Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 886 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.
232
Citation :
Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.


Tu mets une peau en caoutchouc rebondissant sur la caisse claire. A chaque coup, le batteur devra aller chercher ses baguette backstage.:mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

233
Ouais, ou on tombe sur un dilemme, soit on interdit les concerts de rock et de musiques amplifiées en général, soit les gens font le choix d'aller ou pas aux concerts si ils ont peur pour leurs oreilles. Et ils achètent des cd live :)
234
Citation :
Après regarde le niveau crête d'une caisse claire (par exemple), et le nombre de coups qu'un batteur de rock ou de punk donne dans un concert, je vois pas comment faire baisser le niveau sonore à moins de 90 db.


TINA, c'est ça ? Ou ça joue fort et on se tue les oreilles, ou on joue pas ?
J'ai la faiblesse de croire que si, pour avoir tourné pas mal pendant 13 ans, avec groupe et/ou solutions B-à-R & Co.

235
Je tourne aussi beaucoup, avec un groupe de 8 musiciens, comprenant batterie percus, cuivres (entre autres), et même si on fait le max pour baisser le volume, on reste dépendant des instruments acoustiques (et pourtant mon batteur est allé jusqu'à jouer avec un drap sur la caisse claire et utiliser des baguettes de timbalero 223532.jpg

Résultat un timbre souvent moins bien (après oui, c'est moins fort, ce qui a son avantage dans les salles type gymnase ou cathédrale), et un batteur qui n'a pas l'impression de jouer sur son instrument. Et même en faisant tout ça je pense qu'on est autour de 100db.
236
C'est bien un problème, je le concède.
Mais c'est aussi l'art d'un musicien/groupe de savoir adapter son volume au local sans perdre l'énergie. Ça se travaille autant que le reste :)
237
Bien sur qu'il faut faire au maximum, je rejoins tout à fait le débat gloabl, mais je pense qu'il y a des projets qui ne peuvent pas passer sous la barre des 90db. Même des 95db, voire des 105 db :)
238
sleepless > Le souci, c'est que c'est connu que certains sons ont un bruit minimum. Par ex, tu ne pourras pas froisser en silence une feuille de papier. De même pour un tom ou un CC, il y a un volume minimum.
239
C'est clair.

Mon groupe, c'est de la musique bretonne électro. Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.

C'est ce que je disais plus haut : la musique, c'est forcément du son et ce sont envoie des dB (combien envoie un orchestre symphonique sur un fortissimo ?).
Il faut donc informer les gens pour qu'ils protègent leurs oreilles en conséquence. Dans quelques décennies, on aura peut-être développé des trompettes capables d'être brillantes à 60 dB et des timbales qui raisonneront dans le grave à 50 dB, mais en attendant, il y a des réalités physiques avec lesquelles il faut faire.
240
Citation de Will :
Il y a biniou et bombarde, sachant que cette dernière envoie du 100 dB et qu'il est impossible de jouer doucement.


Je reste persuadé que la bombarde est une invention du diable, avec un rapport taille/puissance pareil, spa possible autrement ! :bravo: