Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 648 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de pico :
Donc si j'écoute à faible niveau , une production récente je vais devenir sourd ?

Tout depend de la duree de l'ecoute et du volume en question, mais potentiellement oui.
42

Citation :

Remettre tout la faute à des cas particuliers ou certaine personne qui se sont fait exploser les oreilles à des concerts et que la cause en serait la course à la loundess war au mastering c'est un peu facile.

 Oui, et comme je ne sombre pas dans la facilité, je n'ai pas écrit ça. Autre maladie du Web qui consiste à faire dire à tout un chacun ce qu'il n'a jamais écrit...

43
Citation :
Tout depend de la duree de l'ecoute et du volume en question, mais potentiellement oui.


Il y a eu des tests ou des statistiques pour avancer ce genre de chose, mise à part une écoute trop forte prolongé ?
Comment scientifiquement on peux en être certain ?
Il faudrait faire des tests sur des jumeaux par exemple sur une période de 10 ans on l'on fait écouter tous les jours à l'un un album non masterisé et à l'autre le même mais masterisé et on contrôle leur audition pou constater les différences si il y en a.
Enfin bref je voudrais mise à part des cas de perte d'audition suite à une écoute trop forte que je comprends, ayant vécu moi même des concerts qui m'ont fait siffler mes oreilles.

Je parle d'un cas d'une personne lambda qui écouterais modérément des musiques récentes et qui la ferait devenir sourde sans qu'elle s'en rendre compte ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:24:56 ]

44
Non mais n'importe quel professionnel de l'audition te dira que ton oreille a besoin de pauses dans le son. Personne te dit qu'en écoutant un album trop compressé c'est sur que tes feuilles seront trouées, néanmoins c'est sur que l'écoute du même album compressé à burne ou pas, au même ,niveau, faible ou fort te fatiguera plus vite dans un cas que dans l'autre.
45
Oui d'autant que dans les services D'ORL, on en vois de jeunes, parfois encor mineurs, avec des pertes auditives hallucinantes, et ils n'ont jamais encore vu un vrai live de leur vie.

C'est pas juste le probleme du mastering, certain l'on deja bien exposé, le mastering fait partie d'un probleme bien plus global, qui tends a se generaliser au dela du studio de mastering, mais ce dernier en fait bien partie.

Pas besoin d'etudes sur jumeaux pour ça, tu constates que ton oreille accepte avant de morfler un certain niveau de puissance cumulé par periode de temps (etudes nombreuses et validés), d'un autre coté tu constate que ton master pancake pour une meme audibilité developpe une puissance cumulé horaire plus importante que ton master moins ecrasé. Y'a pas besoin de manipulations plus complexes que ça pour se dire, sans non plus rejetter toute la faute sur juste un mastering, que c'est plus délétère qu'avant.

Et je penses que vue les conaissances sur l'auditions et le nombre de publication medicale annuelles, il doit surement y avoir des articles et etudes proches de cela validés. C'est juste que l'acces a ces article c'est pas aussi facile que juste tapper un mot clé dans google, mais des que j'en ai l'occaz, je me pencherai la dessus, on a acces facilement a ce genre d'info par le biais de notre campus.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:38:40 ]

46
Je comprend votre point de vue mais je voudrais savoir si vous personnellement suite à une écoute modéré d'un album récent , vous a fait-il devenir sourd ? Ou vous a t'il procuré une plus grande fatigue auditive et en avez gardé une perte de l'audition ? images
47
Oui, fatigue des oreilles récemment en écoutant "El Camino" des Black Keys, qui musicalement est pourtant un très bon album.
48
Je pense que vous avez raison pour la fatigue auditive, quoi que mes enfants m'en procure plus:bave: mais c'est aussi peut être lié a une certaine production ou style de musique ?
49
Non, à mon sens c'est une histoire de manière de procéder, comme on le disait dans le topic du premier volet de cette série, dans le jazz ou dans le classique on a pas ce souci là (ou très très très rarement). Mais pour toutes les musiques actuelles hors jazz et classique, on a un risque d'être confronté à cette course au volume et à la compression abusive.
50
Je ne sais plus dans quel topic il y avait une correspondance entre niveau d'ecoute et duree maximale avant la blessure. C'est par rapport a ca qu'on dit qu'il y a risque.