réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
- 279 réponses
- 62 participants
- 35 302 vues
- 70 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

Mais le débat n'est pas là, comme je l'ai dit, combien, dans le grand publique, sont près à dépenser ne serait-ce que 20 euros pour se protéger les oreilles?
Autour de moi, la plupart des gens à qui je parle des danger auditifs ET à qui j'indique où en trouver, parce que ce point est important.
Et surtout, combien de personnes savent qu'il ne faut pas attendre d'avoir mal aux oreilles pour se protéger?
C'est bien là le problème. D'où la nécessité d'informer, et d'informer encore.
Comme je l'ai dit plus haut, je serais favorable à ce qu'une annonce pour la protection contre les sur-niveaux soit diffusée avant chaque concert. On pourrait aussi prévoir un affichage obligatoire à l'entrée de chaque concert / salle de concert, comme il y en a par exemple dans les débits de boisson pour l'alcool et les mineurs et l'ivresse sur la voie publique.

newjazz

uttrillo

Citation de Will Zegal :
C'est bien là le problème. D'où la nécessité d'informer, et d'informer encore.
+1 Will!
Bien que ça soit déjà fait par le gouvernement, il serait bon de renforcer l'information dans toutes les salles mais aussi, je pense, de mettre en place de vrais contrôles des niveaux diffusés: http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/08/dp081023.pdf

uttrillo

Sans oublier que pour la diffusion, l'ingénieur du son est seul maître du niveau sonore qu'il envois à la façade et aux retours. C'est quand même une aberration puisque tous le débat autour de la loudness war est basé sur le principe de se faire entendre par rapport à la concurrence. Or, lors des concert, le public est spécialement venu pour écouter de manière beaucoup plus attentive le groupe qu'il aime. L'engagement est déjà fait, la logique marketing de la loudness war n'a plus lieu d'être lors des concerts puisque le public n'est constitué que de gens convaincu par ce qu'ils ont entendu soit à la radio, soit à la TV, soit sur l'album qu'ils auront acheté (téléchargé serait plus juste).
Je ne comprend pas cette nécessité de mettre le volume à fond pour le coup... sauf si on rentre dans la même logique en se disant je veux sonner plus fort que la première partie afin de montrer ma supériorité, ce qui ne m'étonnerait pas mais qui est bien triste...
[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 08:53:05 ]

sleepless

Voyez par vous-même, c'est aberrant : à 100 dB, on ne peut rester qu'à peu près quatre minutes sans protection !
Ça irait encore si c'était du crête, mais il s'agit de plus en plus de niveau moyen !
http://next.liberation.fr/musique/2014/10/03/salles-de-concert-l-obsession-du-capiton_1114418

-Livingroom-

Los Teignos

Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.
Tu mets une peau en caoutchouc rebondissant sur la caisse claire. A chaque coup, le batteur devra aller chercher ses baguette backstage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

-Livingroom-

sleepless

Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.
TINA, c'est ça ? Ou ça joue fort et on se tue les oreilles, ou on joue pas ?
J'ai la faiblesse de croire que si, pour avoir tourné pas mal pendant 13 ans, avec groupe et/ou solutions B-à-R & Co.

-Livingroom-

Résultat un timbre souvent moins bien (après oui, c'est moins fort, ce qui a son avantage dans les salles type gymnase ou cathédrale), et un batteur qui n'a pas l'impression de jouer sur son instrument. Et même en faisant tout ça je pense qu'on est autour de 100db.

sleepless

Mais c'est aussi l'art d'un musicien/groupe de savoir adapter son volume au local sans perdre l'énergie. Ça se travaille autant que le reste

-Livingroom-

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Will Zégal

Mon groupe, c'est de la musique bretonne électro. Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.
C'est ce que je disais plus haut : la musique, c'est forcément du son et ce sont envoie des dB (combien envoie un orchestre symphonique sur un fortissimo ?).
Il faut donc informer les gens pour qu'ils protègent leurs oreilles en conséquence. Dans quelques décennies, on aura peut-être développé des trompettes capables d'être brillantes à 60 dB et des timbales qui raisonneront dans le grave à 50 dB, mais en attendant, il y a des réalités physiques avec lesquelles il faut faire.

microwAves

Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.
Je reste persuadé que la bombarde est une invention du diable, avec un rapport taille/puissance pareil, spa possible autrement !

-Livingroom-

sleepless

Vous faites jouer un orchestre symphonique dans une pièce de 40 m2, vous ?

-Livingroom-

sleepless

Un orchestre symphonique et sa dynamique de plus ou moins 70 dB, c'est fait pour une salle adaptée.
Un groupe rock amplifié, c'est pas fait a priori pour 30 m2.
Vous savez ce que ça envoie un AC30, par exemple ?

newjazz

-Livingroom-

Los Teignos

En fait, c'est simple : une salle désirant produire des concerts devrait être conçue pour cela, et donc dimensionnée et équipée pour cela. En fonction de sa taille et des équipements, elle pourra ensuite accueillir telle ou telle formation. Mais ça implique pas mal de choses : ça veut dire qu'il n'y a pas de salle polyvalente d'une part. Et de l'autre qu'on ne joue pas dans un endroit qui a été conçu à la base pour être un bar, une pizzéria, un gymnase ou un stade de foot.
Ce qui, selon moi, peut paradoxalement redonner à la musique son vrai rôle événementiel.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

EraTom

Je ne suis pas partisan d'un nivellement par le bas, mais mettre des critères trop durs ne permet pas une certaines souplesse (la qualité de diffusion n'est hélas pas le seul paramètre à prendre en compte).
Par exemple, une "salle polyvalente" permet de tirer les prix d'exploitations vers le bas en regroupant plusieurs activités culturelles.
[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 18:55:17 ]

Anonyme

Certes, mais quand t'as un groupe de rock amplifié, que t'essaies de postuler dans des salles, si tu cherches des salles adaptées, t'es vite limité... Biensur tu peux toujours postuler pour jouer au zénith de "XXXX" mais tu recois généralement ceci comme réponse :
"MOuah ah aha haah ahaah aha hahhaha aha haha!"

sleepless

La réponse est donc : on s'adapte.
Car la réponse ne peut pas être : on s'en fout, on te pète les oreilles.
Par exemple, on prend un petit kit, une grosse caisse de 16" au lieu d'une 26", on étouffe les résonances, on prend des amplis adaptés, etc.
[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 19:41:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte