Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 887 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Alors les retours tu peux toujours demander à baisser le master...
222
x
Hors sujet :
Oue le probleme des bouchons, c'est que les fabricants nous enc*** parfois violent.
Je viens d'acheter une nouvelle paire en magazin de zic.
Au dos de la boite il est ecrit tel quel:
"Son procedé loudness breuveté permet de baisser le volume de 15 db (SNR) sans aucune deformation du son".

Du coup j'ai sauté sur l'occasion! enfin des bouchons qui deforment pas le son.
Ensuite in the dedans de la boite y'a une fiche technique avec les reduction par bande:

image.php

plus de 10 DB d'ecart entre 500 et 4000Hz, soit je comprend plus rien soit on a pas la meme definition de "aucune deformation"

Sans compter que c'est une moyenne, et que avec un peu de pas de bol tu te retrouve avec la paire qui a le pire ecart posible a leur moyenne ça te fait presque 20db de difference :pleure:
Apres je m'etonne de n'entendre que la basse et la grosse caisse mais pas ma gratte :nawak:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 18:41:14 ]

223
Linéaire et uniforme : Il ne faut pas que l'atténuation le soit pour être "transparente".

La puissance perçue ne varie pas linéairement avec les dB et en plus pour deux fréquences différentes à niveau égaux la variation ne sera pas perçue de la même manière.

Pour le dire autrement, si tu atténues de 15dB en partant de 90dB ou de 60dB tu ne le percevras pas de la même manière et si atténues de 15dB des sons à 1000Hz ou 100Hz tu ne le percevras pas non plus de la même manière...

Ceci a été constaté et mesuré en 1923 par Fletcher puis résumé avec les courbes isosoniques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonie

Regarde le chantier :
1921295.jpg

Pour ne pas modifier la perception du son il faudrait que l'atténuation permettent de passer d'une courbe à une autre... Et tu vois que cette atténuation (l'écart entre deux courbes successives) n'est pas la même à chaque fréquence et à chaque niveau pour une fréquence donnée.

Par exemple, pour passer de la courbe rouge à celle juste en dessous il faut atténuer d'environ 10 dB à 100Hz et de 20dB à 1kHz pour que l'atténuation soit transparente pour l'équilibrage grave / medium.

En plus, les fabricants de bouchons ne savent pas quel niveau de départ il faut atténuer ; ils font un a priori sur les niveaux que tu vas rencontrer en te baladant dans une salle de concert pour choisir le type de pondération (A, B, C ou D ?) (cf. le § Pondérations de l'article Wikipédia).

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 17:06:20 ]

224
Oui tout a fait d'accord avec ça... (pour rappel je suis dans le milieu medical) Mais les attanuation sur ces bouchons n'ont rien de naturelle Le pic d'attenuation se retrouve en plein sur les frequences les moins bien percues.

Si j'ai ticqué sur ce truc, c'est parce que en les assayants, j'ai trouvé le son complet foireux,. Je suis pas le genre a lire la notice de ce genre de truc (oui je sais pas bien) parce que je sais quand meme enfoncer 2 bouchons dans mes noreilles. Mais la quand j'ai entendu le resultat, je me suis dit que j'avais du louper un truc.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

225
Citation :
Alors les retours tu peux toujours demander à baisser le master...


oui, c'est vrai, j'avoue être assez parano avec mes oreilles.
226
Citation :
Mais le débat n'est pas là, comme je l'ai dit, combien, dans le grand publique, sont près à dépenser ne serait-ce que 20 euros pour se protéger les oreilles?

Autour de moi, la plupart des gens à qui je parle des danger auditifs ET à qui j'indique où en trouver, parce que ce point est important.

Citation :
Et surtout, combien de personnes savent qu'il ne faut pas attendre d'avoir mal aux oreilles pour se protéger?

C'est bien là le problème. D'où la nécessité d'informer, et d'informer encore.

Comme je l'ai dit plus haut, je serais favorable à ce qu'une annonce pour la protection contre les sur-niveaux soit diffusée avant chaque concert. On pourrait aussi prévoir un affichage obligatoire à l'entrée de chaque concert / salle de concert, comme il y en a par exemple dans les débits de boisson pour l'alcool et les mineurs et l'ivresse sur la voie publique.
227
Ben moi, j'ai mis un lien vers l'article de Sleepless dans ma signature...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

228

Citation de Will Zegal :

 C'est bien là le problème. D'où la nécessité d'informer, et d'informer encore. 

 

+1 Will!

Bien que ça soit déjà fait par le gouvernement, il serait bon de renforcer l'information dans toutes les salles mais aussi, je pense, de mettre en place de vrais contrôles des niveaux diffusés: http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/08/dp081023.pdf

 

 

229

Sans oublier que pour la diffusion, l'ingénieur du son est seul maître du niveau sonore qu'il envois à la façade et aux retours. C'est quand même une aberration puisque tous le débat autour de la loudness war est basé sur le principe de se faire entendre par rapport à la concurrence. Or, lors des concert, le public est spécialement venu pour écouter de manière beaucoup plus attentive le groupe qu'il aime. L'engagement est déjà fait, la logique marketing de la loudness war n'a plus lieu d'être lors des concerts puisque le public n'est constitué que de gens convaincu par ce qu'ils ont entendu soit à la radio, soit à la TV, soit sur l'album qu'ils auront acheté (téléchargé serait plus juste).

Je ne comprend pas cette nécessité de mettre le volume à fond pour le coup... sauf si on rentre dans la même logique en se disant je veux sonner plus fort que la première partie afin de montrer ma supériorité, ce qui ne m'étonnerait pas mais qui est bien triste...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 08:53:05 ]

230
Je viens de lire l'interview d'un programmateur de festival se plaignant de la limite à 95/100 dB...
Voyez par vous-même, c'est aberrant : à 100 dB, on ne peut rester qu'à peu près quatre minutes sans protection !
Ça irait encore si c'était du crête, mais il s'agit de plus en plus de niveau moyen !

http://next.liberation.fr/musique/2014/10/03/salles-de-concert-l-obsession-du-capiton_1114418