réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
- 279 réponses
- 62 participants
- 35 301 vues
- 70 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

Pour les bouchons, ceux dont tu parles (Etymotic ER20) sont sur mon porte-clef, car ils sont livrés dans une pochette pratique et ça permet de les avoir en dépannage en cas de besoin.

Mais pour l'essentiel, j'utilise des Surfire EP3
http://cdn.surefire.com/media/catalog/product/cache/1/image/350x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/p/ep3-cl_lanyard.png
(autour de 20-22 € fpin, testés par Los Teignos en version Alvis, la même chose parfois vendus un peu plus chers.).
J'en ai une paire au studio pour les répétitions et une que je trimbale avec moi.
Ils sont super. La principale critique étant que la boîte ronde n'est pas la forme idéale à transporter dans une poche, mais j'ai récupéré une autre boîte plus plate où ils sont très bien.
J'en ai pris une paire pour ma douce qui joue dans une batucada. Elle est aussi ravie. Curieusement, aucune des paires que j'ai achetées n'avait de fil de liaison. Mais celui-ci n'est pas nécessaire tant la tenue en place est nickel. Il n'a d'utilité que pour enlever les bouchons et les garder sur les épaules.
Notez que sur le site de Surfire, on voir qu'ils existent en différentes couleurs. La prochaine paire (il est recommandé de les changer régulièrement), j'essayerai de ne pas la prendre en transparent, parce que qu'ils ne sont pas si faciles à retrouver une fois qu'on les a posés.

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 10:54:22 ]

-Livingroom-

microwAves

Je connais certains musiciens (pro) qui ont pu faire prendre en charge leurs bouchons moulés par la sécu, mais je n'ai toujours pas trouvé quelles étaient les conditions ou la procédure.
La secu rembourse pas ces trucs la, certaines mutuelle ont une partie "prothese auditives", les contacter pour voir avec eux, mais normalement, avec une ordonnance ca passe tout seul...

stratvinc

le fait d'avoir des filtres "c'est un luxe"
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

Will Zégal

microwAves

sleepless

https://www.getdubs.com

newjazz

MicroWaves : deux musiciens de mon groupe ont eu leurs bouchons remboursés par la sécu.
Pourrais-tu stp à l'occasion te renseigner auprès de tes zikos sur la procédure qu'ils ont suivie?

Will Zégal

Stratogibson77

Ah, ces saltimbanques...
ben, la sécu, elle ne me rembourse pas mes chaussures de sécu, hein ! alors arrêtez de rêver...
En plus pour le loisir, faut pas pousser les gars...
microWave a tout bien résumé dans son post Mutuelles OUI (encore si c'est une bonne et qu'il y a déficience avérée) Sécu, "dans le C.". heu, sécu NON !
Si des types ont réussi à se faire payer ça comme accessoire indispensable à leur dernier ampli MessaBoogie à 3250€, ben on tombe bien bas...
y'aura eu comme un couac dans la formation de gens de la sécu... mais plus rien ne m'étonne..
Ok

Will Zégal

EraTom

Article L. 4122-2 du Code du travail : Toutes les mesures relatives à la sécurité, l’hygiène et la santé au travail ne doivent en aucun cas entraîner des charges financières pour les salariés.
En clair, c'est à l'employeur de payer pour les bouchons ou pour les chaussures de sécurité mais n'aies pas trop de scrupules car :
- Ton patron gagne de l'argent sur ce que tu produis ;
- Il saura déduire les frais pour que ça ne lui coûte rien ;
(idem pour les boîtes d'intérim)
Tu es ton propre patron ?
Et bien les "frais généraux" (comme des chaussures de sécurité) sont des charges professionnelles qui diminuent le bénéfice imposable et donc l'imposition. En clair, c'est déductible des impôts de l'entreprise.
Je ne crois pas être un gauchiste révolutionnaire quand je n'adhère pas à l'idée qu'une activité rémunérée doit être synonyme de souffrance.
[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 23:28:10 ]

newjazz

Ben je leur ai déjà posé la question et ils n'avaient rien fait de spécial. Il faut dire qu'ils travaillaient au bagad de Lann Bihoué. Payés par l'armée, donc. Ils sont allés faire leurs bouchons et ont envoyé la feuille à la sécu. Je le leur redemanderai.
Je te remercie, ça m'intéresse (et à ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul ici

Will Zégal

Sauf que c'est plus compliqué quand tu es intermittent.

the bubble

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 11:49:35 ]

microwAves

J'ai aucune idee de commence ça se passe en cas de remboursement de la mutuelle au moment de la déclaration d'impot par contre

uttrillo

Citation de Will Zégal :
Désolé, mais non. Tees contributions sont vraiment intéressantes, mais là, tu dis n'importe quoi. Tu parles de bouchons moulés. Il y a des bouchons qui atténuent de 25 Db, avec une linéarité tout à fait satisfaisante pour moins de 20 €. C'est vite amorti.
Oui effectivement je parlais de bouchons moulés, mais je parlais aussi de mon ressenti personnel. J'ai essayé pas mal de bouchons différents avec des technologies différentes. Ceux que tu a montré dans ce thread sont très très bien pour leur prix comme tu l'as justement souligné. Mais après être passé aux moulés, je trouve, personnellement, que c'est ce qui se fait de mieux en terme linéarité et de protection (et en terme d'utilisation et de confort).
Après, effectivement, ce sont plutôt des gens comme nous, passionnés et travaillant dans le milieu de l'audio qui iront dépenser 150euros pour des moulés. Mais le débat n'est pas là, comme je l'ai dit, combien, dans le grand publique, sont près à dépenser ne serait-ce que 20 euros pour se protéger les oreilles?
Et surtout, combien de personnes savent qu'il ne faut pas attendre d'avoir mal aux oreilles pour se protéger?
[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 13:09:20 ]

the bubble

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 15:16:09 ]

-Livingroom-

the bubble

-Livingroom-

N2h2

Oue le probleme des bouchons, c'est que les fabricants nous enc*** parfois violent.
Je viens d'acheter une nouvelle paire en magazin de zic.
Au dos de la boite il est ecrit tel quel:
"Son procedé loudness breuveté permet de baisser le volume de 15 db (SNR) sans aucune deformation du son".
Du coup j'ai sauté sur l'occasion! enfin des bouchons qui deforment pas le son.
Ensuite in the dedans de la boite y'a une fiche technique avec les reduction par bande:
plus de 10 DB d'ecart entre 500 et 4000Hz, soit je comprend plus rien soit on a pas la meme definition de "aucune deformation"
Sans compter que c'est une moyenne, et que avec un peu de pas de bol tu te retrouve avec la paire qui a le pire ecart posible a leur moyenne ça te fait presque 20db de difference
Apres je m'etonne de n'entendre que la basse et la grosse caisse mais pas ma gratte
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 18:41:14 ]

EraTom

La puissance perçue ne varie pas linéairement avec les dB et en plus pour deux fréquences différentes à niveau égaux la variation ne sera pas perçue de la même manière.
Pour le dire autrement, si tu atténues de 15dB en partant de 90dB ou de 60dB tu ne le percevras pas de la même manière et si atténues de 15dB des sons à 1000Hz ou 100Hz tu ne le percevras pas non plus de la même manière...
Ceci a été constaté et mesuré en 1923 par Fletcher puis résumé avec les courbes isosoniques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonie
Regarde le chantier :

Pour ne pas modifier la perception du son il faudrait que l'atténuation permettent de passer d'une courbe à une autre... Et tu vois que cette atténuation (l'écart entre deux courbes successives) n'est pas la même à chaque fréquence et à chaque niveau pour une fréquence donnée.
Par exemple, pour passer de la courbe rouge à celle juste en dessous il faut atténuer d'environ 10 dB à 100Hz et de 20dB à 1kHz pour que l'atténuation soit transparente pour l'équilibrage grave / medium.
En plus, les fabricants de bouchons ne savent pas quel niveau de départ il faut atténuer ; ils font un a priori sur les niveaux que tu vas rencontrer en te baladant dans une salle de concert pour choisir le type de pondération (A, B, C ou D ?) (cf. le § Pondérations de l'article Wikipédia).
[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 17:06:20 ]

N2h2

Si j'ai ticqué sur ce truc, c'est parce que en les assayants, j'ai trouvé le son complet foireux,. Je suis pas le genre a lire la notice de ce genre de truc (oui je sais pas bien) parce que je sais quand meme enfoncer 2 bouchons dans mes noreilles. Mais la quand j'ai entendu le resultat, je me suis dit que j'avais du louper un truc.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

the bubble

Alors les retours tu peux toujours demander à baisser le master...
oui, c'est vrai, j'avoue être assez parano avec mes oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte