réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
- 279 réponses
- 62 participants
- 34 271 vues
- 70 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2015 à 13:08:08[Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
231 Posté le 09/03/2015 à 10:42:51
Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
232 Posté le 09/03/2015 à 10:57:19
Citation :
Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.
Tu mets une peau en caoutchouc rebondissant sur la caisse claire. A chaque coup, le batteur devra aller chercher ses baguette backstage.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
233 Posté le 09/03/2015 à 11:02:52
Ouais, ou on tombe sur un dilemme, soit on interdit les concerts de rock et de musiques amplifiées en général, soit les gens font le choix d'aller ou pas aux concerts si ils ont peur pour leurs oreilles. Et ils achètent des cd live
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
234 Posté le 09/03/2015 à 11:03:34
Citation :
TINA, c'est ça ? Ou ça joue fort et on se tue les oreilles, ou on joue pas ?
J'ai la faiblesse de croire que si, pour avoir tourné pas mal pendant 13 ans, avec groupe et/ou solutions B-à-R & Co.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
235 Posté le 09/03/2015 à 11:20:49
Je tourne aussi beaucoup, avec un groupe de 8 musiciens, comprenant batterie percus, cuivres (entre autres), et même si on fait le max pour baisser le volume, on reste dépendant des instruments acoustiques (et pourtant mon batteur est allé jusqu'à jouer avec un drap sur la caisse claire et utiliser des baguettes de timbalero
Résultat un timbre souvent moins bien (après oui, c'est moins fort, ce qui a son avantage dans les salles type gymnase ou cathédrale), et un batteur qui n'a pas l'impression de jouer sur son instrument. Et même en faisant tout ça je pense qu'on est autour de 100db.
Résultat un timbre souvent moins bien (après oui, c'est moins fort, ce qui a son avantage dans les salles type gymnase ou cathédrale), et un batteur qui n'a pas l'impression de jouer sur son instrument. Et même en faisant tout ça je pense qu'on est autour de 100db.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
236 Posté le 09/03/2015 à 12:33:31
C'est bien un problème, je le concède.
Mais c'est aussi l'art d'un musicien/groupe de savoir adapter son volume au local sans perdre l'énergie. Ça se travaille autant que le reste
Mais c'est aussi l'art d'un musicien/groupe de savoir adapter son volume au local sans perdre l'énergie. Ça se travaille autant que le reste
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
237 Posté le 09/03/2015 à 12:44:41
Bien sur qu'il faut faire au maximum, je rejoins tout à fait le débat gloabl, mais je pense qu'il y a des projets qui ne peuvent pas passer sous la barre des 90db. Même des 95db, voire des 105 db
miles1981
8361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
238 Posté le 09/03/2015 à 12:57:13
sleepless > Le souci, c'est que c'est connu que certains sons ont un bruit minimum. Par ex, tu ne pourras pas froisser en silence une feuille de papier. De même pour un tom ou un CC, il y a un volume minimum.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Will Zégal
75645
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
239 Posté le 09/03/2015 à 13:01:37
C'est clair.
Mon groupe, c'est de la musique bretonne électro. Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.
C'est ce que je disais plus haut : la musique, c'est forcément du son et ce sont envoie des dB (combien envoie un orchestre symphonique sur un fortissimo ?).
Il faut donc informer les gens pour qu'ils protègent leurs oreilles en conséquence. Dans quelques décennies, on aura peut-être développé des trompettes capables d'être brillantes à 60 dB et des timbales qui raisonneront dans le grave à 50 dB, mais en attendant, il y a des réalités physiques avec lesquelles il faut faire.
Mon groupe, c'est de la musique bretonne électro. Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.
C'est ce que je disais plus haut : la musique, c'est forcément du son et ce sont envoie des dB (combien envoie un orchestre symphonique sur un fortissimo ?).
Il faut donc informer les gens pour qu'ils protègent leurs oreilles en conséquence. Dans quelques décennies, on aura peut-être développé des trompettes capables d'être brillantes à 60 dB et des timbales qui raisonneront dans le grave à 50 dB, mais en attendant, il y a des réalités physiques avec lesquelles il faut faire.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
240 Posté le 09/03/2015 à 13:19:26
Citation de Will :
Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.
Je reste persuadé que la bombarde est une invention du diable, avec un rapport taille/puissance pareil, spa possible autrement !
- < Liste des sujets
- Charte