye d'aller plus haut les paramètres sont un peu complexes (car inter-dépendants)
enfin bon fait passer un de temps et tester quoi, ça peut vraiment niquer le son
mais les réglages sont top.

Kiradu95

eponyme9

Je lis ce post depuis le début, à travers ses disgressions, tensions et suspensions, et il me semble que tous les intervenants essayent de répondre à la question "comment sonner fort avec un minimum de dégradation". Donc si tu as entre temps trouvé des solutions, fais en part!

Danbei

Citation de Hohman :
Je déconseille cette article...Il y a bien des choses intéressantes, mais noyées dans beaucoup de confusion.
Quelques citations pour me justifier:
Citation :le morceau le plus compressé sera celui qui paraîtra le plus fort lors d’un passage radio
Citation :Le problème, c’est que compression signifie dégradation.[...]
on utilise le mot lossy pour parler des formats dégradant la qualité
Le mot "lossy" veut plutôt dire qu'il y a une perte d'information, possiblement sans dégradation de la qualité audible (à mon avis) en encodant en AAC ou OGG Vorbis à 384kb/s, je doute d'entendre une dégradation.
Citation :Très très confus tout ça, même si on comprend ou il veut en venir: le vinyl a une bande passante plus étendu que l'encodage à 44.1kHz, ce qui est sans doute faux.un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevées à 22 kHz. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio. Souci qui ne se retrouve pas sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise".
Citation :De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB.
Si j'ai bien compris le raisonnement: le support vinyle et plus mauvais que le support CD donc le vinyle est mieux.
Citation :Les ingénieurs du son pourraient en effet estimer que la principale utilisation de leur travail ne se fera pas sur support CD, mais aura vocation à se retrouver in fine compressé en format numérique. Les effets se font déjà ressentir, avec la mise en avant encore plus flagrante des basses et des rythmiques.
Je ne vois pas le rapport entre faire une musique destiné à être stocké numériquement et "la mise en avant encore plus flagrante des basses et des rythmiques".
Je dirais que la tendance actuelle est plutôt à l'inverse: la recherche d'un haut niveau moyen conduit à atténuer les basses et à compresser la dynamique des éléments percussifs, ce qui n'as toujours rien a voir avec le type de support.

Kiradu95

Lesquelles ?
Je lis ce post depuis le début, à travers ses disgressions, tensions et suspensions, et il me semble que tous les intervenants essayent de répondre à la question "comment sonner fort avec un minimum de dégradation". Donc si tu as entre temps trouvé des solutions, fais en part!
quand t'as un mix qui te semble correct tu l'exporte, puis t'en fais un autre avec les percus très en avant, t'exportes, puis t'en fais un autre très compressé, t'exporte, puis t'en fais un très stéréo, t'exporte.
ça te donne 4 mixs différents, ensuite t'as plus qu'à les mélanger et régler les niveaux, le limiteur final ne devant affecter dans l'idéal que les percus (ça fonctionne pour les styles percussifs comme le hip hop, les autres styles je ne sais pas)
[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 18:18:10 ]

eponyme9

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

FÔ K3 SA PETE!

Kiradu95

Hohman

quand t'as un mix qui te semble correct tu l'exporte, puis t'en fais un autre avec les percus très en avant, t'exportes, puis t'en fais un autre très compressé, t'exporte, puis t'en fais un très stéréo, t'exporte.
Et tu peux pas faire ça dans le même mix ?

Kiradu95

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 21:45:53 ]

Hohman

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 21:50:27 ]

Kiradu95

Hohman

- < Liste des sujets
- Charte