Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 872 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Salut à tous et merci pour tous les commentaires,
J'espère normalement pouvoir répondre à la plupart de vos questions dans les articles qui suivent (une partie est déjà écrite et dans les tuyaux d'AF, l'autre partie reste à faire).
Pour infos, ça fait dix ans que je parle de ce sujet dans mes cours, et j'encourage tous les élèves à passer le message autour d'eux.
Après, il y a des irréductibles, qui ne veulent rien... entendre.
Le plus triste, c'est que c'est ce qui risque de leur arriver.


En tout cas, ça commence fort! :bravo:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

102
Citation :
Avec un son hyper compressé, ton appareil auditif est continuellement sous pression. Avec l'impossibilité de se reposer, donc l'écoute met l'organisme à plus rude épreuve. Ce n'est pas gênant sans doute sur quelques minutes. Sur plusieurs heures, ça peut l'être. Surtout si tu fais ça tous les jours.

C'est un peu comme si tu regardais ta télé avec le contraste, la couleur et la luminosité toujours à fond. A la fin, tes yeux fatigueraient... Et comme par hasard, ce sont chez ceux qui bossent le plus sur écran que l'on trouve le plus de problème de vue...


Que ca fatigue l'oreille (et le cerveau) plus qu'un son moins compressé, je veux bien de croire, mais de là à dire que ça va entraîner des problème physiologique...il y a tout un monde.
103
Citation :
Mais j'estime que celui qui se met dans un état tel qu'il ne se rend pas compte qu'il a mis la tête dans une enceintes qui crache 100 dB, il doit un peu assumer sa propre responsabilité


http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/05/02/02-05-14.jpg?itok=Jbpj6Fbl

:bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

104
Citation :
Que ca fatigue l'oreille (et le cerveau) plus qu'un son moins compressé, je veux bien de croire, mais de là à dire que ça va entraîner des problème physiologique...il y a tout un monde.


Non.
105

Crumar :

Comme pour le travail sur écran où l'habitude et la fatigue accumulée conduisent à des pertes de capacité de la vision (je bosse sur écran depuis des années, je peux confirmer), l'habitude et la fatigue auditive accumulées peuvent conduire à des pertes de capacité auditive, mais aussi, et c'est malheureusement répandu, à des acouphènes. Et ça, c'est très désagréable.

En plus, les oreilles sont plus vulnérables que les yeux, je pense, car on ne peut pas les fermer en réflexe (y'a pas de paupières des oreilles), mais aussi parce qu'il y a ces petits os mobiles qui servent à percevoir le son, et qui sont une mécanique donc plus fragile par construction que la partie purement optique de l'oeil.

En plus de cela, c'est une partie en creux, apte à recevoir et accumuler des saletés, microbes, virus qui eux aussi contribuent à la rendre vulnérable au son. Pense aux sensations quand on a une "simple" gueule de bois, par exemple.

Bon bref, il y a aussi des normes sur les bruits des machines en industrie, des obligations de port de casques anti-bruit sur les chantiers ou en utilisation de certaines machines, c'est validé par la médecine du travail. Les normes sont même dans le mode d'emploi de mon petit Dbmètre à 75€.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 19:52:04 ]

106
Citation :
Malheureusement les cinémas ne sont soumis à aucune réglementation de niveau sonore ou de loudness contrairement à la télévision. et ne sont quasiment jamais contrôlés.


Citation :
Heu... les chaînes de télévisions ont une norme de niveau certes, mais
1) c'est une norme électrique, pas de niveau SPL de diffusion, donc on peut toujours mettre sa télé plus fort...
2) cette norme est définie et choisie par les chaînes elles-mêmes. Ce n'est pas une loi.
3) L'EBU128, même si elle apporte des améliorations en dynamique par rapport à ce qu'il y avait avant , reste bien compressée ;)


Le loudness au cinema impacte directement le niveau de diffusion car contrairement à la télévision les systemes dans les salles sont calibrés, on ne peut pas faire plus ou moins fort. Les films sont donc de plus en plus fort en terme de loudness ET de volume SPL moyen.J'ai été voir transformers 3 c'est tout juste si je saignais pas des oreilles:oo:

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 19:54:48 ]

107
Citation de Crumar :

Que ca fatigue l'oreille (et le cerveau) plus qu'un son moins compressé, je veux bien de croire, mais de là à dire que ça va entraîner des problème physiologique...il y a tout un monde.

Le problème c'est que la fatigue de l'oreille l'abime. C'est pour ça que les niveaux de dangers sont indiqués en dB pour une certaine durée d'exposition.

D'ailleurs un vrai souci avec l'audition c'est que le seuil de douleur est supérieur au seuil de destruction...
108
Citation de charlyston :

Le loudness au cinema impacte directement le niveau de diffusion car contrairement à la télévision les systemes dans les salle sont calibré, on ne peut pas faire plus ou moins fort. Les films sont donc de plus en plus fort en terme de loudness ET de volume SPL moyen.J'ai été voir transformers 3 c'est tout juste si je saignait pas des oreilles:oo:

On peut faire plus ou moins fort au cinoche, y'a un potard. cf. tout ce qui est dit au dessus. D'ailleurs il n'est pas dit que le film que tu es allé voir n'était pas dans une salle ou le niveau était tout simplement trop fort...
"Les films"... lesquels?
Pas les pixars, pas les films français, pas Iron Man 3, pas Jarmush, pas Moretti, pas le César 2015... pas ceux que je vais voir en tout cas.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 19:58:42 ]

109
Grateful Dead 1976,

c'était quoi avant...hein, répète!?!

:oo:

grateful-dead-jerry-garcia-weir-lesh-hippie-classic-rock-music-psychedelic-fillmore-2.jpg

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

110
Citation :
On peut faire plus ou moins fort au cinoche, y'a un potard. cf. tout ce qui est dit au dessus. D'ailleurs il n'est pas dit que le film que tu es allé voir n'était pas dans une salle ou le niveau était tout simplement trop fort...
"Les films"... lesquels?
Pas les pixars, pas les films français, pas Iron Man 3, pas Jarmush, pas Moretti, pas le César 2015... pas ceux que je vais voir en tout cas.


Effectivement il y a un potar, mais celui ne doit pas pas être touché sinon à quoi servent les normes et le dolby et THX, et le calibrage.
Evidemment tout les films ne sont pas touché. je trouve que souvent les film d'action block buster sont particulièrement fort. et puisque tu cite Iron Man, je suis sortis de salle sans voir la fin tellement c'était insoutenable et pourtant je sonorise en façade et je joue de la batterie donc assez tolérant face au fort volume.

Le niveau SPL moyen des films est hausse de manière générale. Les oreilles ont moins de répit. Le cinéma est aussi victime de la loudness war. Sans parler des salles qui ne respectent pas le calibrage et touche à ce fameux potar....

Citation :
cette norme est définie et choisie par les chaînes elles-mêmes. Ce n'est pas une loi.


L'Ebu R128 n'est elle pas imposée par le CSA?